Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - il y a deux jours en France

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Juil 20, 2026 11:39 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: il y a deux jours en France
MessagePosté: Dim Aoû 01, 2010 3:28 am 

Si tu es au quotidien en contact avec la réalité de l'immigration j'aimerais bien avoir ton avis sur le sujet alors :

Sommes nous un pays plus fermé à l'immigration que nos voisins?

Qu'est ce qui fonctionne bien dans le système selon toi?

Qu'est ce qui fonctionne mal selon toi?

Selon toi, sommes nous un pays fermé à l'immigration, par rapport à nos voisins?

Penses tu que l'intégration marche en France? si non pourquoi?
Tes questions sont très bonne, mais je ne pourrais pas t'y répondre dans la simple mesure que je n'ai jamais vécu à l'étranger.
Juste que ma soeur, tant qu'elle n'a pas eu de visa définitif, a dû se battre dur comme fer pour ne pas être expulsée alors qu'elle avait un travail et une situation familiale (elle vit avec un hongrois et leur enfant). Elle devait justifier d'un revenu minimum quasi impossible à tenir, même pour les hongrois eux-même. Tous les deux mois, elle était obligé d'aller à l'ambassade pour faire pression pour que le visa soit renouvelé. De temps en temps, elle devait mettre un peu d'argent sous la table (c'est comme ça que ça marche là-bas).

Pour le fonctionnement de l'immigration, je ne saurais non plus me prononcer. Je ne travaille pas dans le secteur du flux de populations. Cependant, je suis certain que la majorité des gens qui y travaillent ne savent pas réellement ce qui leur est demandé. Ca doit changer tous les 4 matins et au final, ils font comme ils peuvent... A mon avis, le problème de l'immigration devrait faire l'affaire d'un référendum et être inscrit définitivement dans la constitution. Ces lois ne sont pas des lois qui doivent changer tous le temps.

Quant à l'intégration, je pense que le problème vient de tout le monde. Je suis en contact avec des gens d'origine malienne, soudanaise, congolais, vietnamien, ... je ne les sens pas particulièrement exclus ni mal intégré. Le problème réside en ces immigrés qui rejettent catégoriquement les français "de souche" en les traitant de racistes tout simplement parce qu'ils ne vont pas dans le même sens qu'eux. J'en ai d'ailleurs été victime quand j'étais prof. Mais il ne faut par rejeter la faute de l'intégration aux seuls immigrés. Certains français "de souche" vouent une haine véhiculée par une peur qui n'est pas justifié car ce qu'ils craignent ne s'est en général jamais réalisée. La seul crainte qui existe, c'est la crainte de l'inconnu.
Le seul frein à l'intégration, c'est tous simplement la connerie humaine. Comme par exemple la volonté de "faire le ménage dans tous les camps de roms" parce qu'il y a eu des problèmes avec des roms à Bourges. Ben non, ce n'est pas parce qu'ils sont roms qu'ils ont fait des conneries, ces gens là, c'est simplement parce qu'ils sont cons. Ce genre de dérive me fait d'autant plus peur que je me sens revenir 70 ans plus tôt quand je vois ce genre de réaction.
On dit souvent que l'homme-individu s'assagit et évolue avec l'âge. j'ai bien peur que l'Humanité ne réponde pas à cette règle...

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Dim Aoû 01, 2010 3:41 am 

mato a écrit:
Comment tu peux dire ça? T'aimerais entendre ce genre de propos si tu étais immigré et que tu habitais ce quartier ?

Ta phrase sous-entend que tous les immigrés sont des gentils pauvres gans qui ont quitté leur pays pour tenter de gagner leur vie honnêtement.
Non tu m'as pas bien compris, je disais ça en réaction à la remarque d'Hasil comme quoi les incidents de Grenoble serait la cause d'une "immigration délibérément incontrôlée" pour reprendre ses termes. J'ai du mal à comprendre comment on peut en déduire ça. Enfin si mais bon...

MessagePosté: Dim Aoû 01, 2010 4:02 am 
Administrateur

Le racisme est universel, existe depuis toujours, existera toujours et fait simplement partie de la nature humaine. Et il n'est pas seulement lié à la couleur de la peau, la langue, la religion. Quand je suis arrivée au Québec, j'ai été extrêmement surprise de constater l'animosité que nombre de Québécois entretiennent envers les Français, les clichés. Les Français sont tous des prétentieux, des arrogants qui ne se lavent pas. Évidemment, tous les Québécois ne pensent pas ainsi, comme tous les Français ne sont pas racistes, mais j'en ai connus beaucoup... Plus surprise encore quand j'ai demandé un jour pourquoi tant de haine. La réponse d'un Québécois : parce que vous, les Français, vous nous avez abandonnés en 1700 quelque chose... Comme on peut avoir une aversion pour les Allemands d'aujourd'hui qu'on associe encore au IIIe Reich. Pourtant, nous sommes de la même race, mais ça s'apparente au racisme. "De souche", voilà bien le terme. L'être humain est ainsi, il aime ceux de sa souche, les autres, les différents, lui posent problème, l'incommodent. Et plus ils sont différents, plus le problème est grand.

J'ai toujours été une étrangère, partout où j'ai vécu, dès ma naissance. Née en Allemagne où j'ai vécu 23 ans, j'étais de nationalité française. Je m'y suis sentie privilégiée parce que les Allemands adorent les Français, ont une haute opinion d'eux. Ce qui n'est pas réciproque... Quand je suis allée vivre en France à 23 ans, bien que de nationalité française, je ne me sentais pas chez moi, je me sentais comme une immigrée allemande. Et les Alsaciens n'aiment pas les Allemands... Malaise au début. Je vis maintenant au Québec et cette animosité que j'ai ressentie dès mon arrivée envers les Français ne m'a certes pas empêchée de m'intégrer parfaitement, mais était déroutante au début. Mais tout est là, quand on va vivre dans un pays étranger, c'est à nous de nous y intégrer, d'en accepter les règles, de nous fondre dans le décor, de faire partie de la communauté du pays qu'on a choisi pour y vivre. Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème pour ça. Étrangère partout, mais parfaitement intégrée, peu importe où je vis. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas de la majorité des immigrés qui, souvent, vivent entre eux, dans leur communauté, s'intègrent difficilement, recréent à l'étranger un modèle miniature de leur propre pays. Ils écoutent la musique de leur pays, mangent dans les restos tenus par des gens de leur pays, vivent dans un quartier où habitent les immigrés de leur pays. Il y a un quartier italien à Montréal, un quartier chinois, un quartier juif, les Haïtiens se regroupent entre eux. En Allemagne, il existe des magasins d'alimentation turcs où la communauté turque va faire ses courses. Pas un seul produit allemand, pas un ! Seulement de la nourriture importée de Turquie. Alors il y a avant tout un problème d'intégration, de désir de s'intégrer. Sans intégration, c'est le clivage, les clans. Et l'ouverture au racisme.

MessagePosté: Dim Aoû 01, 2010 4:37 am 

Ben, simplement un réflexe humain, que celui de se regrouper entre même gens où que l'on soit, non ?

Pour le reste, c'est surtout une question de fric .. avons-nous les moyens d'appliquer nos belles idées et surtout, notre démocratie nous permet-elle de réagir contre les étrangers que l'on accueille et qui ne respecte absolument pas nos règles ??

Je n'en suis absolument pas persuadé du tout.

L'intégration, oui .. mais pas nous faire enc... à vif pour autant, ça fait mal à la longue .. nozz

Ceci étant dit, faut surtout éviter de mettre tout le monde dans le même sac, cela ne correspond pas à la réalité non plus.

Comique de constater que les Français ont placé leurs Beurs en banlieue et les Bruxellois en centre ville .. mouaizz

MessagePosté: Dim Aoû 01, 2010 4:39 am 

Ouille, notre ex-forum a explosé avec ce genre de débat .. j'espère que vous serez moins cons que nous .. coolzz

MessagePosté: Dim Aoû 01, 2010 5:06 am 
Administrateur

Ben, simplement un réflexe humain, que celui de se regrouper entre même gens où que l'on soit, non ?

