Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Robert Christgau

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Avr 16, 2024 8:05 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Robert Christgau
MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 2:55 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 04, 2011 3:44 pm
Messages: 784
Je viens de tomber sur une grosse arnaque, en l'occurrence le site dudit Robert Christgau. Ce type s'autoproclame le "doyen des rock-critics", en activité semble-t-il depuis les années 60, et a été on ne peut plus influent, ayant travaillé notamment pour Rolling Stone, Village Voice et le New York Times. Là où le bât blesse, c'est quand on voit la prétention avec laquelle il écrit ses articles, abusant du "je" et donnant parfois l'impression qu'il se considère plus important que l'artiste sur lequel il écrit. Et surtout, instigateur d'un consumer's guide, un guide à vocation généraliste donnant une note péremptoire à chaque album qu'il liste et brassant une multitude de styles, ce type met parfois les nerfs en boule tant on se demande s'il sait vraiment de quoi il parle. Cet abruti, parce que c'en est un, se permet, pontifiant comme pas deux, du haut d'une chaire qui l'autoriserait à porter un verdict définitif sur ces artistes ridicules, ces fats qui osent se croire plus importants que le critique qui les juge, ce sinistre abruti donc, se permet de renvoyer dans les cordes certains chef-d'oeuvres comme "Heroes", "Band of Gypsys" ou "All mod cons", avec cette vulgaire notation, B- ou C+. En plus, ce type a le faux-air d'un maître d'école qui aurait passé trop de temps à se polir le chinois devant des exemplaires écornés de Playboy.
Les méfaits du bonhomme ici (et je vous épargne les notes sur Genesis ou King Crimson) :







Et pour les amateurs de rap, le fin du fin où l'on apprend que 2Pac n'était qu'un sinistre charlatan :



Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Robert Christgau
MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 3:09 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 23, 2012 1:51 am
Messages: 154
Connais pas. Mais ce qu'il dit sur Band Of Gypsys me plaît pas trop, même s'il le détruit pas non plus.
De toute façon on s'en fout, nous on a Philippe Manoeuvre!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Robert Christgau
MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 3:21 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 08, 2008 5:10 am
Messages: 3074
Localisation: High on a hill, in Eldorado.
Entre lui et Ungemuth, je sais qui je choisirais... Christgau est très poil à gratter, mais il est toujours intéressant. Il ne faut pas se focaliser sur les notes, ça ne veut pas dire grand-chose.

_________________





Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Robert Christgau
MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 3:32 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 04, 2011 3:44 pm
Messages: 784
En règle générale, je suis plutôt d'accord avec Ungemuth. Mais là Christgau se permet de noter les albums et souvent, concernant certains chefs-d'oeuvre, pas en bien. D'où le syndrome du maître d'école ou du type qui se croit plus intelligent que les artistes. Lou Reed et Sonic Youth ont déjà publiquement déclaré dans une de leurs chansons que c'était un trou du cul. Après, effectivement, le type écrit bien, sait se montrer drôle ou spirituel, mais pour attribuer B- à "Infidels" de Dylan ou C+ à "Diamond dogs" de Bowie, il faut qu'il ait de la merde dans les oreilles.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Robert Christgau
MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 3:41 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 08, 2008 5:10 am
Messages: 3074
Localisation: High on a hill, in Eldorado.
Et après, on lance une fatwa contre les gens qui n'aiment pas les albums officiellement déclarés chefs-d'œuvre ? On décrète une liste d'artistes intouchables et on brûle les contestataires ?

_________________





Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Robert Christgau
MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 3:51 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 04, 2011 3:44 pm
Messages: 784
Ouais, c'est une bonne idée, j'y avais pas pensé. Qui est surpris à dire du mal de Hendrix, Bowie ou Dylan est traqué sans relâche, puis soumis à la vindicte populaire, fessé en place publique et jeté au cachot. Qui se gausse de Fleetwood Mac ou du rock progressif, à l'inverse, se voit remettre une médaille du bon goût et des disques. T'en penses quoi du concept ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Robert Christgau
MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 3:57 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 08, 2008 5:10 am
Messages: 3074
Localisation: High on a hill, in Eldorado.
Ça me semble une riche idée. J'espère qu'elle inspirera les rédacteurs de la charte du nouveau forum !

_________________





Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Robert Christgau
MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 4:14 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 8:47 pm
Messages: 12680
[quote="unclejam"]Ouais, c'est une bonne idée, j'y avais pas pensé. Qui est surpris à dire du mal de Hendrix, Bowie ou Dylan


parmi ces trois la je n'en aimes qu'un. Ai je mauvais gout pour autant ?


Chacun a ses classiques et ses albums indispensables

Pour 2Pac je suis assez d'accord, s'il est connu et respecté c'est surtout parce qu'il est mort assassiné.

_________________
En perdant GF nous avons perdu un grand vide Fenyxx


Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Robert Christgau
MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 4:45 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 30, 2009 6:52 pm
Messages: 5120
Localisation: Звёздный Городо́к
Honnête la chronique des Jam. Tout de même.

_________________
Vous n'êtes que répugnance et indifférence.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Robert Christgau
MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 4:51 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 04, 2011 3:44 pm
Messages: 784
Non, si tu n'en aimes qu'un des 3, tu n'as pas forcément mauvais goût. Les goûts des uns et des autres, à la base, on s'en fout. Chacun aime la musique qui lui plaît et basta. Pour le cas de Chritsgau, c'est juste que de le voir critiquer tièdement ou violemment des disques que j'adore, c'est énervant. Après, je m'en fous qu'ils soient classés dans la rubrique "chef-d'oeuvres" ou pas. C'est comme le voir éreinter Stills, ça fait mal au coeur, d'autant que ce mec a l'air de faire autorité auprès de pas mal de monde. Allmusic.com, au moins, c'est mieux, ils sont plusieurs critiques et chacun encense ou écrit sur les disques qui lui plaisent. D'où l'abondance de bonnes notes et du coup, tout le monde s'y retrouve. Là, je me mets à la place du fan des Red Hot Chili Peppers ou de Genesis (ce qui n'est pas mon cas) et qui lit les critiques de Christgau, il risque la syncope. Ce qui me dérange le plus là-dedans, c'est le système des notes plutôt sévères, mais bon je me répète... Et puis ça va me passer. Au fond, je m'en fous de Christgau.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Robert Christgau
MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 5:11 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 04, 2011 3:44 pm
Messages: 784
Honnête la chronique des Jam. Tout de même.

Bah à lire la chronique de "All mod cons", il n'a pas lire de prédire un avenir aux Jam ni à Paul Weller. Honnête peut-être mais mal vue. En tout cas, ce type avait le mérite d'écrire ses critiques à chaud, juste après la sortie des disques.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Robert Christgau
MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 5:23 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 30, 2009 6:52 pm
Messages: 5120
Localisation: Звёздный Городо́к
Honnête la chronique des Jam. Tout de même.

Bah à lire la chronique de "All mod cons", il n'a pas lire de prédire un avenir aux Jam ni à Paul Weller. Honnête peut-être mais mal vue. En tout cas, ce type avait le mérite d'écrire ses critiques à chaud, juste après la sortie des disques.

Dans les fait les Jam c'est 5 ans d'existence (je compte pas les années précedentes qui valent pas tripettes.), deux guss sur le carreau : Foxton et Buckler qui n'ont rien fait de retentissant par la suite. Et c'est bien là où le bas blesse : la rancune des partners à l'encontre de Weller pour avoir tué la poule aux oeufs d'or, soyons honnêtes. Et puis ensuite Weller même si il a sorti un ou deux disques (juste) bien avec le Style Council dont Café Bleu que j'aime beaucoup il a vu passé les trains jusqu'à Wildwood et sa "canonisation" par les groupes brit'pop. Je crois qu'il jouit quand même d'une réputation 100% brittone, personne ne le connaît en France ou aux US, c'est devenu carrément un emblême nationale dans le UK, qu'importe la qualité de ses disques, il est presque devenue une caricature.
Songwriter de talent, et non de génie, doté d'un caractère de mal propre, Weller fait partie de mes "héros" que je ne veux surtout pas rencontrer...

Pour ce qui est des critiques sur les disques de Christgau, je suis assez d'accord avec ce qu'il raconte sur la disco des Jam : à partir d'All Mod Cons y'a quand même pas mal de déchets et certaines chansons m'irritent par leur production de merde 80's (Les face A du double SP "Beat Surrender" et leur reprise immonde d'"Heatwave" - putain niveau "white soul" les Redskins c'est quand même autre chose even les DMR!). Très personnellement j'ai toujours vu les Jam comme un groupe à "singles" plus qu'à albums, donc bon.

_________________
Vous n'êtes que répugnance et indifférence.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Robert Christgau
MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 5:41 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 04, 2011 3:44 pm
Messages: 784
Honnête la chronique des Jam. Tout de même.

Bah à lire la chronique de "All mod cons", il n'a pas lire de prédire un avenir aux Jam ni à Paul Weller. Honnête peut-être mais mal vue. En tout cas, ce type avait le mérite d'écrire ses critiques à chaud, juste après la sortie des disques.

Dans les fait les Jam c'est 5 ans d'existence (je compte pas les années précedentes qui valent pas tripettes.), deux guss sur le carreau : Foxton et Buckler qui n'ont rien fait de retentissant par la suite. Et c'est bien là où le bas blesse : la rancune des partners à l'encontre de Weller pour avoir tué la poule aux oeufs d'or, soyons honnêtes. Et puis ensuite Weller même si il a sorti un ou deux disques (juste) bien avec le Style Council dont Café Bleu que j'aime beaucoup il a vu passé les trains jusqu'à Wildwood et sa "canonisation" par les groupes brit'pop. Je crois qu'il jouit quand même d'une réputation 100% brittone, personne ne le connaît en France ou aux US, c'est devenu carrément un emblême nationale dans le UK, qu'importe la qualité de ses disques, il est presque devenue une caricature.
Songwriter de talent, et non de génie, doté d'un caractère de mal propre, Weller fait partie de mes "héros" que je ne veux surtout pas rencontrer...

