Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - le coin des délires bouffe

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 6:46 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: le coin des délires bouffe
MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 10:34 pm 

Localisation: il y a les morts, les vivants et ceux dont je suis qui sont en mer
coucouz Cela vous dirait-il de partager ici vos délires bouffes, vos bonnes recettes et les gastos sympas découverts au détour d'une petite route départementale ?
En tout cas j'aimerais bien sourirezz
C'est vrai qu'il y a une tendance gastro en ce moment mais on s'en fiche.
J'ai été initiée il y a longtemps aux plaisirs de la cuisine par mes grands parents dans la belle Touraine rabelaisienne miamzz

Une recette de Mamie Miss :

Les coquilles Saint-Jacques à ma façon
(inspirée et adaptée d'une découverte faite dans un resto de La Rochelle)

J'ai la chance de pouvoir réaliser cette recette sans trop dépenser car quand c'est la saison de pêche, ici où je vis maintenant, les coquilles ne sont pas chères et top quality.

Facile à réaliser, la seule difficulté est de dompter les bêtes et, tel le matador tant décrié dans le tertio de la muerte, commettre un meurtre irrémédiable.
Soyez fermes et implacables, ne vous laissez pas attendrir par les suppliques et les pleurs des nombreux yeux bleus des bêtes.

Glisser donc un couteau entre les deux valves si besoin est, munis de boules Quiès (pas le couteau mais vos oreilles; ce que la syntaxe est parfois impitoyable !!).

Séparer les deux valves en coupant le muscle en raclant la valve plate.

Ouvrir et si c'est nécessaire asséner le coup de grâce à la bête en lui lisant les œuvres complètes de Marguerite Yourcenar si vous avez du temps devant vous, dans le cas contraire un court morceau d'André Rieu devrait suffire.

Retirer la boyasse puis détacher le muscle (la noix) de la valve bombée.

Récupérer ou non selon le goût le corail qui est en fait le pied de la bête, ce qui en revient en fait à lui prendre son pied (ya po de koi !).

Répéter l'opération autant de fois fois que vous avez de coquilles (si il se trouve que vous deviez la répéter une fois de moins ou une fois de plus que le nombre de coquilles achetées, là je ne peux rien pour vous n'ayant pas de dons particuliers pour résoudre des problèmes irrationnels)

Laver soigneusement quelques coquilles vides (idéalement deux par personne) à la brosse et l'eau du robinet. Inutile d'utiliser un Karcher, de toute façon il n'est pas disponible car utilisé par qui on sait.

Mettre dans chaque coquille bombée 2/3 muscles (noix) selon leur taille et éventuellement 1/2 corail (le pied). Oui je sais, anatomiquement parlant c'est nébuleux.

Ajouter 1 cuillère à soupe de crème liquide, un jet de Pineau des Charentes (pour le sucré), un filet de jus de citron (pour l'acide) et un petit brin d'aneth.

Refermer l'ensemble avec la valve plate correspondante et luter.

Non pas lutter car il ne s'agit pas de se bander les mains et s'enduire d'huile d'olive ni même de jouer au Sumotori. Luter c'est souder les 2 valves avec une bande de pâte feuilletée d'environ 3 cm de large.
Avantage 1: la cuisson à l'étouffé avec préservation de toutes les saveurs.
Avantage 2: lorsque la pâte feuilletée est cuite, la St Jacques est cuite à point ni crue, ni caoutchouteuse.

Placer quelques petits tas de gros sel sur une plaque de cuisson, caler les coquilles bien à plat grâce aux tas de gros sel et mettre au four thermostat 6/7, enfin comme pour cuire des croissants ou un soufflé.

Accompagnement : tagliatelles fraiches. Point.

Dégustation: un bout de St Jacques + un peu de patte feuilleté juste imbibée de jus (elle est encore croustillante) + si c'est le nirvana un grain de gros sel encore collé à l'ensemble.

Bon appétit ! miamzz miamzz

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: le coin des délires bouffe
MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 10:37 pm 
Modérateur

boudiou, il n'est que 17h30 et tu me donnes déjà faim mouaizz

MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 10:50 pm 
Administrateur

Ah, un sujet bouffe, toujours partante ! Pas de recette pour le moment, pas le temps, mais ma grande passion, c'est la cuisine indienne. Pour ceux qui vivent dans ce coin, absolument aller au Maharaja à Strasbourg. J'en ai testé beaucoup un peu partout dans le monde, mais aucun ne surpasse celui-ci !

www.maharaja.fr

Un tout tout petit cran en dessous, mais délicious: Punjab sur Neal Street à Londres.

http://www.punjab.co.uk/

MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 10:50 pm 

Quelques bonnes adresses (et quand j'aurais le temps, deux trois recettes) sur Paris :

- soir seulement (à partir de 21h) : Le Maldoror, rue du Grand-Prieuré, 11è. A déconseiller aux allergiques aux anarchistes, le restau arborant fièrement, sur les murs et de par les publications en vente au zinc, ses sympathies. Le patron n'apprécie d'ailleurs guère les bourgeois qui se la pètent, et il a le flair :) Toute petite (15 couverts ?) adresse près d'Oberkampf, cuisine française familiale, les meilleures patates sautées de Paris après les miennes. Plats pas cher (et délicieux, viandards favorisés), pour les arsouilles de mon genre, un p'tit Beaumes de Venise et en digeo le Maldoror, cocktail maison, qui raviront les dipsomanes les plus exigeants. Resto très calme, c'est un atout.

