Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - German Oak (1972) - Bunker prog !

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Avr 17, 2024 1:48 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: German Oak (1972) - Bunker prog !
MessagePosté: Dim Déc 05, 2010 7:31 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 08, 2009 12:41 am
Messages: 4553
Localisation: Anger(s)
Image

La pochette résume tout.
1972, 5 jeunes allemands aux cheveux longs, de parents ayant subit la seconde guerre mondiale, décident d'enregistrer au fin fond d'un bunker un manifeste pour témoigner des époques..

De l'époque dans laquelle ils vivent et qui doit supporter ce lourd passé ; et au lieu de le nier ou de le cacher ils préfèrent vivre avec ; peut être pour mieux expier les fautes de leurs aieuls et pour entretenir l'espérance d'un avenir meilleur.

Manifeste aussi d'une époque plus lointaine que leurs parents ont vécu. Dure et douloureuse comme le précise les notes "If we were not born, we could not have done this. So we dedicate this record to our parents which had a bad time in World War 2..."

le documentaire de la BBC sur le interprète assez bien cette envie des jeunes allemands d'accepter l'histoire de leur pays plutôt que de supporter honteusement le poids d'un passé trop lourd.

Sur ce disque, le son n'est évidemment pas scintillant. Il est sombre, froid, caverneux comme peut l'être l'arrière salle d'un blockhaus. L'expérimentation est au rendez vous.
Quelques fulgurances progressives jazzy voire groovy viennent éclaircir le disque. Elles permettent de supporter les fantômes du passé qui ne peuvent pas trouver meilleure place que dans les pièces plus synthétiques aux basses kosmichiennes...
Ne pouvant trouver de mots pour s'exprimer, l'album est resté instrumental... les titres parlant d'eux-mêmes :
- 1945-Out Of The Ashes
- Raid Over Dusseldorf...

Objet de culte, il a réédité de nombreuses fois en cd et en lp ; par Radioactive en 2007 et Flashback en 2010.

Voici un extrait video (Down in the bunker)



et de quoi coolzz

Précisons évidemment que cette démarche n'avait aucune dimension néo-nazie et qu'elle s'est inscrite dans une vision "d'avant garde" et d'acceptation du passé

_________________
labels >>>


Dernière édition par Piranha le Dim Déc 05, 2010 7:52 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: German Oak (1972) - Bunker prog !
MessagePosté: Dim Déc 05, 2010 7:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 28, 2008 3:19 pm
Messages: 4976
Localisation: Rillettesland
Super ta présentation, elle me donne envie de réécouter ce disque que j'avais attrapé sur un blog, et que j'avais classé parmi les albums les plus déconcertants du kraut. Sans concession, profond, poignant. Mais tu as tout dit. oupez

Je crois me souvenir d'un deuxième album, moins intéressant. Tu peux m'en dire plus ? mouaizz


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: German Oak (1972) - Bunker prog !
MessagePosté: Dim Déc 05, 2010 8:00 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 08, 2009 12:41 am
Messages: 4553
Localisation: Anger(s)
Oui il existe un 2ème album du groupe : "Nibelungenlied"

Même si je ne possède pas le vinyl, celui-ci n'est pas forcément moins intéressant mais l'effet de surprise n'est plus là. L'imagerie aussi.
Image

Pour compléter ma succincte présentation du 1er album, voici un vers une chronique rédigée par Julian Cope, le célèbre auteur de Krautrocksampler

_________________
labels >>>


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: German Oak (1972) - Bunker prog !
MessagePosté: Dim Déc 05, 2010 8:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Très intéressant!
Je n'en avais jamais entendu parler!
Merci, Piranha! coucouz

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: German Oak (1972) - Bunker prog !
MessagePosté: Mer Déc 08, 2010 1:15 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Qu'est-ce qu'il raconte, Adolph hitler ( il me semble bien reconnaître la voix) au début du titre "The third Reich"?

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: German Oak (1972) - Bunker prog !
MessagePosté: Mer Déc 08, 2010 2:20 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 30, 2009 2:38 am
Messages: 3056
Qu'est-ce qu'il raconte, Adolph hitler ( il me semble bien reconnaître la voix) au début du titre "The third Reich"?
Oui, c´est bien Dolphi, je crois qu´il raconte ses mésaventures en se rasant le matin.
Comme un autre petit bonhomme avide de pouvoir quand il se rase le matin... sifflz

Bon sinon oui, c´est un très bon album oupez

_________________
"Once upon a time I played electric guitar
And they said I was a rock and roll star
Now nobody calls me on the telephone
So I sit and watch my TV all alone
Maybe if I put a bullet in my brain
They'd remember me like Kurt Cobain "
The Residents.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: German Oak (1972) - Bunker prog !
MessagePosté: Mer Déc 08, 2010 4:20 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Oui, c´est bien Dolphi, je crois qu´il raconte ses mésaventures en se rasant le matin.
Comme un autre petit bonhomme avide de pouvoir quand il se rase le matin... sifflz

Bon sinon oui, c´est un très bon album oupez

Ah ! Oui Dolphy, il a presque l'air mignon quand tu en parles, on dirait un nom de personnage de dessin animé...
Bon regardez bien la pochette quand même, moi quand je la vois je n'ai pas l'impression qu'on me dit:" Viens par là mon gars on va te raconter l'histoire douloureuse de nos parents qui ont subi les horreurs de la seconde guerre mondiale".
Il a l'air d'une victime le gars sur la pochette, ou bien il arrive devant ta porte et tu le vois à travers le Judas ?
Mais si ça ne vous dérange pas d'écouter la douce voix de Dolphy au début ou au beau milieu d'un morceau, sans prévenir, juste pour vous glacer le sang alors vous apprécierez " the third reich", "Swastika rising", "Down in the bunker", " Out of the Ashes"...(Rien que les titres sont douteux)
Le tout enregistré à l'intérieur d'un bunker, vous avez dit Nostalgie, camarades ?
Bon la musique est assez ennuyeuse, il ne se passe pas grand chose, oui le son est caverneux et l'atmosphère glauque.Seul " Raid over dusseldorf " sort du lot.
Personnellement je ne crois pas du tout à l'histoire que tu nous a servi pour présenter l'album, Piranha, c'est une romance...

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: German Oak (1972) - Bunker prog !
MessagePosté: Mer Déc 08, 2010 4:33 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 08, 2009 12:41 am
Messages: 4553
Localisation: Anger(s)
Crois à ce que tu veux, au Père Noel si tu le souhaites

_________________
labels >>>


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: German Oak (1972) - Bunker prog !
MessagePosté: Mer Déc 08, 2010 4:59 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 22, 2010 7:32 pm
Messages: 1284
Localisation: Entre deux eaux...
Merci Piranha, je ne connaissais pas non plus, je vais m'empresser de découvrir ça !!! coucouz

_________________
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: German Oak (1972) - Bunker prog !
MessagePosté: Mer Déc 08, 2010 1:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Image

La pochette résume tout.
Précisons évidemment que cette démarche n'avait aucune dimension néo-nazie et qu'elle s'est inscrite dans une vision "d'avant garde" et d'acceptation du passé

Peux-tu donner des éléments qui étayent tes propos, tes sources?
La pochette est pour le moins martiale, le choix d'un soldat allemand pris en contre plongée dans son uniforme, le tout en noir et blanc avec des lettres gothiques me fait difficilement penser à une expiation du passé, le nom du groupe "le chêne allemand" suggère plutôt la force, la longévité et la continuité.

Je cite tes notes: If we were not born, we could not have done this. So we dedicate this record to our parents which had a bad time in World War 2...
Il s'agit d'une dédicace aux parents, aux acteurs de la 2nde guerre mondiale. L'affirmation, nous n'étions pas nés, nous n'avons pu le faire ( nous ne sommes donc pas coupables) n'exprime en rien des regrets face aux actions passées.

Il faut savoir que la production de disques instrumentaux avec de tels titres n'est pas un cas unique dans les musiques des groupes d'extrême droite. Bien souvent il n'y a aucun propos nazi ni raciste. Une des meilleures illustrations en est burzum, artiste raciste, incendiaire et meurtrier... C'est pourquoi j'aurais aimé avoir la traduction des propos d'Hitler qui sont enregistrés sur le disque...
Me renvoyer au père Noël est un peu court, personnellement je suis très large d'esprit et même si c'est un disque inspiré par des thèses extrémistes, à mon avis il peut avoir une place sur le fofo, mais qu'il n'avance pas masqué !

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: German Oak (1972) - Bunker prog !
MessagePosté: Mer Déc 08, 2010 1:30 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 16, 2007 3:53 am
Messages: 15010
Localisation: In the Heart of the City
Voilà ce qui est noté, entre autres, sur leur MySpace

http://www.myspace.com/germanoak72

.. 1945. Amid ruin and rubble, German civilians cower as Allied bombs help bring an end to WWII. As citizens of a totalitarian nation whose mad leader launched a brutal war of aggression, and committed terrible crimes against humanity, they are both being punished and liberated... Flash forward twenty-five years to the early ’70s. The youthful, idealistic offspring of the WWII generation are now of an age to wonder about and wrestle with what their parents did and experienced during the Hitler years.

J'ai téléchargé l'album, je l'écouterai plus tard.

_________________
The world is full of kings and queens
Who blind your eyes and steal your dreams


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: German Oak (1972) - Bunker prog !
MessagePosté: Mer Déc 08, 2010 1:52 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Voilà ce qui est noté, entre autres, sur leur MySpace

http://www.myspace.com/germanoak72

.. 1945. Amid ruin and rubble, German civilians cower as Allied bombs help bring an end to WWII. As citizens of a totalitarian nation whose mad leader launched a brutal war of aggression, and committed terrible crimes against humanity, they are both being punished and liberated... Flash forward twenty-five years to the early ’70s. The youthful, idealistic offspring of the WWII generation are now of an age to wonder about and wrestle with what their parents did and experienced during the Hitler years.

Merci Philou, il y a là une condamnation du nazisme et des propos qui vont dans le sens de la présentation de Piranha ( J'espère ne pas t'avoir trop froissé camarade ! )
A mon sens l'écoute seule de l'album et la vision de la pochette ne suffisaient pas à lever le doute...je dirais que l'objet prête à la controverse.
Du coup je vais apprécier sans arrières-pensées ce "Raid over dusseldorf" qui fait penser au Can des bonnes années !

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Dernière édition par Cush le Jeu Déc 09, 2010 12:03 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: German Oak (1972) - Bunker prog !
MessagePosté: Mer Déc 08, 2010 2:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 30, 2009 2:38 am
Messages: 3056
J´ai toujours lu la même histoire aussi sur ce disque, c´est à dire celle relayé par Piranha.
Y compris dans The Crack in the Cosmic Egg:
Image
Mais je ne l´ai plus sous la main... ohnonz

_________________
"Once upon a time I played electric guitar
And they said I was a rock and roll star
Now nobody calls me on the telephone
So I sit and watch my TV all alone
Maybe if I put a bullet in my brain
They'd remember me like Kurt Cobain "
The Residents.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: German Oak (1972) - Bunker prog !
MessagePosté: Mer Déc 08, 2010 9:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 24, 2010 6:08 pm
Messages: 3223
Localisation: Gourdon 06
Intéressante discussion dessus.

Reste à écouter sans se poser ces questions, dans un 1er temps...

Téléchargement GO ! oupez

_________________
SELON MOI...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: German Oak (1972) - Bunker prog !
MessagePosté: Jeu Déc 09, 2010 2:28 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 08, 2009 12:41 am
Messages: 4553
Localisation: Anger(s)
Pas de soucis Cush, c'est juste que j'avais essayé de résumer une réflexion générale vis-à-vis du disque et d'y ajouter quelques références (Julian Cope, la BBC), histoire de prévenir ce genre de propos sceptiques (et en résumé : "il y a un casque allemand donc il y a une apologie du nazisme").

Mais en même temps il est toujours bon d'avoir des personnes qui n'acceptent pas systématiquement tout ce qu'on peut leur dire et heureusement que la contradiction existe, elle est source de dialogue.

Pour ma part ; ma funeste réponse n'était que le résultat d'une volonté de ne plus essayer de dialoguer sur un forum dès lors que quelqu'un contredit mes propos. Trop de mauvaise expériences et absolument inutile. Chacun restant sur ses positions.

Donc pas de soucis clinzz absolument aucuns ! sourirezz

_________________
labels >>>


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com