A titre personnel je plains les mecs qui sont flics ou pompiers aujourd'hui.
C'est franchement un métier de dingue car dans certains endroits la destruction des biens et si possible des personnes est devenu un jeu pour des gamins complètement inconscients.
Hier après midi j'ai entendu le témoignage d'un livreur qui vivait dans un quartier sensible de strasbourg. Il expliquait que il y avait un système de points qui était mis en place
une poubelle brûlé : 1 pt
Un flic brûlé : 100 pts
etc..
Il faut selon moi sortir de certaines idées préconcues..On est pas dans un combat du gentil gangster contre le méchant policier ..Les médecins, les pompiers eux aussi se font caillasser par
une minorité de cinglés qui n'ont plus aucun sens de l humanité
Le pb n'est pas l'ensemble de jeunes mais comment gérer cette minorité de fous qui polluent la vie à toute la citée.
Leur trouver du travail ?
Ca c'est la formule toute faite mais je pense qu'ils sont allés tellement loin dans leur délire qu'ils sont à milles lieux du monde du travail..
La taule?
Les enfermer comme des bêtes?
Parcequ'ils ont brûlé une poubelle ou caillaisser un pompier?
Evidemment on sent bien que ce n'est pas la solution et que ceux qui propose cela sont eux aussi loin d'une solution réaliste
Alors quoi?
Perso, moi j'en sais rien
Il y a tjs des solutions mais il faudrait tenir compte d'énorméments d'autres vérités avant de trouver celle qui permettra d'améliorer la situation sur le moyen terme dans ces quartiers..Des vérités qu'on est pas prêt à chercher
Le racisme dans les entreprises
le laxisme des parents
la gestion de l'échec scolaire ..car tout par quand même de là
l'éloignement des caid dans d'autres villes avec contrôle judiciaire pour faire éclater les bandes
la présence des services publics dans ces quartiers
Etablir un rapport de force aussi qui est parfois le seul langage que certains ados ou adultes comprennent
Cela étant dit c'est juste mon avis, je ne vie pas dans ses quartiers et j'en ai donc une vision extérieure