Donc pour vous la démocratie c'est uniquement choisir celui ou ceux qui excercerons le pouvoir?
la democratie c'est aussi le droit à l'opposition de divulguer librement ses opinions et ses critiques .
J'ai une notion plus vaste de la démocratie..Pour moi elle implique forcément le fait que le peuple prenne en main son propre destin..le choix de son destin est il encore aux mains du peuple?
alors dans le cas de ton interprétation , pour qu'il y ait démocratie , il faudrait que chaque décision gouvernementale soit également votée par l'intégralité des citoyens , chose impossible .
je pense que si le gouvernement lors de son élection a présenté clairement ses objectifs (compatibles avec la constitution) , et que si le peuple a voté pour , alors toutes les reformes adoptées durant son mandat sont clairement démocratiques.
sans vouloir prendre aucun parti , je remarque tout de meme que si :
chaque fois que le peuple vote à droite , la gauche dit que le peuple a été manipulé et pas libre de choisir son propre destin ,
et que chaque fois que le peuple vote à gauche , la gauche dit que enfin le peuple ne s'est pas laissé manipuler ,
je crains que ces propos soient déjà l'exemple le plus flagrant d'une manipulation ...
Je me suis mal expliqué en fait..je ne suis pas pour une démocratie directe, je sais que c'est impossible
Ce que je dis c'est que, quel que soit ton vote, le résultat sera le même parce que les clés de l'avenir ne sont plus dans les mains des hommes politiques...C'est cela pour moi la crise démocratique

Pour moi notre vote ne sert plus à rien car les décisions se prennent aujourd'hui ailleurs ..A un endroit qu'aucun bulletin de vote ne contôle ..et la faute des hommes politiques c'est d'avoir laissé faire cela..