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Première écoute de ce disque terminé et franchement ..j'ai rien compris
Ce disque est totalement différent de ce que je connaissais de Raphaël..
Enfin, disons que c'est la même chose mais c'est comme si cette fois cie il avait complètement relâché le frein à main :o
Je crois qu'avec ce disque raphaël a définitivement tourné la page "caravane".
Ca fait quelques années qu'on le sentait courir derrière son succès d'antan...
Avec le disque "je sais que la terre est plate" on le sentait timide, presque muselé, essayant de reproduire (en moins bien forcément) la recette du succès.
Lui même reconnaitra d'ailleurs plus tard que ce disque n'est que à moitié convaincant
Il y a deux ans il revient avec de meilleurs intentions. Malheureusement pacific 231 a été torpillé par la polimique stérile autour de la chanson "le patriote", un morceau qui selon moi n'aurait jamais dû se trouver sur ce disque, vu qu'il n'avait rien à voir avec le reste..Le pire c'est que Raphaël décide de jouer cette chanson à Canal + pour présenter l'album..erreur avec les conséquences que l'on sait pour cet album qui malgré ses qualités se retrouve grillé dès la ligne de départ
Après ses deux semi échecs je crois que Raphaël a décidé de revenir en étant tout simplement lui même. Il n'essaye plus d'écrire un tube du niveau de Caravane ou ne partons pas faché.
Débarrassé de cette pression il lâche définitivement les amares et n'hésite plus à expérimenter.
Hormis la chanson d'ouverture il n'y a aucun tube potentiel sur ce disque.
Dès la seconde chanson, déjà vu, le son devient ultra compressé (point faible du disque selon moi) et la voix est recouverte d'une épaisse couche de reverbe. Rien n'est fait pour facilité l'écoute et surtout pas le son de batterie qui est tellement fort qu'il occupe presque tout l'espace...Grand titre quand même (8/10)
Vient ensuite la chanson "voyageur immobile". Au niveau mélodique on retrouve un peu ses repères. Mais les arrangements "asiatiques" apporte un décalage inattendu à l'ensemble qui fait que ce titre continu d'emmener l'auditeur vers des rivages incertains. Pas un moment fort du disque pour le moment (5/10)
Insensible : Une chanson divisée en deux parties
la première partie semble aller droit dans le mur.
C'est bien simple on se croirait dans le film la Boum
Mélodie surannée, texte cucul, reverbe exagérée sur le refrain ..
Bref c'est pas jojo
Et pourtant..
Changement complet d'ambiance après le second refrain lorsque un synthé barzingué déboule comme un chien dans un jeu de quille..La chanson prend soudain un aspect plus expérimental, plus dérangé, presque inquiétant. C'est franchement réussi et ca sauve complètement le morceau (7/10)
Décidément ce disque n'arrête pas de nous surprendre
On est pas toujours convaincu d'ailleurs mais au moins on reste attentif à la suite
Asphalte démarre par une boite à Rythme un peu cheap. Si la mélodie est assez classique pour du Raphaël, les choeurs sonnent vraiment étranges. Je ne sais même pas quoi en penser..Génial? ridicule? ridiculement génial? dans le doute je met la moyenne (5/10)
Avec Collision on revient à une ambiance beaucoup plus sombre qui me rapelle un peu celle qu'on peut trouver sur "play blessures" de Bashung..une autre référence pour définir ce disque je pense. "Collision" est certainement une des chansons les plus réussi de l'album..Une chanson glauque qui vous colle aux semelles pendant un paquet de minutes (10/10)
Noire sérénade : Je parlais de Biolay un peu plus haut et on, retrouve ici son influence rien que dans le titre de la chanson..Impression confirmée par l'utilisation des cordes sur ce titre ..Pb : la chanson ne décolle jamais vraiment à mes oreilles..Pas une grande mélodie, pas un grand texte et pas de grandes trouvailles dans les arrangements (4/10)
On apeur que ce disque finisse en queue de poisson mais ca va être tout le contraire
Quand je t'aimais vraiment
Bon, là il faut écouter car c'est tout simplement énorme
La mélodie est très simple mais magnifique.
Le texte est beau tout en étant positif et les arrangements sont tout simplement à tomber par terre..
Ca commence par un piano magnifique qui rapelle l'imprudence de Bashung puis des boites à Rythmes viennent faire des allers et venues inattendues avant que la chanson ne commence vraiment..Les choses tiennent à peut près ensemble jusqu'à ces sorties de pistes harmoniques surprenantes sur le refrain (la musique et la voix semble jouer une autre chanson). Ca peut sembler un mariage improbale et pourtant ca fonctionne à merveille.
Avec ce titre Rahaël Prend sa place parmis les grands de la chanson Francaise ..ceux qui changent les choses, ceux qui ouvrent des voies
Super Welter est un disque de combattant dans lequel Raphaël a choisi de remettre en cause beaucoup de choses tout s'accrochant un peu au wagon de ce qui marche actuellement en France.
Cet album n'est pas irréprochable mais il est courageux, intrigant, touchant comme un boxeur qui n'hésite plus à baisser sa garde quitte à se prendre quelques coups sur la figure.
Raphaël a choisi le panache plutôt que la sécurité. Dans un match de foot ca pourrait ressembler à un 3-4-3..
Avec cette stratégie là on ne gagne pas à chaque fois mais le public en a au moins pour son argent.