Pour ce qui est des critiques sur les disques de Christgau, je suis assez d'accord avec ce qu'il raconte sur la disco des Jam : à partir d'All Mod Cons y'a quand même pas mal de déchets et certaines chansons m'irritent par leur production de merde 80's (Les face A du double SP "Beat Surrender" et leur reprise immonde d'"Heatwave" - putain niveau "white soul" les Redskins c'est quand même autre chose even les DMR!). Très personnellement j'ai toujours vu les Jam comme un groupe à "singles" plus qu'à albums, donc bon.

Pour les Jam, j'ai du mal à être d'accord avec Christgau. Parce que j'adore les trois derniers disques du groupe même si on y trouve quelques déchets et encore, peu à mon goût. Ok, des trucs comme "Music for the last couple" ou "Heatwave" sont des merdes sans nom mais dans ce que le groupe a sorti dans l'ensemble, c'était franchement brillant. Style Council, à part quelques bricoles ("Paris Match", "A stone's throw away"), c'est vrai que Weller, à vouloir prendre le contrepied des Jam, était complètement à la masse dans les années 80. En solo, je connais moins. Mais si tout est du calibre de "The changing man", c'est parfait.
Pour Christgau, son analyse des Jam me déplaît mais peut-être qu'en tant qu'Américain, le groupe ne lui parlait pas tant que ça. Curieux quand même, pour un fan revendiqué des Who. Et puis si les Jam n'est pas un des groupes les plus importants à être apparu ces 35 dernières années, alors les Clash, Nirvana et les Replacements méritent au mieux un B+ et au pire un C-.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Robert Christgau
MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 5:55 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 30, 2009 6:52 pm
Messages: 5120
Localisation: Звёздный Городо́к
Pour les Jam, j'ai du mal à être d'accord avec Christgau. Parce que j'adore les trois derniers disques du groupe même si on y trouve quelques déchets et encore, peu à mon goût. Ok, des trucs comme "Music for the last couple" ou "Heatwave" sont des merdes sans nom mais dans ce que le groupe a sorti dans l'ensemble, c'était franchement brillant. Style Council, à part quelques bricoles ("Paris Match", "A stone's throw away"), c'est vrai que Weller, à vouloir prendre le contrepied des Jam, était complètement à la masse dans les années 80. En solo, je connais moins. Mais si tout est du calibre de "The changing man", c'est parfait.
Pour Christgau, son analyse des Jam me déplaît mais peut-être qu'en tant qu'Américain, le groupe ne lui parlait pas tant que ça. Curieux quand même, pour un fan revendiqué des Who. Et puis si les Jam n'est pas un des groupes les plus importants à être apparu ces 35 dernières années, alors les Clash, Nirvana et les Replacements méritent au mieux un B+ et au pire un C-.


Attends, j'te dis ça, j'suis fan de tout les disques des Jam, des derniers c'est "The Gift" qui me fait le plus vibrer, c'est de très haut niveau... Et puis "Town Called Malice", "Running On The Spot", "Carnation", "Just Who's The 5 Oclock Hero", etc... C'est du lourd! Mais avec le Council il était pas trop dans les fraises encore : c'était l'époque Acid Soul avec Sade, les Dexy's, Fine Young Cannibal, voire Joe Jackson. C'était la came un peu intello UK de l'époque - Et je crois que c'est à ce moment là qu'il s'est vraiment impiqué avec le Red Wedge avec Morissey, Billy Bragg et Jerry Dammers des Specials.
Mais en général je fais abstraction des chroniques qui défouraillent mes disques preferés : on a tous notre vécu et notre histoire avec les disques donc l'avis es uns et des autres ça me passent au-dessus de la tête. Mais l'inverse n'est pas vrai, ha ha! Mais c'est arrivé qu'Ungemuth (dont j'aime beaucoup la plume et mauvaise foi) défouraille quelques uns de mes disques preferés, ça m'a fait sourire : je me dis que le bougre a écrit un papier sur les Naasts et les Mustangs. On est jamais à l'abris de goûts de chiottes...

_________________
Vous n'êtes que répugnance et indifférence.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Robert Christgau
MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 6:16 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 04, 2011 3:44 pm
Messages: 784
Ouais, Ungemuth a démoli "Thriller" et continue à affirmer que les Who n'ont quasiment rien pondu de bien après "Sell out". Un snob ce type, mais plutôt pertinent en fin de compte. J'ai bien aimé son "Roman du rock", certaines de ses affirmations m'ont choqué mais le propos est dans l'ensemble intéressant. Et grâce à lui, je viens de découvrir les Replacements, un de mes derniers chocs musicaux avec "Quadrophenia". Mustang, je les ai vus en acoustique dans un hôtel de Saint-Germain, peu après avoir lu l'article d'Ungemuth. Franchement, aucune idée de ce qui lui est passé par la tête, c'est naze. Je crois me souvenir qu'il avait encensé le premier album de Carla Bruni aussi. Et quand dans son bouquin, il dit que les disques des Happy Mondays sont devenus inaudibles, ça fait grincer des dents. Idem quand il dégomme les Stone Roses.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com