Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Avr 23, 2024 11:33 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Equilibre instable-Stanislas
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 3:47 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Aoû 19, 2009 6:12 am
Messages: 145
Bon, comme il n'y a pas, semble-t-il, d'autre fan que moi dans environs, j'ai décidé, pour la beauté du geste, de prêcher dans le désert. Avec plaisir parce que le gars et l'oeuvre en question le méritent.
Il y a au moins dix ans que je n'avais pas été impressioné de la sorte par un disque de pop française. En fait, sans doute bien plus puisque je serais incapable d'en citer un autre, de quelque époque que ce soit, ou alors si, mais, bon, carrément les classiques de Polnareff... Cela pourrait passer pour de l'exagération : convoquer l'un des deux seuls génies pop français ( l'autre est Gainsbourg ) pour parler d'un artiste qui n'a qu'un album solo à son actif...
Et pourtant non. Et je vais même aller plus loin : le premier single tiré de l'album, "Le Manège", c'est le divin Mozart ressuscité. Même calibre que "La petite musique de nuit", l'ouverture des "Noces de Figaro", "l'air de la Reine de la nuit", ou encore le "refrain" de la 40ème. Un miracle. Tellement fort que je crois, mais j'espère me tromper, qu'il ne produira jamais plus de morceau de cette trempe...
Un miracle, bon ben... c'est miraculeux, d'accord. Mais qu'est-ce qui reste sur l'album, une fois qu'on a évoqué "Le manège" ?
Eh bien, c'est là que c'est très fort. Parce que deux autres titres sont aussi des classiques pop ( "La débâcle des sentiments" et "La Belle de Mai" ) et "Nouveau Big Bang", "Le temps des roses", "l'âge bête" sont bons aussi. Je ne cite que les titres suffisamment enlevés car mon goût personnel me porte naturellement vers ceux-là mais les titres plus lents sont d'un qualité équivalente. Le tout fait une oeuvre d'une niveau global que je n'attendais plus chez un artiste français : grand sens des arrangements vocaux et orchestraux ( que l'on doit à Stanislas lui-même, qui a un formation de musicien classique et de chef d'orchestre, soit dit en passant ), des accroches mélodiques et une voix légère et agréable qui sert bien le propos ( certains se pâment sur cette dernière, évoquant sa "beauté" ; je n'irais pour ce qui me concerne pas jusque-là : légère et agréable, c'est bien déjà ).
Stanislas est le seul artiste français dont je puisse dire que je suis curieux de voir comment il va évoluer, tant du point de vue du style que de celui de la qualité : sera-t-il capable de maintenir un tel niveau ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com