Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - SPERRMÜLL -1973-

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Avr 20, 2024 9:56 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SPERRMÜLL -1973-
MessagePosté: Jeu Fév 18, 2010 3:18 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Image

Sperrmüll est un groupe de Rock Allemand fondé à Aachen (Aix-La-Chapelle), en Westphalie au début des années 70.
Le groupe se compose alors de Helmut Krieg (guitares, mandoline, chant), mort le 5 Mai 2001, de Harald Kaiser (basse, violon, chant), de Reinhold Breuer (batterie, percussions, piano), de Peter Schneider (orgue, claviers, synthesizer), et de Udo Hager (flute, saxophone, guitares acoustique, chant).

L'histoire du groupe passe par celle de son guitariste Helmut Krieg.
Celui-ci a joué entre 1965 et 1967 dans un groupe de Aachen appelé Drifters.
Ils n'ont pas sorti de vinyle. Néanmoins, le groupe était très populaire et actif dans la région.
En plus des instrumentaux des Shadows et des Ventures, ils ont joué aussi le répertoire habituel de Beat Music.
Mais aussi ses propres chansons, ce qui fait que les Drifters étaient différents des autres groupes de cette époque. Helmut Krieg contribua à certaines de ces compositions.

Image

Fin 1966, début 1967, il est embauché par les Mustangs pour jouer à la Münster d'Aachen.
Les Mustangs n'étaient pas n'importe qui!
Le groupe, alors composé du batteur Joern Schroeder, des guitariste Nico Kuhlkamp et Gerd Geerken et du bassiste Horst Heineberg avait déjà sorti un album et trois singles sur le label Allemand Ariola.
En 1965, Udo Lindenberg avait été embauché comme nouveau batteur.
Leur version du hit "Mrs Brown You`ve got a lovely daughter" de Herman's Hermits transformé en langue Allemande en "Mrs. Brown hat einen Blumenladen", passa même dans plusieurs émissions de radio.
Mais le producteur trouva son jeu de batterie trop sauvage et jazzy et il fut rapidement remplacé par un batteur de studio.
Par contre, il apparair sur l'autre face, "Das Glück und die Liebe".

Helmut Krieg n'était pas encore là quand les Mustangs avaient enregistré ce disque.
Cependant, il existe un single de Terry Schauer & the Batmen d'Aachen de 1964 avec Helmut Krieg.
Malgré tout cela, pendant cette période, aucun nouvel enregistrement n'est fait.
L'avènement de la musique Psychédélique et de la Soul Américaine, dans les discothèques en plein essor, en fait un groupe de Beat typique alors que les Mustangs n'arrivent pas à augmenter leur popularité.
Udo et Helmut l'ont bien compris. Tous deux quittent les Mustangs et se réfugient à Hambourg, à proximité du Star Club et du légendaire Onkel Po, le coeur du Beat Allemand et le rythme de la scène Rock.
Des contacts ont été pris avec des formations de courte durée de vie qui n'ont pas permis à Krieg de se révèler.

Au début des années 70, Helmut retourne finalement dans le Niederrhein.
Le groupe 'Mick Felden Krieg' est alors formé et ce groupe fait quelques véritables enregistrements en studio, mais il n'en exite pas de photos.
Puis Helmut Krieg quitte le groupe 'Mick Felden Krieg' pour se consacrer à un nouveau groupe de Krautrock, qui deviendra culte plus tard, appelé Sperrmüll.

Image

Image

http://rapidshare.com/files/117905101/S ... ot.com.rar

Titres:
1. Me And My Girlfriend Listen
2. No Freak Out Listen
3. Rising Up Listen
4. Right Now Listen
5. Land Of The Rocking Sun Listen
6. Pat Casey
bonus:
7. Have To Leave You
8. To Be Satisfied

En 1971, Harald Kaiser et Reinhold Breuer décident de former un trio. Son nom, SPERRMÜLL.
Puis, un jour, Helmut Krieg arrive avec sa guitare et ses arrangements et le groupe est lancé.
Dès ce moment-là, le groupe devient un quatuor avec l'engagement de Peter Schneider pour jouer des claviers.
Le nom du groupe est quelque peu obscure parce que "Sperrmüll" est une expression allemande qui désigne les ordures ménagères en vrac.
Ils n'ont enregistré qu'un seul album pour le label Brain dans une édition très limitée en 1972, d'une manière d'ailleurs assez anonyme au studio de Dieter Dierks à Stommeln, produits par un certain Chazadu, sûrement un pseudonyme.
Un essai très abouti semblable au Deep Purple du début, à Nosferatu et même à Rufus Zuphall, Cet album fut longtemps une rareté précieuse en vinyle

Sperrmüll nous offre un album solidement charpenté appelé simplement "Sperrmüll", pas tout à fait unique ou expérimental, mais malgré tout intéressant.
Car sa musique est loin d'être pauvre ou inutile. Le chant en Anglais n'est pas en surcharge instrumentalement parlant, mais le groupe a réellement plein de choses à nous offrir.

