Bonjour,
Ne t'adresses pas au notaire, il est par définition pas compétent. Il a une vente à faire avec une commission à la clé. Donc...
Fais d'abord un constat d'huissier.
Je pense que tu peux invoquer le vice caché et demander une résiliation de la vente dans le but d'obtenir le remboursement de tous les frais engagé jusque là.
C'est je pense une procédure devant le tribunal d'instance. Pour se faire une idée, le juge peut demander une expertise judiciaire. Elle se fera contradictoirement et ainsi elle n'est, en principe, pas susceptible d'être contestée. Il faut savoir que cette expertise se fait à tes frais avancés. Tu dois avancer l'argent de celle-ci. Si le jugement est en ta faveur, ton adversaire doit te rembourser tous les frais liés au procès.
Autre conseil que je peux te donner : renseignes-toi sur la présence dans la semaine d'un avocat ou d'une consultation juridique dans la mairie de ton domicile. Si la mairie n'est pas capable de te renseigner la dessus, contactes le tribunal d'instance de ton domicile, le service civil plus précisément, ils te donneront une ou des adresses où consulter un avocat gratuitement qui pourra te renseigner. L'avocat te dira quelle juridiction saisir (Tribunal de Grande Instance ou Tribunal d'Instance). pour la résolution de la vente d'un bien mobilier, ça doit être le Tribunal de Grande Instance (montant supérieur à 10000 euros).
Si tu ne demandes pas la résolution de la vente, le fait que cela concerne des murs porteurs doit être de la charge de la copropriété (à mon sens). Encore une fois au juge de décider. Encore une fois, il demandera une expertise afin de voir les travaux à réaliser.
Il faut savoir qu'en matière d'immobilier, une procédure peut traîner en longueur du fait de l'expertise qui est quasi systématique et ensuite entre en compte la charge de travail du tribunal.
J'espère avoir pu te renseigner.
merci pour tous ses renseignements. J'ai pu m'arranger avec le propriétaire, il va prendre en charge la moitié des réparations.
Nouveau hic par contre : Le notaire a fait une boulette et le compromis n'est pas valable, il faut donc faire un avenant et c'est repartie pour au moins 1 mois d'attente avant signature