Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Souvenirs souvenirs

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juil 03, 2026 9:54 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Souvenirs souvenirs
MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 8:21 am 
Administrateur

Comme il nous difficile de faire autrement, la question ne se pose pas trop .. quant à mes vieilles lettres de quand j'étais ados, je vais gaillardement sur mes 33 ans de mariage et donc, je me demande à juste titre .. ce qu'il y a encore d'actualité dans cet ancien courrier .. :lol:

Qui sait... D'actualité, peut-être pas, mais qui sait quelle importance elles peuvent avoir à la fin de notre vie ? Pour ma part, je les ai gardées comme ça, sans me poser de questions, sans penser à plus tard. Mais je sais aujourd'hui qu'elles me sont précieuses, qu'elles font parties de moi, de ma vie. Peut-être que plus tard, avant de mourir, j'aurai envie de les relire et de me souvenir de ces moments-là. Toutes ces personnes qui m'ont écrit ont une place dans mon coeur.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 8:26 am 

Ouaip, t'as pas tort .. mais après quasi 33 ans de mariage, mon important n'est plus là .. même si je n'ai pas oublié grand chose du passé

MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 2:16 pm 

J'ai pas gardé grand chose qui me tienne vraiment à cœur, à preuve mon dernier déménagement tout tenait dans une voiture et pas un break; j'ai toujours mon nounours qui a allégrement passé les 50 ans, le grand dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas que j'avais offert à ma mère(qui adorait Dumas) il y a des années et que j'ai récupéré après son décès, une bague que je porte en permanence et qui appartenait à ma femme.
Et au hasard de mes pérégrinations webistiques je suis tombé sur un site fait par une ancienne habitante du quartier où j'ai grandi à Dieppe, il a été rasé depuis( c'était l'équivalent dieppois du 93 pour les parisiens) et ça m'a filé un choc même si c'était loin d'être le paradis. Elle y a mis les photos qu'elle avait et au fil du temps d'autres ont envoyé les leurs, photos de classe y compris, des profs de l'école y ont posté leurs souvenirs de cette époque( c'est entre 1950 et 1965); Et même d'un point de vue purement historique c'est intéressant.
Juste comme ça pour dire, la cité s'appelait cité provisoire, les rues: Makensie King, rue d'Alifax, du Saint Laurent, d'Acadie, de Montréal,de la Chaudière, tout ça bordé par l'avenue des canadiens. On voyageait pour pas cher.

MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 8:13 pm 
Administrateur

C'est amusant, ces noms. Sais-tu pourquoi il y avait tant de noms qui faisaient référence au Canada ?

C'est un phénomène étrange de voir les lieux de son enfance ou simplement où on a vécu changer ou disparaître. Récemment, j'avais fait des recherches sur la ferme en Allemagne où j'avais appris le métier de vachère pendant 4 ans. J'ai ainsi découvert que la fille des propriétaires avait décidé de faire du domaine un centre de villégiature. Ils ont des chambres à louer, quelques chevaux pour amuser les touristes, mais semblent avoir renoncé à élever des vaches. Si l'envie me prenait d'y retourner, la ferme n'existe donc plus et je n'en ai aucune photo. Tout ce qu'il me reste donc, ce sont des souvenirs dans ma tête.

MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 10:30 pm 

Bizarre que l'association Dieppe/Canada ne dise presque jamais rien aux gens. Donc un peu d'histoire.
Nous sommes en 1942. Les Alliés sont dans une situation difficile. Les Allemands ont pénétré très profondément en Russie et l'armée britannique en Afrique du Nord a été repoussée jusqu'en Égypte. Presque toute l'Europe est occupée par l'Allemagne et tout ce qui protège l'Angleterre des forces de l'Axe est la Manche.
Les Alliés mettent alors sur pied un projet de raid du port de Dieppe. On sait qu'il est encore trop tôt pour lancer une invasion à grande échelle de l'Europe. Les buts de ce raid sont plutôt de semer la panique parmi les Allemands, de réduire l'intensité des attaques allemandes sur le front Est (permettant ainsi aux Russes de souffler un peu) et de tester les nouvelles techniques et le nouvel équipement militaire sur un vrai champ de bataille.
Ce fut l'opération JUBILEE elle comprenait 5000 canadiens, 1100 anglais une cinquantaine de rangers américains et une poignée de français libres.
Ce fut un massacre, à 3h du matin les navires alliés étaient à 8 miles marins de Dieppe à 16h il ne restait plus aucunes traces de la tentative alliée.
La liste des pertes est longue: 3600 hommes, 106 avions, 1 destroyer, 30 chars d'assaut et 33 chalands de débarquement sont perdus. Les Allemands, eux, n'ont perdu que 600 hommes et environ une cinquantaine d'avions.Hitler aurait dit: «C'est la première fois que les Anglais ont l'amabilité de traverser la mer pour offrir à l'ennemi un échantillonnage complet de leurs nouvelles armes!
Les canadiens payèrent donc le plus lourd tribu
Ron Gervais, soldat dans la 14th Canadian Army Tank Regiment écrira plus tard : «La deuxième vague de LCT qui amenait l'autre moitié des blindés du régiment de Calgary n'a pas été en mesure de débarquer ses chars. Déjà, la situation à terre vue des landing-crafts qui s'approchèrent à quelques dizaines de mètres du rivage, semblait dramatique. Des embarcations en feu, la plage jonchée de cadavres, l'intensité des tirs allemands, le tout nappé d'une fumée dense, laissait entrevoir l'imminence d'un désastre.»

Noël Paradis, membre des Fusiliers Mont-Royal écrira encore: «Les Fusiliers du Mont-Royal furent envoyés en renfort par le Commandement allié qui pensait la situation à terre maîtrisée par les unités déjà débarquées; en fait, la fumée masquant le rivage, les transmissions défaillantes entraînèrent une interprétation complètement erronée. Les Québécois allaient être envoyés sur la plage en plein chaos, les pertes furent très lourdes et la plupart des survivants finirent la guerre en captivité.»
La cité ou j'ai grandit et qui s'appelait "cité provisoire" (ou "camp de transit") était en fait un ensemble de bâtiments construits en 1945 et servant pour la logistique des alliés après la libération de la ville, il fut ensuite remis à la ville et servit pour l'hébergement des famille les plus pauvres jusqu'à sa destruction à la fin des années 70.Les rues furent donc nommées ainsi en hommages aux canadiens qui laissèrent leurs vies dans ce débarquement.
J'ai quitté la ville en 71 et je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais à l'époque où j'y vivais tous les gamins connaissaient l'histoire, et même si nous ne l'avions pas vécue le sentiment envers les canadiens est toujours très fort, je n'ai jamais considéré l'un d'eux comme un étranger.
Voilà Mam'zelle, je ne sais pas si cet épisode de la dernière guerre est bien connu par chez toi, mais à Dieppe il est toujours commémoré chaque été.

MessagePosté: Dim Mar 06, 2011 1:39 am 
Administrateur

Merci pour ce cours d'histoire. coucouz

MessagePosté: Dim Mar 06, 2011 1:49 am 

.../...

Dernière édition par Winsterhand le Lun Mar 07, 2011 2:36 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Mar 06, 2011 7:18 am 
Mon verre d'Erdinger, 0.5l, que j'ai chourré dans un vieux bar à Berlin, cuite monumentale, l'un des mes plus beaux souvenirs. J'en ferai une tof plus tard.
J'en avais piqué un d'une autre bière allemande dans un restaurant d'autoroute en Allemagne. Et un ouvre-bouteille dans le même resto. En fait, à chaque fois que je passais sur cette autoroute, je m'arrêtais là, je buvais une bière et je piquais un truc en souvenir. J'ai toujours le verre et l'ouvre-bouteille. Je piquais aussi des cendriers avec des logos de bière ou de clopes dessus dans les bars, j'en avais une belle collection. Laissés en France, toutefois, malheureusement.

J'ai aussi un verre d'Erdinger 0,5 l, sûrement le même, mais que j'avais bêtement acheté, pas de prestige, donc.

Héhé...il m'arrive (rarement) d'aller dans un pub anglais à Paris, voir des matchs allemands ! :lol: Ils ont de la Erdinger, ça ça me plait ! sourirezz Un fois j'ai fais la bêtise de ramener mon verre au bar à la mi-temps, plus moyen de commander et boire une Erdinger dans le verre qui convient...j'ai dit au barman : "Si j'avais su j'aurais ramené mon verre à moi que j'ai !" (ouais mon ex allemande m'en a offert un , je le garde précieusement)

MessagePosté: Dim Mar 06, 2011 8:02 am 
Administrateur

Un comme ça ? C'est celui que j'ai.

Image

J'ai plusieurs verres de bière allemande, piqués ou achetés.

MessagePosté: Dim Mar 06, 2011 8:09 am 
Y a pas la marque Erdinger dessus, mais sinon c'est le même ! clinzz

MessagePosté: Dim Mar 06, 2011 10:31 pm 

Y a pas la marque Erdinger dessus, mais sinon c'est le même ! clinzz

Ahaaa c'est pas la même chose! languezz

MessagePosté: Dim Mar 06, 2011 10:35 pm 
Bah oui, moi je peux aussi boire de la Paulaner dans mon mien que j'ai ! languezz

MessagePosté: Dim Mar 06, 2011 10:44 pm 

Bah oui, moi je peux aussi boire de la Paulaner dans mon mien que j'ai ! languezz

Quel sacrilège! ohzzzz :lol:

MessagePosté: Dim Mar 06, 2011 11:29 pm 

Et vous ? Un vieux nounours ? Une lettre ? Quelque chose que, si vous le perdiez, vous regretteriez terriblement ?Plus le temps passe et plus je réalise que les objets sont seulement investis de ce qu'on met dedans. L'objet peut disparaitre, mais le souvenir demeure. Ce qui n'explique pourtant pas pourquoi je conserve autant de vieux trucs... mouaizz

MessagePosté: Dim Mar 06, 2011 11:35 pm 

Il n'empêche, même si je suis en grande partie d'accord avec toi, que certains objets peuvent avoir une charge émotionnelle forte, la bague que j'ai à l'annulaire gauche par exemple il faudrait m'arracher le doigt si on voulait me la prendre. Et pas parce que j'ai grossi.

----------------
Now playing:
via

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures