|
J'aime plutôt bien mon boulot même si il y règne un bordel monstre en ce moment et que ça risque de changer bientôt. La première des qualités de mon travail c'est qu'il n'est pas monotone du tout, tous les jours (je devrais plutôt dire nuits car les horaires sont de 03h00 à 09h00) sont différents.
Je travaille dans la grande distribution (réception des marchandises) dans une enseigne qui positive si vous voyez ce que je veux dire et ces jours ci il y a ça qui vient de démarrer dans la région où je crèche, un nouveau logiciel interne nommé ATICA, .
Le problème c'est que rien ou pas grand chose ne marche, l'outil en lui même n'a pas l'air mal (on verra à l'usage) mais pour ce qui est des hommes... Pas ou très peu de formation des personnels (on apprend vraiment sur le tas) , des économies de bouts de chandelle (par exemple dans mon mag on peut pas mettre un terminal informatique à l'endroit qui serait le mieux approprié, et pas car impossible techniquement mais tout simplement car ça couterait 1500€ pour tirer un câble dixit le formateur).
Voici un florilège de remarques tirées d'un rapport de F.O. Rhône-Alpes sur LE "PROJET COMMERÇANT" EN HYPERMARCHE. C'est vrai pour mon mag en tout cas.
"Nous remarquons que les 2 PDA (Personal Digital Assistant = ordinateur de poche) utilisés par le responsable d accompagnement du test, présentent déjà des problèmes de fonctionnement."
Chez nous par exemple le Wi-Fi passe pas partout.
"Nous constatons une nouvelle fois la désorganisation et la pénibilité de la mise en rayon depuis la nouvelle organisation de travail liée au "projet commerçant" et aggravée depuis la bascule sur le système informatique ATICA. Nous constatons que les palettes sont mélangées, donc longues à trier à la face de produit, que la resserre nécessite encore des manipulations nombreuses…"
Un exemple, les étiquettes à flasher sur les palettes qui arrivent ne sont pas présentées face à nous (à toi de te démerder pour les trouver).
"Plusieurs ateliers de travail ont été organisés avec les cadres du projet et certains salariés des rayons concernés, à ce jour aucune amélioration sensible n'a été apportée ; les équipes sont fatiguées et démoralisées."
"Forts de cette visite, nous avons rencontré des salariés qui nous ont remonté différents dysfonctionnements, à savoir : - manque de marchandises, ruptures nombreuses (beefsteak hachés, volaille, papeterie, maison, pem, gsm...), - problème de taxe (ctifl à 0,20 %) non intégrée dans le prix de vente ce qui empêcherait la commande/livraison, - certains fournisseurs ne seraient pas "rattachés", - problèmes de colisage, …"
"Tous ces dysfonctionnements pénalisent le magasin en chiffre d'affaires (passé de la 8ème à la 15ème place en 2 semaines d'exploitation du système ATICA)."
En conclusion, "Conséquences en matière économique et commerciale. Les premiers résultats ne montrent pas une amélioration des performances commerciales. Bien au contraire…"
"Conséquences sur l'organisation du travail. A l'heure actuelle, le travail est fortement désorganisé du fait de l'incompatibilité du "projet commerçant" avec l'organisation MERCURE."
"Conséquences sur les conditions de travail. Dégradation des conditions de travail liée à la volumétrie (arrivées aléatoires) et aux dysfonctionnements (palettes mélangées et non conformes)."
et enfin last but not least, "Conséquences sur l'emploi. Encadrement : suppression de postes de managers métiers. PAM et Service Réception : suppression d'heures de travail conduisant certainement à la suppression nombreuse de postes."
Bref on est pas dans le caca mais on verra bien, je suis de nature plutôt optimiste.
Eric
|