Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Cream : Dérailleur Gears !

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Mai 19, 2026 2:06 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cream : Dérailleur Gears !
MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 3:57 am 

Image

3 têtes, un titre sur une arcade boisée en dessous duquel figure un nom, certes un peu soupe au lait, entouré de grandes ailes rosâtres comme tout ce qui se trouve autour, avec par-ci par-là une légère touche de jaune. Ce disque est plutôt court dans l’ensemble, ce qui veut dire concrètement qu’on a pas besoin de plages extrêmement longues pour y être accrochées, ça non alors. Voilà la raison pour laquelle Cream reste un groupe très intéressant tant du point de vue studio que du point de vue live où le groupe se lâche dans un bordel divinement classieux. L’un de mes premiers disques et je ne peux pas l’expliquer pourquoi...Il m’a attiré tel un aimant puissant et ne voulant pas relâcher sa proie. Mais c’est à son écoute que je peux plus facilement répondre à la question...

Strange Brew nous pose le climat général. Ce sera un putain d’album sans prétention ni prise de tête. Déjà, un tel son à trois est assez remarquable. La guitare qui fuzze et la voix du Clapton sont gentiment posées.

Mais restons encore sur nos gardes car vient le lourd, le dingue, l’impressionnant Sunshine of your love. Véritable monument du rock à lui seul, il représente le morceau trépidant et rageur à crever. Telle une machine de guerre qui n’a pas besoin de superfuges pour décrocher les gens de leur fauteuil. Ive been waiting so long / To be where Im going / In the sunshine of your love restera l’un des couplets les plus connus du monde entier.

Tout pourrait sembler plus fade après son écoute, et bien non, car World of pain intervient pour reconduire l’auditeur vers des surfaces plus psychédéliques par le chant. La guitare pose toujours ce climat flamboyant et la basse est un véritable délice recouvrant la chanson dans son entièreté.

Dance the night away, un rien plus sombre mais toujours aussi envoûtante, ne perd pas de l’altitude, malgré ses retombées instrumentales impressionnantes. L’aigle décolle au sommet de la montagne et part en chute libre, prenant de la vitesse de seconde en seconde, il captera le moment unique, celui pour lequel la seule issue est le redressement au ras du sol.

C’est ensuite Ginger Baker qui intervient dans la partie vocale le temps de Blue condition, peut-être la piste un peu ratée du disque. C’est surtout le contraste avec Clapton qui saisit et puis il faut dire que sa voix n’est pas facilement accessible pour le premier venu.

Tales of brave Ulysses nous reconduit du côté du psychédélisme tant par ses paroles complètement folles que par sa musique délirante. Her name is Aphrodite and she rides a crimson shell, rien que ça ? Je ne sais pas ce qu’avait pris Martin Sharp, un pote au Eric qui lui aurait écrit ses quelques vers sur une serviette de table dans un bar, mais ça ne devait pas être de très light si vous voulez mon avis et il a bien fait le salaud !

Piste suivante, la batterie va à bon train puis accélère, la guitare est à l’affût au départ et s’emballe pour donner à Swlabr la rage d’un putain de morceau rock’n’roll. Oui mes frères but the rainbow has a beard pam pam pam pah pah PAHHHHH.....

Plus complexe, languissant et dérapant, un rien progressif, We’re going wrong déboule pour vous emmener dans des espaces lugubres mais truffés de secrets grandiloquents. On ne parle pas souvent de la voix du Clapton, mais sur ce coup-là, elle est d’une justesse à couper le souffle et elle dégage une mélancolie indéfinissable. Mais après une gourde par moi-même, mes acolytes me disent que c'est en fait celle de Jack Bruce, tout s'explique ! Very Happy

Avec Outside woman blues la locomotive crémeuse retrouve son rythme de croisière. La guitare rencontre à nouveau le chant et la batterie restant en mode « passive » surveille les acolytes tandis que la basse poursuit son petit bout de chemin.

L’arrivée de l’harmonica sur Take it back apporte encore un peu plus de reliefs à l’album et les cris en fond sonore offrent un goût légèrement déjanté ! On aime, on en veut encore, please messieurs !

One two three euh...what ? Mother's lament, où comment terminer un puissant disque en entamant un chant de beuverie ! C’est qu’ils nous inviteraient presque à leur table les bougres ! Allez santé les mecs !

Et c’est ainsi que certaines œuvres ne vous lâchent plus alors que c’est vous qui vous être fait prendre à leurs jeux. Un peu comme un amour fusionnel qu’on sait dangereux mais qu’on ne peut s’en défaire. La solution ? Le consommer sans modération ! Quitte à écouter du rock, autant l’être...Non ?

Dernière édition par rock'n'young89 le Mer Oct 20, 2010 1:35 am, édité 2 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Cream : Dérailleur Gears !
MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 4:13 am 

Et tout cela en 1967 .. clinzz

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 4:15 am 

Bonne année, à ce qu'on m'a dit.

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 4:19 am 

On ne t'a pas menti .. sourirezz

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 12:44 pm 
Modérateur

J'avais écrit quelques lignes sur cet album lorsque j'avais fait la rubrique Ile Déserte dans le Vapeur Mauve n° 7, je me permets de recoller mon texte ici.

