|
Tu m'intéresses.Mmmh, "cause toujours", c'est ça ?
Je reçois complètement les réponses que tu fais, je les trouve totalement pertinentes. Mais je faisais ces remarques, notamment au sujet de la place de l'automobile, de la conso ou du "vivre mieux avec moins", d'un point de vue où il était acquis qu'un autre projet de société est nécessaire. Face à tes réponses, le discours que je tiens peut apparaitre comme celui d'un nanti repu et inconscient des réalités. Mais peut-être ne nous sommes-nous pas compris. Quand je te parle de bio, je ne cautionne pas le business de dupes dont tu parles - et qui me révulse autant que toi. Je pense plutôt AMAP, par exemple. Quand je parle de technologie numérique intrusive, je ne dénonce pas les contre-pouvoirs aux media dominants, je parle de faux besoins (un portable dans chaque main, un cadre photo numérique branché sur secteur, etc), qui ont une incidence sur le plan écologique d'une part, et sur le plan humain de l'autre. Quand je parle de bagnole, je ne jette pas l'opprobre sur ceux qui subissent les contraintes liées à l'emploi et qui n'ont pas le choix. Je te parle de la pollution à titres multiples (pas seulement atmosphérique) que constitue l'automobile, et de la nécessité de s'en affranchir (ce que je n'ai moi-même pas encore réussi à faire totalement, même si j'y travaille). C'est surtout une question de relocalisation des économies, des implantations d'activité, etc. Pour ce qui est du "vivre mieux avec moins", ton argument est fréquemment servi à qui commence à titiller toute notion d'objection de croissance. Ce n'est pas seulement une problématique de possédant, c'est aussi et surtout une ré-interrogation de la consommation en tant que facteur d'injustice sociale.
Je ne pense pas que tout ça soit si déconnant.
Oui en gros on est bien d'accord évidemment. je voulais juste nuancer tes propos et montrer comment l'hypercapitalisme tachait de rendre ce que tu disais, justement, caduque.
Sinon, "tu m'intéresses" ne signifiait pas "cause toujours". je suis désolé que tu l'aies pris comme ça. Je trouvais ça vraiment intéressant.