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 Sujet du message: John Phillips — “(John The Wolfking Of L. A.)” (1970)
MessagePosté: Sam Oct 17, 2009 2:10 am 
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(album réissu en CD par Varèse Sarabande Records en 2006)

«there are thirty million Johns
in the world today
but you’re the one I choose
and I’d like to stay
play me a song ; sing me a tune
and I’ll be very quiet
I won’t leave the room
there are thirty million Johns
in the world today
but there is only one
John, the wolfking of L. A.»
— Genevieve Waite, 1970

1969... Altamont, l’affaire Charles Mason: le rêve est fini! et John Phillips, après la dissolution des Mamas and the Papas, n’est plus qu’un musicien livré à lui-même avec un superbe manoir à Bel Air* à entretenir, trois mômes à élever et de sérieux problèmes de came. Toujours sous contrat avec Dunhill — pour qui il doit réaliser un dernier album avec les Mamas** (ce sera le médiocre “People like us” en 1971) —, il travaille à la composition de musique de films, à des projets de revue théâtrale, et s’occupe à produire d’autres artistes, pour Dunhill, et son propre label, Warlok.
* Celui, de style Tudor, qu’habitait Jeannette McDonald:
http://4.bp.blogspot.com/_dCVZ3U_lipU/S ... d+copy.jpg
** Dunhill s’y trouve contraint par ABC Records, le distributeur, à qui Lou Adler a vendu ses parts en 1967, et qui est devenu ABC Dunhill Records. La pochette:
http://farm3.static.flickr.com/2498/373 ... 937092.jpg


C’est dans le studio qu’il a aménagé dans son manoir, qu’il enregistre, entouré de musiciens appartenant à la fameuse Wrecking Crew de L. A.*: Hal Blaine (batterie), Larry Knetchel (claviers), Joe Osborne (basse), James Burton (guitare); ainsi que deux joueurs de pedal steel guitar, Red Rhodes et Buddy Emmons, le violoniste Gordon Terry et les Blossoms au complet: Darlene Love, Fanita James et Jean King.
* les trois premiers accompagnaient déjà les Mamas and the Papas.

Ce “John Phillips (John The Wolfking Of L. A.)” est mis en vente le 25 janvier 1970. Bien accueilli par la critique, mais boudé par le public — qui espérait une “suite” des “Mamas and the Papas” —, il est qualifié de country-rock. C’en est, et on peut le comparer au premier album des Flying Burrito Brothers, paru en 1969, “The Gilded place of Sun”. Plus précisément c’est un ensemble de belles mélodies, solides, carrées, menées par un piano efficace, une batterie pointilleuse, privilégiant les tonalités aiguës, une basse boulue et percutante. Des mélodies judicieusement enrubannées de pedal steel guitar, agrémentées de violon — un vrai crincrin montagnard —, et rehaussées par les voix amènes et réginales des Blossoms. Mélodies fleurant bon la Californie: Venice, Malibu, les avenues bordées de hauts palmiers aux pompons ridicules, les plages de sable blanc bien ratissées. Quant aux paroles, elles sont, comme le fait remarquer un revuiste*, «pleines d’esprit, railleuses et, en partie, cinglantes». Toutes se rattachent à des faits réels — «histoires de junkies (“Drum”), de deal (“Topanga Canyon”), de fausse-couche (“Let it bleed, Genevieve”)» —, de même qu’à des personnes proches: “April Anne” — «Pretty Anne, with a peacock-feathered fan» —, qui est en réalité une vieille amie, Anne Marshall (qui dit — dans les notes de pochette — toujours posséder cet éventail en plumes de paon); «the drunken jiggalo», un baiseur alcoolique, qui, dans la même chanson, désigne Denny Doherty, l’ancien compagnon des Mamas and the Papas; ainsi que la Genevieve de “Let it bleed, Genevieve” et “Lady Genevieve” (ajouté en bonus) — «Genevieve lay bleeding in my basement, Misconceiving life again» —, qui est cette Genevieve Waite, auteur de la dédicace, une actrice, que John rencontre en cette année 1969, et qu’il épouse; Genevieve Waite qui lui confie détester être une fille, désirer être un garçon et faire partie des Rolling Stones... “Let it bleed” — l’album paraît à la fin de l’automne! On relève aussi, dans “Down the beach”, des allusions à Michelle — “ex” et, bien sûr, figure (ô combien ravissante!) des Mamas and the Papas — que John déplore avoir quitté: «Somewhere down the beach she’s sleeping, Sleeping in the arms of an old friend»; dans “Captain (The mermaid)”, il exprime pareillement des regrets concernant leurs enfants (dont il ne s’occupe guère)... «three little babies, three little babies, Wait in shore for me».