À quoi bon alors partir vivre à l'étranger si c'est pour se regrouper parmi les siens ? Je ne parle pas d'étrangers qui viennent par exemple de pays en guerre. Mais les autres ? Un immigré ne devrait-il pas respecter le pays dans lequel il a été accueilli ? Je reprends l'exemple des magasins d'alimentation turcs en Allemagne. Comment ne pas attiser le racisme quand on voit que parmi les plus de 3 millions de Turcs qui vivent là, une bonne partie y accepte l'emploi, le logement, les avantages sociaux, mais ne participe même pas à l'enrichissement de l'économie de son pays d'accueil en refusant sa nourriture, refuse sa culture ? Malaise, non ? Alexis me dira si je me trompe, mais à ma connaissance, il n'y a pas de quartier avec un regroupement de Français à Montréal. On s'éparpille, on se mélange aux Québécois. Bien sûr, on a notre bar où les Français se retrouvent pour aller boire un verre, mais on ne vit pas en communauté. Un immigré se devrait de respecter son pays d'accueil, de respecter son peuple.

MessagePosté: Dim Aoû 01, 2010 5:14 am 
mato a écrit:
Comment tu peux dire ça? T'aimerais entendre ce genre de propos si tu étais immigré et que tu habitais ce quartier ?

Ta phrase sous-entend que tous les immigrés sont des gentils pauvres gans qui ont quitté leur pays pour tenter de gagner leur vie honnêtement.
Non tu m'as pas bien compris, je disais ça en réaction à la remarque d'Hasil comme quoi les incidents de Grenoble serait la cause d'une "immigration délibérément incontrôlée" pour reprendre ses termes. J'ai du mal à comprendre comment on peut en déduire ça. Enfin si mais bon...

Mais c'est très simple ! A Grenoble, un délinquant multi-récidiviste attaque une banque, braque une arme à poing, fait feux sur les flics qui ne font que leur travail, et se fait abattre...Normal ??? Ben pour moi oui, pour les quartiers peuplés d'immigrés et de français issus de l'immigration récente, non ! Le feu partout, des bagnoles brulées, la mère du délinquant qui porte plainte en assurant que "ça va aller loin, très loin" et maintenant, les racailles ont décidé de dézinguer un flic de la BAC pour "remettre les compteurs à zéro"...

C'est quoi, un pays ou un délinquant multi-récidiviste "a le droit" de braquer une banque, al le droit de tirer sur les forces de l'ordre, mais ou elles n'ont pas le droit de riposter ???

C'est un pays ou la guerre civile a commencé, ou il y a des zones de non-droit, c'est effrayant, oui, effrayant !

Et que ça te plaise ou non, c'est le résultat d'une immigration incontrolée, qui n'as pas été assimilée (car comme le disaient et le disent encore les gauchistes de tout crin : l'assimilation, c'est le fascisme ! )

Donc oui, il y a bien un problème, et il est remarquable que quand Michel Rocard (premier ministre du front national, tout le monde sait ça...) parlait du problème, les censeurs de l'époque, dignes de la pravda, tronquaient sa phrase, devenue : " LA FRANCE ne peut accueillir toute la misère du monde" alors qu'il avait dit : " LA FRANCE ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part."

Je suis surement un fasciste, parce que je suis d'accord avec Rocard ! coolzz

MessagePosté: Dim Aoû 01, 2010 5:17 am 

À quoi bon alors partir vivre à l'étranger si c'est pour se regrouper parmi les siens ? Je ne parle pas d'étrangers qui viennent par exemple de pays en guerre. Mais les autres ? Un immigré ne devrait-il pas respecter le pays dans lequel il a été accueilli ? Je reprends l'exemple des magasins d'alimentation turcs en Allemagne. Comment ne pas attiser le racisme quand on voit que parmi les plus de 3 millions de Turcs qui vivent là, une bonne partie y accepte l'emploi, le logement, les avantages sociaux, mais ne participe même pas à l'enrichissement de l'économie de son pays d'accueil en refusant sa nourriture, refuse sa culture ? Malaise, non ? Alexis me dira si je me trompe, mais à ma connaissance, il n'y a pas de quartier avec un regroupement de Français à Montréal. On s'éparpille, on se mélange aux Québécois. Bien sûr, on a notre bar où les Français se retrouvent pour aller boire un verre, mais on ne vit pas en communauté. Un immigré se devrait de respecter son pays d'accueil, de respecter son peuple.

