Ce n'est pas tout-à-fait le cas non plus, les heures sup' existent par exemple. Dans l'Educ' Nat', comme prof, tu as ton fixe + les primes + les éventuelles heures sup'. Les primes couvrent par exemple le fait de travailler en ZEP, ou d'être professeur principal (les niveaux qui paient le plus sont 3è, 2nde et Terminale).
D'autres moyens d'avoir un peu de thunes, l'aide aux devoirs au collège, les projets (animation d'atelier théâtre...). Mais cela dépend des dotations annuelles, des arrivées et départs de collègues.
Bon, je pose des questions hein, c'est tout.
Ca me paraît tellement difficile de concevoir l'attente d'une hypothétique augmentation de qqs euros, quand le besoin d'argent se fait sentir.
ce n'est pas un jugement ou une critique, c'est seulement que je serais frustré de savoir qu'il me faudrais travailler un peu plus pour augmenter mes revenus, ne serais ce qu 'occasionellement suivant les besoins du moment (un enfant qui arrive par exemple est une motivation) et ne pas pouvoir le faire.
L'angoisse !
Pas de problème. J'avais bien compris ta question.
Beaucoup de collègues sont en galère quand ils ont un projet en route et des sorties d'argent conséquentes. On nous fait bien payer les vacances. C'est un métier mal payé.
Cependant, les profs ont quand même pas mal de temps libre et peuvent donc assez facilement donner des cours en dehors. D'autant plus que beaucoup le font au black. L'argent va direct dans le porte-monnaie sans passer par la case déclaration.