Je serais assez d'accord avec JB. Pour moi le pb de l'art contemporain c'est que ce n'est plus de l'art mais de la philosophie artistique ce qui n'est pas exactement la même chose.
Pour moi l'art suppose une certaine technique, un certain apprentissage..L'art contemporain c'est plus de la philosophie qu'autre chose..c'est pas pour ça que c'est pas interessant mais on est dans un autre univers que l'univers artistique et personnellement c'est pas ce que je recherche quand je regarde une oeuvre. ..
Quelle est la valeur artistique du bidet de Duchamps? ..Aucune je pense, c'est juste un foutu bidet..Par contre son apport à la philosophie de l'art est immense
C'est juste mon avis..A débattre

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis, mais c'est vrai que l'urinoir de Duchamp est un vrai foutage de gueule en règle d'un homme brillant et roublard. L'art est devenu un peu trop roublard.
Pas d'accord.

Un Yves Klein.
Laisse de côté l'effet de matière qui me surlecute. Regarde la couleur, le bleu, c'est un bleu Klein, c'est à dire que ce type a créé une couleur qui porte son nom.
J'ai vu l'installation de Duchamp (l'urinoir) au musée de Montreal. En soi, rien de bien terrible. Par contre la nombre de personnes que j'ai vu tourner autour et rester un bon paquet de temps en déclarant que c'était n'importe quoi ...
ok mais dans ce cas c'est plus un créateur de couleur que un peintre ..Créateur de couleur c'set un métier ..un métier très digne d'ailleurs mais c'est autre chose que d'être un artiste peintre