Le même revuiste note encore combien les chansons sont jouées «facilement et librement, d’une manière qui donne à penser qu’elles ont été écrites juste avant d’être enregistrées — première prise»; c'est particulièrement manifeste avec “Holland Tunnel” — évoquant les aller-retours qu’effectuait le wolfking sur les highways lorsqu’il s’ennuyait —: le morceau commence, les chœurs poussent des «la-la-la», et l’on entend John, en sourdine, répéter les paroles.
* Mick Forder:
http://www.ready-steady-go.org.uk/phillips.htm


Cet album est chaleureux, émouvant et d’autant empli de nostalgie que tout est bien loin! — que John Phillips (voila déjà huit ans) est mort après bien des tribulations. Une nostalgie qui vous attrape de suite avec “April Anne” — le miaulement du pedal steel, le piano coulant de petites notes tranquilles —, vous poursuit avec “Topanga Canyon” — mid tempo peinard qui débute par de simples accords de guitare —, vous étreint avec le plus lent et plus lyrique “Malibu people” — «Malibu people really knows how to live». Elle est partout, cette nostalgie, même dans “Captain (The mermaid)” — soul avec ses chœurs volubiles et ardents —, même dans les plus vaudevillesques “Let it bleed, Genevieve” et “Down the beach”— où John se plaît à imiter le scat de Louis Armstrong. Elle ne s’évanouit qu’avec le gambillant et mélangé “Mississippi”, plein de piano boogie-woogie, de chœurs pétulants et pétillants, de crin-crin délicieusement cajun, et fièrement assaisonné d’un solo de basse et de dobro. Ce “Mississippi” qu’Elvis Presley — avec qui John Phillips était très copain — aurait voulu reprendre —, et qui deviendra le A side* de l’unique single, atteignant la 32e position dans les charts.
* B side : “April Anne”:
http://photos1.blogger.com/x/blogger/31 ... ippidj.jpg


Image
«I call him “Wolfking” because of his big coat, and he would howl at the moon sometimes for me.» — Genevieve Waite

Cinq des huit titres ajoutés en bonus sont de vrais outtakes, des chansons qui auraient pu figurer sur l’album: tel “Lady Genevieve”, longue, tendre et brumeuse ballade où John s’accompagne à la guitare sèche; tel “Black girl” — le plus country —, reprise d’un traditionnel interprété plus sauvagement en 1971 par Long John Baldry et Maggie Bell, dans l’album du premier: “It ain’t easy”. — «Black girl, black girl, don't lie to me, Tell me where did you sleep last night?». Les trois autres sont: “Mississippi”, la version single; “Larry, Joe, Hal and me”, un instrumental récréatif et nonchalant; “16mm baby”, une chanson écrite pour Genevieve Waite par Matthew Reich, son premier mari. Une chanson “bon enfant” et rythmée que John chante aussi en s’accompagnant à la guitare sèche. — «16mm baby, queen of the stage and screen, Can I have a ride in your limousine?».

That’s all! N’hésitez pas à vous procurer cet album, kiddies! C’est vraiment une petite merveille!

Pour qui veut en apprendre davantage sur le parcours de John Phillips:
http://209.85.229.132/search?q=cache:AV ... l=&ct=clnk

«And the Mississippi River runs like molasses in the summertime
And me, you know, I don't hardly mind
Sippin' on a beer in Bourbon Street and I'm sittin' easy
Don't get me wrong, it takes a lot to please me»
— John Philllips (“Mississippi”)

_________________
Carcamousse
Laudator temporis acti


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