J’ai retrouvé cette vieille recette de la crème aux champignons magiques datant de l’année du Summer of Love : prenez 3 doses de musiciens virtuoses (1/3 de Clapton, 1/3 de Bruce, 1/3 Baker). Enfermez les 6 jours aux Atlantic Studios de NY avec un chef du nom de Pappalardi et un jeune ingé-son dénommé Tom Dowd pour lier la sauce. Démoulez, vous obtiendrez 33 minutes de musique compactes prêtes à tripler de durée sur toutes les scènes du monde. Sur ce 2nd album du power trio, le blues des 3 compères s’est considérablement resserré et chaque chanson progresse subtilement comme un commando prêt à frapper et fuir. Aucune chanson ne dépasse les 4 :30 mn malgré leurs draperies psychédéliques qui se prêteront en live à de longues improvisations brûlantes. Ici, chaque élément du trio est posé à sa place, les égos de chacun sont soigneusement mis de côté afin de mettre en valeur les compos rehaussées du jeu éclairé et hyper technique des musiciens. Les soli de Clapton sont courts mais fulgurants et son chant de plus en plus assuré se mêle harmonieusement à la voix plus puissante de Jack Bruce solidement campé sur sa basse qui suit les roulements déglingués de Mr Ginger Baker (aka Shiva). Ce magnum opus des Cream recèle des perles intemporelles telles que Sunshine of your love, Take it back, Strange brew, Tales of brave Ulysses ou encore Swlabr. Vous reprendrez bien une peu de crème ?

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 1:35 pm 

Imaginez la tête d'un bambin de 12-13 ans qui découvre chez lui (grand frère oblige !) ce 33t à la pochette fascinante ! Même si je n'ai pas capté tout de suite l'importance du disque, je le savais bon. Pourquoi ? C'est un mystère...
Comme en 76-79, j'écoutais beaucoup de hard, je me repassais Sunshine Of Your Love en boucle. Depuis, c'est le disque entier qui passe en boucle formant l'une des plus jolies perles rock que je connaisse.
Ah ! Ces arabesques dans Dance The Night Away !
Tenez question, que pensez-vous du chant sur ce titre ?

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 2:31 pm 
Jamais j'ai écouté cet album. Oui c'est la méga/giga/tétra honte mais j'ai une bonne raison. Je veux l'écouter en vinyle et sur le pressage UK. Ainsi j'ai déjà vu plusieurs fois mon banquier pour envisager un emprunt. Pour le moment il en est rien. Un jour peut être. I'm waiting so long ...

roizz

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 4:34 pm 

Un MUST
Que dis-je?
Un monument! oupez

INDISPENSABLE

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 4:43 pm 

Ce qui est bien avec ce genre de topic "coup de coeur" ou "revival", c'est que ça donne envie de réécouter l'album en question
Je vais donc le mettre de suite sur la platine. Verdict dans quelques dizaines de minutes

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 5:21 pm 

Ce qui est bien avec ce genre de topic "coup de coeur" ou "revival", c'est que ça donne envie de réécouter l'album en question
Je vais donc le mettre de suite sur la platine. Verdict dans quelques dizaines de minutes

Espérons que tu aies apprécié! clinzz

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 5:26 pm 

J'ai jamais été un grand fan du groupe. J'ai toujours préféré ces trois là dans leurs autres groupes

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 6:01 pm 

Je dirais comme Alcat ,un album indispensable pour tout amateur de musique qui se respecte.
Je viens d'ailleurs de le racheter en réédition vinyl,ne l'ayant plus qu'en CD ,le vinyl que j'avais acheté dans les années 70 a disparu (soit prèté et non revenu ou perdu dans un déménagement )
Depuis que je l'ai racheté en vinyl je l'écoute au moins une fois par semaine et c'est toujours aussi bandant. Ah "sunshine of your love " et "Strange Brew" yeah2z yeah2z

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 7:34 pm 

Je dirais comme Alcat ,un album indispensable pour tout amateur de musique qui se respecte.
Je viens d'ailleurs de le racheter en réédition vinyl,ne l'ayant plus qu'en CD ,le vinyl que j'avais acheté dans les années 70 a disparu (soit prèté et non revenu ou perdu dans un déménagement )
Depuis que je l'ai racheté en vinyl je l'écoute au moins une fois par semaine et c'est toujours aussi bandant. Ah "sunshine of your love " et "Strange Brew" yeah2z yeah2z

Peut être que c'est moi qui te l'ai racheté sur un vide-greniers il y a quelques années Very Happy
en tout cas, écoute très intéressante et instructive suite aux posts précédents.

Toujours aussi psychédélique effectivement, assez loin du blues rock endiablé qu'on peut prêter systématiquement au groupe

et quelle pochette !

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 11:47 pm 

Were goin' wrong n'est pas chantée par Clapton mais par Jack Bruce qui composé texte et musique sur ce titre pour le coup !
Je l'ai acheté quand c'est sorti en 67 (je suis vieux.....) çà reste un album à emporter sur une île déserte tant il a influencé toute l'histoire de la musique, rèspecté même par ceux qui ne sont inconditionnels du rock (mes amis jazzeux par exemple). Blue Condition chantée par Baker est tellement lourd que çà devient obsédant et finalement je l'adore, çà correspond un peu aux titres chantés par Ringo pour pas laisser le batteur dans l'ombre. Seul regret que 35 minutes de bohneur.

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 11:49 pm 

C'est déjà plus long qu'un coït ordinaire... :lol:

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures