Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Un p'tit coup ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Sep 06, 2025 12:44 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un p'tit coup ?
MessagePosté: Ven Nov 20, 2009 8:15 am 

Groumpf ! Nous, c'était de la tarte à l'oignon, une succulente spécialité de la région, qu'on voit d'ailleurs sur la photo avec le "vin nouveau" allemand. Zwiebelkuchen, en allemand, gâteau à l'oignon, que les Alsaciens connaissent bien aussi.

arf ! tu me fais saliver là, j'adore ce genre de gâteaux ! de toute façon j'adore l'oignon ( le coming out que je fais là :lol: )

je faisais mes vendanges pendant 15 jours à la Grange Perret où tout est plat et au Perréon où là c'était beaucoup plus sportif. Mais j'adorais l'ambiance de fête et la bonne fatigue physique.
On faisait tellement la fête avec un groupe de vosgien que l'on nous appelait l'équipe de nuit.
(aucune photo potable à mettre)
Le pire dans tout ça c'est qu'on avait que des gens des impot qui prenaient des vacances pour jarloter ( les porteurs). enfin cela dit ça m'a permise de pas payé la redevance télé pendant 2 ans :lol:. Les vendanges les rendent humains ! ^^

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Ven Nov 20, 2009 8:35 am 
Administrateur

J'ai fait les vendanges pendant 3 ans, de 15 à 18 ans. Initialement, c'était pour l'argent de poche. Mais j'ai vite aimé l'ambiance qui régnait dans les vignes, la quiétude, cette complicité entre les vendangeurs qui se connaissaient bien parce qu'ils travaillaient ensemble depuis une éternité, même s'ils ne se voyaient qu'une fois par année. C'était mon premier vrai contact avec la nature. Plus tard, il y a eu la ferme bovine pendant 4 ans. Une expérience exceptionnelle. C'est incroyable tout ce qu'on apprend au contact des animaux, dans cet environnement.

MessagePosté: Ven Nov 20, 2009 8:58 am 

je les ai fait de mes 16 ans a mes 20 ans.

Je viens de la cambrousse, on habitait une vieille ferme, et le jardin, immense, était l'ancien verger, mon univers ! au fond, on avait le près du voisin avec ses vaches ou parfois des chevaux.
Ce que j'aimais dans les vendanges c'est exactement ce que tu décris, une sorte de fraternité simple. On est tous crasseux, on a tous mal au dos, la serpette ou le sécateur t'a fait saigner au moins une fois, tout le monde y passe, et on se parle de pleines de choses qui se passent.

ça me rappel que justement j'étais dans les vignes le 11 septembre 2001. On a été au courant l'aprés midi mais on se moquait du jarlot en disant qu'il avait du confondre et que c'était pas possible, puis le lendemain on avait l'humanité sur la table. Ca paraissait tellement loin de nous. Tellement abstrait comparé au raisin qu'on coupait, c'est foutues grappes qu'on revoyait quand on fermait les yeux même juste pour cligner des paupières.

MessagePosté: Ven Nov 20, 2009 9:17 am 
Administrateur

c'est foutues grappes qu'on revoyait quand on fermait les yeux même juste pour cligner des paupières.

Oui ! Dingue, non ? Inconsciemment, tu continues à vendanger juste avant de t'endormir. Ce geste répétitif.

MessagePosté: Ven Nov 20, 2009 9:19 am 

c'est foutues grappes qu'on revoyait quand on fermait les yeux même juste pour cligner des paupières.

Oui ! Dingue, non ? Inconsciemment, tu continues à vendanger juste avant de t'endormir. Ce geste répétitif.

ça nous poursuivait, imprégné dans la rétine !

MessagePosté: Ven Nov 20, 2009 7:09 pm 
J'ouvre un sujet Vinicole si vous voulez afin d'expliquer le pourquoi du comment le raisin devient vin et pourquoi en Alsace ou en Allemagne les vignes sont hautes et ds le Beaujolais ou les Côtes du Rhône elles sont basses.

C'est mon métiers à la base. clinzz

roizz

MessagePosté: Ven Nov 20, 2009 7:10 pm 
Administrateur

Mais oui, volontiers !

MessagePosté: Ven Nov 20, 2009 7:14 pm 
C'est ma tournée ... oupez

roizz

MessagePosté: Ven Nov 20, 2009 7:20 pm 
Modérateur

Bonne idée Leroy d'ouvrir ce sujet,
à la tienne

MessagePosté: Ven Nov 20, 2009 8:05 pm 
viewtopic.php?f=35&t=7042

Le voilà !

J'ai fait une trame, un premier jus si je peux dire. sourirezz A vous de poser des questions ou de dire ce que vous savez sur tel ou tel vin ... oupez

roizz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 6 heures