C'est principalement du Heavy Rock, mais avec de nombreux ajouts de musiqu progressive, à la guitare aussi bien qu'à l'orgue.
La version originale du LP est composé de 6 chansons, alors que plus tard seront rajoutés numériquement deux autres morceaux ("Have To Leave You" et "To Be Satisfied").
L'ensemble est pourtant dynamique et complexe entre des improvisations dans un certain flou artistique (beaucoup d'orgues Hammond et de guitares Heavy accrocheuses) et des arrangements folk épique pour la flûte.

Le morceau d'ouverture est un pop folk intitulé "Me And My Girlfriend" contrôlé tout d'abord par la mandoline et le piano, pour déboucher, petit à petit, grâce à l'orgue et au synthétiseur sur une fin beaucoup plus Heavy Blues.
"No Freak Out", majestueusement Prog, est la chanson du groupe la plus connue parce qu'elle s'est trouvée pendant longtemps sur la plupart des compilations de Krautrock pendant plusieurs années. Un bon choix parce que celle-ci est un savant dosage d'ingrédients psychédéliques dans un style proche du Pink Floyd combinés avec un rythme monotone.
"Rising Up"est un morceau plus spacy qui rappelle parfois Deep Purple, Eloy ou même Grobschnitt.
Le Hard Rock de "Right Now", une épopée de quelques neuf minutes commence de manière inhabituelle, car seules des explosions de guitare et une batterie d'enfer sont en duel pendant un instant. Après plusieurs minutes, le morceau se transforme en un morceau plus calme parfaitement structuré, avec un piano jazzy et une basse puissante, pour finalement se terminer en Hard Rock à nouveau. Peut-être le meilleur morceau, en raison de ces innovations très variées.
Les deux derniers morceaux "Land Of The Sun Rocking" et "Pat Casey" ne sont pas vraiment importants, car ce sont des chansons typiquement Rock, bien que le second ait un rythme plus marqué dans un style Boogie Woogie.

Image

C'est un bon album, pas spectaculaire, spécialement pour les collectionneurs.
Sur cet album, qui a reçu beaucoup de reconnaissance de la presse, Sperrmüll combine des riffs de Hard Rock mélangeant des sons d'orgue Heavy et des solos de guitare presque excessifs, créant ainsi un mélange psychédélique tout à fait spécial.

Peter arrête sous la pression de ses parents. Une tournée était déjà organisée avec Birth Control, sans aucune promotion. Harald Kaiser frustré quitte alors le groupe. Ce qui scelle la fin du groupe.

Helmut Krieg répond alors favorablement à Jürgen Winter pour former Winterkrieg en 1974.

Encore un album de Krautrock quasi classique, sorti initialement en 1973, qui semble avoir été égaré pendant longtemps.
Avec l'intensité et la promesse laissées par ce premier album, on peut se demander ce qui se serait passé si le groupe avait continué, la scène Rock Allemande étant en mesure d'être la plus excitante de l'époque.

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: SPERRMÜLL -1973-
MessagePosté: Ven Fév 19, 2010 4:00 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 13, 2008 6:17 am
Messages: 90
Localisation: METZ en Moselle et en Lorraine
Album des débuts 70', Krautrock un peu psyché, que je qualifierai de très moyen malgré la cotation assez élevée du produit. 2 morceaux sortent du lot. Plages 1 et 2 face A, le reste BOF!!! Je l'avais trouvé lors d'une bourse à STRASBOURG, original BRAIN 1026 en état M-/M-, pour la modique somme de 40eu. Album assez rare mais la réédition sur Second Battle vaut le coup ou encore le CD. La qualité des morceaux ne vaut pas le prix de la galette originale!!! C'est mon avis.

_________________
To all those who were unable to pursue a promising career.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: SPERRMÜLL -1973-
MessagePosté: Mer Sep 26, 2012 5:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 08, 2011 3:23 am
Messages: 8746
Localisation: Jamais très loin de mes vinyls
J'écoute à l'instant des morceaux choppés par-ci par-là, entre deux cours, et ben on peut dire que c'est plutôt pas mal !

_________________
There are more love songs than anything else. If songs could make you do something we'd all love one another. Frank Zappa


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: SPERRMÜLL -1973-
MessagePosté: Mer Sep 26, 2012 5:19 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 21, 2009 10:12 pm
Messages: 8462
Le lien RS est encore valide.
Le groupe m'est totalement inconnu. Avec quelques mois de retard, Merci Alcat. Et Roulie pour avoir déterré ce topic. oupez

_________________
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: SPERRMÜLL -1973-
MessagePosté: Mer Sep 26, 2012 5:21 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Jan 24, 2012 3:15 pm
Messages: 4700
Localisation: A l'ouest
C'est ce qu'on appelle un groupe séminal.