- le midi seulement : le Bistrot des Halles, rue des Halles. A déconseiller aux anarchistes, le bistro arborant ses couleurs franchement réac', y a qu'à l'écouter :) Mais : putain de bouffe, pinards du feu de Dieu. Un peu chérot peut-être (13€ le plat, avec le vin ça monte vite). Fait des casse-croûtes à se damner, pas trouvé mieux sur Panam. Charcuterie et fromages directement commandités par le Diable.

Bon app' !

MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 11:05 pm 

Localisation: il y a les morts, les vivants et ceux dont je suis qui sont en mer
'tain je regrette d'être à 500 bornes de Paris ohnonz miamzz

MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 11:10 pm 

'tain je regrette d'être à 500 bornes de Paris ohnonz miamzz
pas moi !!!! clinzzz

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 11:17 pm 

J'aime bien cette idée d'un topic bouffe batez . On croirait pas au premier abord ...
Il fut un temps où je cuisinais en musique. Des trucs pêchus et drôles de préférence ; du Slade, du Sweet (aaah mon poulet Ballroom Blitz ...), du Sparks, du Beatles.
Santana c'est bien aussi.
Et puis Vampire Weekend, c'est slurp.
Mais le mieux pour faire la cuisine ce sont les Beach Boys ! Un curry Good Vibrations, c'est énorme.
Tiens, faudrait que je me remette à faire ça ...

MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 11:23 pm 

Oulà, la cuisine, l'un de mes amours... lovemauve

Une bonne fondue de poirots, vous connaissez? Moi j'en fais souvent avec des cuisses de canard ou de l'agneau, en hiver... Le secret de la fondue de poirots à ma façon réside dans le fait de "blanchir" comme on dit les poirots cinq minutes avant de les passer au beurre... La crème fraîche au bout de la cuisson. et si vous pouvez rapez-y un peu de chèvre sec, c'est délicieux... oupez

Sinon, j'ai une façon assez originale de préparer la mayonnaise car j'ai découvert une astuce imbattable pour la faire "prendre", ou prochainement alors je vais vous parler du tiramisu ou de la pizza maison ou des tartes salées ou autre, vous n'avez qu'à demander, je veux bien partager expériences et recettes (sinon j'ai aussi un pote qui se connait en gateux de l'espace, mais bon, je vous dirai rien à ce sujet, bande de drogués...)

coucouz

"On peut diviser le forum en trois gros clans: les babas mollassons, les krautdarkwaveux et les popeux niais" - Winsterband

MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 11:35 pm 

Ah, un sujet bouffe, toujours partante ! Pas de recette pour le moment, pas le temps, mais ma grande passion, c'est la cuisine indienne. Pour ceux qui vivent dans ce coin, absolument aller au Maharaja à Strasbourg. J'en ai testé beaucoup un peu partout dans le monde, mais aucun ne surpasse celui-ci !

http://www.maharaja.fr

Un tout tout petit cran en dessous, mais délicious: Punjab sur Neal Street à Londres.

http://www.punjab.co.uk/La meilleur cuisine Indienne et celle que je cuisine depuis plus de 35 ans, mes currys sont vénérés auprès de ma famille ou mes amis.
Je n'arrive jamais a cuisiner le même, mais a chaque fois c'est délicieux !

MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 11:36 pm 

Oulà, la cuisine, l'un de mes amours... lovemauve

Une bonne fondue de poirots, vous connaissez? Moi j'en fais souvent avec des cuisses de canard ou de l'agneau, en hiver... Le secret de la fondue de poirots à ma façon réside dans le fait de "blanchir" comme on dit les poirots cinq minutes avant de les passer au beurre... La crème fraîche au bout de la cuisson. et si vous pouvez rapez-y un peu de chèvre sec, c'est délicieux... oupez

Sinon, j'ai une façon assez originale de préparer la mayonnaise car j'ai découvert une astuce imbattable pour la faire "prendre", ou prochainement alors je vais vous parler du tiramisu ou de la pizza maison ou des tartes salées ou autre, vous n'avez qu'à demander, je veux bien partager expériences et recettes (sinon j'ai aussi un pote qui se connait en gateux de l'espace, mais bon, je vous dirai rien à ce sujet, bande de drogués...)

coucouz

vazi !!!

Je vais te faire saliver, O toi amateur des fondues de poireaux devant l'éternel clinzz
J'en fais en ce moment avec des poireaux de vigne que je ramasse, en somme des petits poireaux tout sauvages, tout moelleux et avec un goût...
C'est la pleine saison ici ! miamzz

MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 11:39 pm 

:lol:

Faudrait créer plusieurs topics pour que chacun partage, non? je sais pas: entrées, desserts, plats etc... Et bonnes adresses de l'autre...

Bien joué MF d'avoir lancé le sujet!

"On peut diviser le forum en trois gros clans: les babas mollassons, les krautdarkwaveux et les popeux niais" - Winsterband

MessagePosté: Mer Mar 23, 2011 12:08 am 

merci sourirezz
le thread "suicides" me paraissait tellement déprimant que parler bonne bouffe pouvait rééquilibrer les humeurs angezz

MessagePosté: Mer Mar 23, 2011 12:19 am 
Modérateur

J'aime bien cette idée d'un topic bouffe batez

Je m'en doutais tiens ! :lol:

MessagePosté: Mer Mar 23, 2011 7:49 pm 

sourirezz

MessagePosté: Mer Mar 23, 2011 7:51 pm 

Une bonne fondue de poivrots, vous connaissez?
Oui, j'en connais pas mal ... :roll:

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures