Bon, j'ai voté...
Vous savez, même si ce n'est pas mon cas, je comprends le doute et la méfiance envers la religion. Au fil des siècles, la religion a perdu son statut, et on a choisi de croire en autre chose. Il y a eu beaucoup d'abus, beaucoup de déceptions en plus... J'ai eu une période de doutes moi aussi... Je n'aime pas la foi aveugle.
Mais c'est comme ça, j'ai besoin de croire et la religion m'apporte beaucoup. C'est sûrement parce que j'ai grandi dans une famille croyante, mais sans la religion, je me sentais moins bien. Je crois, je prie mais je ne crois pas que ça fait de moi une personne irrationnelle, au risque de paraître paradoxale. J'appartiens à l'Église catholique, mais je ne l'approuve pas sur tout, je ne crois pas à tout. Le monde a évolué, on a découvert des choses, il est inutile de les nier. Refuser d'accompagner le mouvement ne serait-ce qu'en partie, c'est se condamner. Exemple du préservatif...
Beaucoup de mes amis sont athées, et surpris par ma foi, parce que c'est démodé et "archaïque", pour reprendre leurs mots. Tout dépend de comment on aborde la religion... Tout dépend de l'histoire et du vécu qu'on a avec. J'ai une très belle histoire avec la religion : j'ai douté, et une série d'événements a fait que je suis revenue à la croyance. C'est comme ça.
Je sais que beaucoup de gens ne sont pas aussi "mesurés" que moi : je le regrette vraiment... Mais l'Église vieillit. Vous savez, si la chose vous dépasse, et que vous voulez en parler pour comprendre, ça ne me gêne pas, tant que rien ne vire à la moquerie ou aux insultes. J'ai déjà répondu à des questions type "Mais comment tu fais pour concilier avec la science ?".
Sans rien qui tende à la volonté de convertir ou de prêcher. C'est pas mon genre et ce serait grave déplacé
Voilà, c'était ma petite contribution.