Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Van Morrison - Astral Weeks

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Avr 25, 2024 8:00 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Van Morrison - Astral Weeks
MessagePosté: Lun Sep 21, 2009 12:12 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 01, 2008 8:36 pm
Messages: 433
Localisation: Lyon
Comment faire l’impasse sur un tel album? Difficilement, c’est vrai. Encensé aussi bien par la critique que par le public, Astral Weeks est une pure merveille de l’année 68. Je m’en vais donc vous en faire la chronique, sans objectivité parce que c’est certainement l’album que j’emmènerai sur mon île.

Image

1968 donc, novembre plus précisément, Van Morrison a 23 ans, étonnante maturité musicale me direz-vous, mais le jeune irlandais est baigné dans la musique depuis son plus jeune âge, imprégné de musique traditionnelle irlandaise, de R&B, de Rock’n’roll…
Astral Weeks est souvent considéré comme le premier véritable album du chanteur en solo, ce qui n’est pas complètement faux. Avec Them, il sort 4 albums, puis quitte le groupe en 66. Puis vient sa conflictuelle collaboration avec Bert Berns, durant laquelle deux albums sortent via le label Bang Records; mais ces deux albums ne ressemblent en rien aux volontés de l’artiste. Le premier, Blowin’Your Mind! est l’assemblage de morceaux enregistrés à New York durant une cession en 1967 (pour l’enregistrement du tube Brown Eyed Girl). Van n’a même pas été averti de la sortie de cet album… Le second est presque une blague. Sous contrat avec Bang Records, il leur doit encore un disque avant de passer chez Warner; évitant de se compromettre à nouveau, Van leur envoie un enregistrements de bandes foireuses. Il s’agit du Payin’ Dues sorti finalement en 94.

Mais venons en à Astral Weeks. Van Morrison s’entoure de musiciens jazz expérimentés, et très axés sur l’improvisation. Ca tombe bien, lui aussi. La formation est composée de Connie Kay, batteur du Modern Jazz Quartet, Richard Davis qui fait des prouesses à la contrebasse, Jay Berliner accompagne Morrison à la guitare, et enfin John Payne à la flûte, sans qui -à mes yeux- l’album n’aurait pas la même valeur. Voilà la formation de base, mais on trouve des cordes, des cuivres et également un clavecin.
Peu de témoignages sur les cessions d’enregistrement, si ce n’est que nous savons que les morceaux que nous connaissons sont tous en partie improvisés, et souvent mis en boîte très rapidement.

N’attendons plus, voici le décorticage par morceaux du disque. *se met l’album, prend une bouffée, sourie *

1- Astral Weeks : La contrebasse commence, suggestive, et la batterie, légère, puis la guitare et enfin la voix. Ce morceau est emblématique de tout l’album, empreint d’une espèce de mélancolie conjuguée à une vitalité enjouée. Les flûtes sont libérées, lâchées. La voix de Morrison est, à son habitude d’une sincérité presque génante, je connais des gens qui ne peuvent pas l’écouter, trop intense, trop présente! Je peux comprendre ce point de vue, mais à mes yeux, c’est LA voix la plus touchante qu’il m’ai été donné d’entendre. « […] To be born again[…] « In another time In another place[…] ». Ce morceau n’est pas le premier pour rien, il nous invite à rentrer dans cet « autre lieu ». Et nous y entrons.

2- Beside You : Morceau plus sombre, plus triste, plus lent aussi. Les paroles me sont difficiles à traduire, parce que souvent très poétiques. Mais ce qui est particulièrement touchant, c’est la manière dont Morrison insiste sur les mots, en les répétant, en les allongeant, y mettant toute sa force. La guitare est sublime tout le long du morceau, elle s’emballe avec une force tellement dramatique!

3- Sweet Thing : Ah, quel morceau! Porte bien son titre celui là. C’est le genre de morceau qui, comme le premier, nous donne une décharge de vitalité pure. La formation atteint des sommets, tous s’envolent très loin, dans des contrées magiques, et nous auditeurs conquis, on prend le même aéroplane. Les musiciens s’emportent tellement réciproquement que par moments on sent la Van qui a un peu de mal à les suivre, il donne beaucoup dans les variations de voix et les nuances, est pas toujours juste et tente de s’adapter à une rythmique folle. Des détails qui rendent l’album encore plus attachant.

4- Cyprus Avenue : Van Morrison est un homme très particulier, pas toujours agréable car hermétique au star-system (on va pas lui en vouloir pour ça d’ailleurs), mais c’est aussi un homme très spirituel et sensible. Cette chanson, empreinte de nostalgie, l’illustre très bien. Et c’est certainement l’une des plus belles. Le clavecin y est pour beaucoup, mais la voix, tantôt hésitante, tantôt hurlante, révèle toute l’intensité intérieure du bonhomme. La flûte et le violon épaulent cette voix dont on ressent la fragilité finalement. Mais quelle idée de génie ce clavecin bon dieu!

5- The Way Youg Lovers Do : Tiens, voilà les cuivres! Ce titre semble être plus structuré que les précédents, pas moins fougueux, juste moins fou. Quoique… Ecoutez donc cette batterie, c’est incroyablement bon, subtil. C’est aussi le morceau le plus court de l’album, moins de guitares, mais les cuivres, qui annoncent la future carrière de Van.

6- Madame George : Ralala, voilà ce qui est peut être mon morceau préféré. Personne ne sait qui est cette Madame George, pas Van lui-même, pourtant, il nous la chante pendant quasiment 10 minutes, avec une émotion sans pareil. Difficile à expliquer ce qu’on peut ressentir, et puis pas envie de causer de tel ou tel instrument, là c’est pure sensation. Arf, et ce « And the loves to love to love the love » dont on a l’impression qu’il dure à l’infini. Vraiment ce morceau est une pure merveille, j’voudrais qu’il dure toujours!

7- Ballerina : Alors, comment enchainer après ça hein? Très bien, avec Bellerina, tout en vague comme si les musiciens avaient calqués leurs partie sur l’océan. Les violons sont encore là; d’abord discrets, puis ils s’intensifient, mais toujours avec douceur. Tout est doux d’ailleurs dans ce morceau, sauf la voix qui tranche parfois violemment, comme pour se débattre, lutter contre quelque chose. En écoutant très attentivement comme je suis en train de le faire, je suis très impressionnée par les nuances, les musiciens s’entendent à merveille à ce niveau là, et chapeau à Van encore une fois, qui est le véritable arrangeur sur cet album.

8- Slim Slow Slider : L’album se termine sur ce titre très dépouillé comparé au reste de l’album, lui très riche en instrumentation. La contrebasse est mise à l’honneur, la guitare indique vaguement un rythme à suivre, sans toutefois l’imposer, laissant ainsi libre court à la voix et au saxo soprano dans le lointain. Et puis, soudainement, la batterie claque, le saxo part brièvement en free et nous laisse, rêveur.

Que dire de plus? Un album brillant, étincelant même. Tout est là, le talent de musiciens venus du jazz, des compositions complexes mais toujours magnifiées dans l’improvisation, et une voix unique, de part son timbre et l’émotion très sincère et assumée qu’elle dégage.
C’est un de mes albums ultimes, pour des raisons personnelles, mais aussi pour sa qualité objective, chaque écoute révèle quelque chose, c’est assez rare de ne jamais se lasser comme ça. Bref, je le conseille très très vivement à ceux qui ne l’auraient pas encore écouté.

Des amateurs? Des « «pas convaincus » ?

_________________
Romantale et sentimentique


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Van Morrison - Astral Weeks
MessagePosté: Lun Sep 21, 2009 12:20 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 11, 2009 6:52 pm
Messages: 1634
Toujours pas écouté. Je vais y venir. clinzz

_________________


Is it wrong to understand ; The fear that dwells inside a man ; What's it like to be a loon ; I liken it to a balloon ; I danced myself out of the womb ; Is it strange to dance so soon ; I danced myself into the tomb ; But when again once more ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Van Morrison - Astral Weeks
MessagePosté: Lun Sep 21, 2009 12:21 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 11, 2009 6:52 pm
Messages: 1634
Sinon bravo, j'aime, on y apprend pleins de trucs et d'anecdote en tout genre sourirezz

_________________


Is it wrong to understand ; The fear that dwells inside a man ; What's it like to be a loon ; I liken it to a balloon ; I danced myself out of the womb ; Is it strange to dance so soon ; I danced myself into the tomb ; But when again once more ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Van Morrison - Astral Weeks
MessagePosté: Lun Sep 21, 2009 12:27 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 01, 2008 8:36 pm
Messages: 433
Localisation: Lyon
Merci sourirezz
C'est pas trop long? Comme c'est ma première fois...


Voilà l'album T-Rex, j'espère qu'il te plaira.

_________________
Romantale et sentimentique


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Van Morrison - Astral Weeks
MessagePosté: Lun Sep 21, 2009 12:30 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 11, 2009 6:52 pm
Messages: 1634
Merci sourirezz
C'est pas trop long? Comme c'est ma première fois...


Voilà l'album T-Rex, j'espère qu'il te plaira.


C'est gentil mais je l'ai déjà, juste pas écouté ;)
Non pas trop long, je me suis arrêté aux premières pistes que tu décris je finirais une fois l'album écouté uhuhz
Je te dirai quoi clinzz
Bon allez, tout de suite Hardin me donne mal au crane...

_________________


Is it wrong to understand ; The fear that dwells inside a man ; What's it like to be a loon ; I liken it to a balloon ; I danced myself out of the womb ; Is it strange to dance so soon ; I danced myself into the tomb ; But when again once more ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Van Morrison - Astral Weeks
MessagePosté: Lun Sep 21, 2009 12:44 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Ton texte est très très bon Zebrezou....Et puis ce disque fait partie de ma vie depuis bientôt 35 ans....Je l'ai offert un nombre incalculable de fois.

Pour moi ce disque fait partie de l'histoire de la musique pop et ne saurait être contourné...Après on aime ou pas mais ça ne change rien à ce que ce disque est et à la place qu'il tient dans le cœur de beaucoup !

Dis donc si un jour tu veux écrire encore il y a une revue qui pourrait t'accueillir ...Tu sais ? Ses initiales sont VM.

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Van Morrison - Astral Weeks
MessagePosté: Lun Sep 21, 2009 12:56 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 01, 2008 8:36 pm
Messages: 433
Localisation: Lyon
Merci beaucoup Harvest, et je suis heureuse de voir que ce disque t'est cher aussi. Tu as raison, Astral Weeks est un incontournable, j'étais d'ailleurs étonnée qu'il n'y ai pas encore eu de chronique ici!

Oui, ces initiales me disent quelque chose, je suis d'ailleurs dans la lecture du très bon n°7. Ce serait un plaisir de participer, mais je suis hélas très loin d'avoir des connaissances aussi pointues que les vôtres...

_________________
Romantale et sentimentique


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Van Morrison - Astral Weeks
MessagePosté: Lun Sep 21, 2009 1:19 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 16, 2007 3:53 am
Messages: 15010
Localisation: In the Heart of the City
Bah non c'est pas trop long, ça me donne même envie de réécouter un putain de grand album que j'ai délaissé depuis un bail

Alors merci Zebrezou oupez

_________________
The world is full of kings and queens
Who blind your eyes and steal your dreams


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Van Morrison - Astral Weeks
MessagePosté: Lun Sep 21, 2009 2:27 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Merci, zebrezou pour cette superbe chronique de l'un des meilleurs disques de Van Morrison.
La voix est puissante et les compositions originales... oupez

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Van Morrison - Astral Weeks
MessagePosté: Lun Sep 21, 2009 2:44 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2008 12:40 am
Messages: 14336
Localisation: Dans un monde qui tourne pas rond
Ce disque est d'une extraordinaire beauté .Dès la premiere écoute, j'ai était sous le charme , la musique est magnifique et le chant superbe.
Belle chronique Zebrezou .

_________________
T.Leary

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Van Morrison - Astral Weeks
MessagePosté: Lun Sep 21, 2009 2:51 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 01, 2008 8:36 pm
Messages: 433
Localisation: Lyon
Ah, tiens. Tu vois moi en revanche, la première écoute ne m'a pas marqué tant que ça. J'étais peut être trop jeune. Mais maintenant c'est un disque que j'aime de plus en plus, il s'améliore à mes oreilles avec le temps. Comme un bon Bordeaux quoi.

_________________
Romantale et sentimentique


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Van Morrison - Astral Weeks
MessagePosté: Lun Sep 21, 2009 2:56 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2008 12:40 am
Messages: 14336
Localisation: Dans un monde qui tourne pas rond
Je m'en rapelle encore , je suis resté comme un con assis sur mon lit a écouter cette merveille , je pensé m'écouter un disque un peu "quelconque" et la Paf, c'est la claque.
C'est Harvest qui , apres lui avoir demandais conseil , m'a dit de fonçer sur ce disque les yeux fermé.

_________________
T.Leary

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Van Morrison - Astral Weeks
MessagePosté: Lun Sep 21, 2009 3:02 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 01, 2008 8:36 pm
Messages: 433
Localisation: Lyon
Harvest est sur tous les bons coups.
J'imagine bien le truc, mais je pense qu'il faut quand même une certaine...maturité pour l'apprécier du premier coup, parce que mine de rien, il n'est pas si facile d'accès. Je connais pas mal de monde qui n'aimaient pas ce disque les premières fois, mais qui ont appris à rentrer dedans avec plus d'écoute.

_________________
Romantale et sentimentique


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Van Morrison - Astral Weeks
MessagePosté: Lun Sep 21, 2009 3:17 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2008 12:40 am
Messages: 14336
Localisation: Dans un monde qui tourne pas rond
En fait, c'est le chant qui m'a plu en premier , pas la musique, car , que je t'explique , à l'époque ou je l'ai écouter ( bon je dit a l'époque, c'était il y a seulement quelque mois ) j'étais plus branché truc qui envoie du lourd, psyché , hard , heavy , pas vraiment encore le folk et la musique " douce " . Donc, avant la musique, c'est le chant qui m'a stupéfié, car meme sans comprendre le sens des paroles (je ne parle pas l'anglais) je sentais quelque chose , l'emotion qu'il degageait, cette scincérité dans ces textes , leur beauté , unique, c'était incroyable , un tres belle experience pour moi , rare sont les albums qui fasse autant d'effet a la premiere écoute. Ce jour la j'y ais decouvert un grand artiste : Van Morrison .
Je l'avoue, ce disque a eu un impact sur moi , et sur ma perception de la musique .

Ps : ça fait plus de quinze minutes que je suis sur ce message tellement j'arrive pas a m'exprimé sur ce disque, c'est fou non ? :lol:

_________________
T.Leary

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Van Morrison - Astral Weeks
MessagePosté: Lun Sep 21, 2009 3:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 01, 2008 8:36 pm
Messages: 433
Localisation: Lyon
Oui Van Morrison est un chanteur incroyable, et ne t'inquiète pas pour les paroles, parce que finalement ce n'est pas si important. En fait j'ai cherché plusieurs fois les paroles sur le net, (les officielles n'ayant jamais été éditées), et il y a des tas de variantes, parce que Van mache parfois ses mots et ils deviennent incompréhensibles (c'était aussi pour suivre le rythme de ses musiciens en impro).

J'en ai traduit quelqu'unes, mais ça n'avance pas à grand chose puisque les textes sont très poétiques, voire oniriques, et que si ils sont beaux, c'est dans leur langue originelle. Et puis, il a une manière tellement sensible de s'exprimer, déchirante et brute que finalement, c'est l'émotion qui en découle qui est important, pas le sens des mots.
Je vois très bien ce que tu veux dire quand tu parles de poésie, même sans comprendre. clinzz

_________________
Romantale et sentimentique


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com