Avez vous des suggestions ?
Je travaille en PLEIN dedans...
Et j aurais tellement de suggestions à te faire que je ne sais même pas par où commencer...
Sauf que chaque coin sa spécialité, et en ce qui me concerne le rosé c est la Provence.
Cabernet d Anjou et compagnie, chacun ses gouts, mais perso beurk.
Quant à ceux de la vallée du Rhone, Gigondas, Cotes du Rhone, Tavel, Lirac etc ils sont excellents mais pas destinés selon moi à être bu comme des choses "rafraichissantes". On peut même les garder quelques années et/ou les boire avec des plats relevés, épicés, voir même certain plats d hiver, tellement ils sont gras, riches, charpentés et...alcoolisés. Pas plus tard que hier je buvais un Gigondas rosé qui titrait 15,5 degrés...
Il y a aussi le Languedoc évidemment dont les plus connus sont les Listel, qui produisent d EXCELLENTS crus NON vendus en grandes-surfaces. Ils ont été number one au "Mondial du Rosé" il y quelques années avec une cuvée nommée "Franc de Pied".
Mais pour les rosés fraicheur, fins, délicats, subtils et variés direction la Provence en AOC et parfois en pays en effet.
Ceci dit, d après un sondage, la plupart des gens sont encore persuadés que le rosé est un mélange de blanc et de rouge.
A tel point que la communauté européenne à bien failli autoriser le procédé...
C est grâce aux producteurs de cotes de Provence principalement, qui se sont battus, que le projet a été abandonné.
Quant on connait les difficultés techniques d élaboration des vins rosés (au hasard obtenir autant de sensations de "fruits" avec des durée de macération très courtes tout en contrôlant la couleur pour obtenir ces palettes incroyables de rose) et les moyens qualitatifs et quantitatifs mis en œuvre depuis un certain nombre d années, ce n est pas malheureux !!!