Désolé :oops:


Edit :

Merci Alcat, je vais écouter ça ! oupez


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: SPERRMÜLL -1973-
MessagePosté: Mer Sep 26, 2012 5:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 08, 2011 3:23 am
Messages: 8746
Localisation: Jamais très loin de mes vinyls
Le lien RS est encore valide.
Le groupe m'est totalement inconnu. Avec quelques mois de retard, Merci Alcat. Et Roulie pour avoir déterré ce topic. oupez
Il est aussi en train de charger chez moi. Merci Alcat !
(Je suis tombé dessus ce matin, mais je ne sais absolument plus comment !)

_________________
There are more love songs than anything else. If songs could make you do something we'd all love one another. Frank Zappa


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: SPERRMÜLL -1973-
MessagePosté: Mer Sep 26, 2012 10:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
C'est un excellent disque que j'avais découvert grâce à ce forum!
J'ai voulu à mon tour essayer de le faire un peu plus connaitre!

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: SPERRMÜLL -1973-
MessagePosté: Mer Sep 26, 2012 10:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 22, 2010 7:32 pm
Messages: 1284
Localisation: Entre deux eaux...
Je prends aussi ! Au vu de la description c'est dans mes cordes ! oupez

_________________
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: SPERRMÜLL -1973-
MessagePosté: Mer Sep 26, 2012 10:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 22, 2008 5:59 pm
Messages: 2003
Localisation: Au sud de nulle part
j'ai la réed vinyl de cet album (ressorti également sur Brain) , j'aime bien coolzz


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: SPERRMÜLL -1973-
MessagePosté: Mer Sep 26, 2012 10:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 21, 2009 10:12 pm
Messages: 8462
Je suis en train de l'écouter et c'est pas mal. Bien heavy. Les compositions sont solides et variées, ça joue bien ! La seconde partie de Right On est gorgée d'un bon feeling, tripant.

Merci pour la découverte, Alcat01. oupez

_________________
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: SPERRMÜLL -1973-
MessagePosté: Mer Sep 26, 2012 11:10 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 08, 2011 3:23 am
Messages: 8746
Localisation: Jamais très loin de mes vinyls
j'ai la réed vinyl de cet album (ressorti également sur Brain) , j'aime bien coolzz
Faudrait que je repasse chez toi écouter des disques un de ces quatre. :roll:

Le morceau Right on est plutôt pas mal oui. Quand j'ai écouté le titre, je me suis dis "ah tiens, c'est un des deux premiers de la face A que guste jyves a bien aimé". En fait non, pas du tout, j'imagine donc que je vais me régaler quand j'écoutrais l'album en entier.

_________________
There are more love songs than anything else. If songs could make you do something we'd all love one another. Frank Zappa


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: SPERRMÜLL -1973-
MessagePosté: Jeu Sep 27, 2012 3:02 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 01, 2009 12:27 pm
Messages: 12652
Localisation: on the moon
Je suis entrain de découvrir et j'aime beaucoup!
Un bon coup de trip psyché, ca fait du bien de temps en temps oupez

_________________
Un univers folk entièrement en Francais où les textes sont aussi importants que la musique
http://www.myspace.com/585110211
https://www.facebook.com/pages/Vox/307148312693047


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: SPERRMÜLL -1973-
MessagePosté: Sam Sep 29, 2012 12:34 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 22, 2010 1:12 am
Messages: 711
Localisation: Picardie
http://musicmp3spb.org/artist/sperrmull.html

_________________
http://jeanlucfortin.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: SPERRMÜLL -1973-
MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 9:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 30, 2011 9:16 pm
Messages: 45
Je me souviens très bien avoir acheté le disque de ce groupe (édition originale sur BRAIN) trouvé dans le bac à soldes de mon disquaire durant les années '70 , en même temps que d'autres tels que KOLLEKTIV, GURU GURU , GROBSCHNITT, WALPURGIS , etc...
J'ai tout gardé jusqu'à ce jour sauf le SPERRMÜLL qui contrairement aux pré-cités ne proposait qu'un rock basique sans grande originalité, très éloigné du style Kraut-Prog caractéristique du label BRAIN. Très vite "liquidé" pour quelques sous sur une brocante sans grands regrets... sauf qu' aujourd'hui ce disque est devenu un "collector" très rare valant une petite fortune. Un exemple classique du disque dont l'unique intérêt est sa rareté et non son contenu artistique. Après ré-écoute, ma pemière impression demeure: pas vraiment mauvais mais assez quelconque et sans grande originalité, similaire à des milliers d'autres restés également dans l'obscurité. Il y a infiniment mieux à découvrir sur BRAIN et c'est probablement le seul disque de ce label qui m'a vraiment déçu.


Dernière édition par tarthopom le Dim Nov 11, 2012 9:44 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: SPERRMÜLL -1973-
MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 9:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 08, 2011 3:23 am
Messages: 8746
Localisation: Jamais très loin de mes vinyls
Il y a infiniment mieux à découvrir sur BRAIN et c'est probablement le seul disque de ce label qui m'a vraiment déçu.
Ah ah, toi tu n'as jamais écouté ce que Brain a produit dans la deuxième moitié des 70's. :lol:


Image

_________________
There are more love songs than anything else. If songs could make you do something we'd all love one another. Frank Zappa


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com