L'équart entre les cultures pour tes deux exemples sont quand même rédicalement différents, je pense pas que l'on puisse comparer...
Qu'un étranger accepte la culture de son pays d'accueil certes, qu'un pays d'accueil accepte une culture étrangère n'est pas forcément un mal non plus (sans abus)

Il faut de tout pour faire un monde et un monde est fait de tout sourirezz

MessagePosté: Dim Aoû 01, 2010 5:22 am 
La culture étrangère ??? Tout dépend de ce que tu veux dire par là...si tu parle de musique, de littérature, pourquoi pas...Si tu parle de polygamie, de piscines séparées pour les hommes et les femmes, de l'exigence que seul un Dr féminin puisse recevoir une femme etc, etc, pas d'accord ! Nous avons une république, avec ses lois, ses règles et c'est aux immigrés de s'adapter, pas le contraire...

MessagePosté: Dim Aoû 01, 2010 7:29 am 
Administrateur

qu'un pays d'accueil accepte une culture étrangère n'est pas forcément un mal non plus (sans abus)

C'est le cas. En France comme en Allemagne, la musique se métisse, et c'est une très bonne chose. On l'entend dans le hip-hop surtout. L'Allemagne encore a enrichi son cinéma de films de réalisateurs turcs. C'est parfait qu'un pays intègre la culture de ses communautés immigrantes. L'idéal toutefois serait que les immigrés s'intéressent aussi à la culture de leur pays d'accueil. Qu'on se comprenne bien. Je parle en général, il y a bien sûr des exceptions. Et je ne parle pas d'un pays en particulier mais de l'immigration en général. Si tu t'établis volontairement dans un pays autre que le tien, c'est à toi de t'y intégrer.

MessagePosté: Dim Aoû 01, 2010 10:52 am 
Modérateur

C'est un débat compliqué car il y a un équilibre à trouver pour n'importe quelle société entre l'ouverture et la préservation de son modèle pour survivre. Aucune société ne survie replié sur elle même mais il faut un modèle dominant, comme disait Levi strauss. Dans le cas contraire c'est l'explosion garantie. Le plus difficile pour le pouvoir (n'importe lequel) c'est de ne pas céder à la facilité des thèmes FN (rentables électoralement) et de ne pas céder non plus aux thèses Angéliques (rentables médiatiquement).

EN france il y a un modèle culturel judéo chrétien dominant. Il FAUT le préserver. C'est notre histoire, il n'y a pas d'avenir pour ce pays dans le cas contraire. Par contre il FAUT aussi intégrer d'autres cultures et les laisser s'exprimer, car l'avenir c'est forcément le mélange. Si on se referme sur nous il n'y a aucun avenir pour la France. On disparaitra aussi certainement que des vieux dinosaures :lol: ...Tout le défi est là selon moi, trouver l'équilibre.

MessagePosté: Dim Aoû 01, 2010 12:59 pm 
Modérateur

EN france il y a un modèle culturel judéo chrétien dominant. Il FAUT le préserver. C'est notre histoire, il n'y a pas d'avenir pour ce pays dans le cas contraire.

quoiqu'on pourrait chercher à inventer autre chose non ?

MessagePosté: Dim Aoû 01, 2010 1:31 pm 
Modérateur

On peux le voir comme ça..Mais on peux aussi se dire qu'un peuple comme une plante à besoin de racines.

MessagePosté: Dim Aoû 01, 2010 2:20 pm 
La culture étrangère ??? Tout dépend de ce que tu veux dire par là...si tu parle de musique, de littérature, pourquoi pas...Si tu parle de polygamie, de piscines séparées pour les hommes et les femmes, de l'exigence que seul un Dr féminin puisse recevoir une femme etc, etc, pas d'accord ! Nous avons une république, avec ses lois, ses règles et c'est aux immigrés de s'adapter, pas le contraire...

comment pouvez vous laisser écrire des atrocités pareilles.!

Depuis le début je consulte un débat que je ne désirais pas lancer.
Il y a ici, des personnes qui devraient faire de la politique, elles en ont le pouvoir, arriver à changer l'opinion de certains avec des copier coller du net, est balaise.

MessagePosté: Dim Aoû 01, 2010 2:22 pm 

Un turc en Allemagne qui n'achète que des produits turcs participent à l'économie de son pays d'accueil, l'Allemagne (taxes, transports...).
De plus, comment peut-on savoir que celui qui tient le magasin de produits turcs n'ait pas la nationalité allemande ?
Encore un cliché qui me fatigue, l'immigré participe à l'économie de son pays. Il ne vit pas de haine et d'eau fraîche et surtout non bénite.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures