|
Hum, avec ce que je vais écrire là, je risque de me faire des ennemis, mais tant pis. Je m'attendais à un gros truc raciste. Et ce que j'entends là est un dérapage, certes, mais de là à taxer le monsieur de raciste... Que dit-il ? "Je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours autant travaillé". Travailler comme un nègre, c'est une expression. Il ne traite pas les nègres de fainéants, il ne dit pas qu'ils ne travaillent pas, j'y vois plutôt, dans ce dérapage malheureux, une sorte d'interrogation sur le sens même de cette expression. Et là, ce qui me fait bien plus peur encore, c'est cette constante montée d'un simple petit dérapage en scandale national. Oui, il a dérapé, ça peut arriver, mais franchement, de là à lui prêter une mentalité de raciste en puissance, il y a un sacré pas que je ne franchirai pas. Nous vivons à une époque où on se scandalise pour pas grand chose, et où on ne porte pas attention à ce qui mériterait vraiment qu'on s'en offusque. Attention, je n'approuve pas les propos de ce monsieur, mais je trouve simplement qu'on fait une montagne d'une petite pierre, et le danger guette. Personne n'osera plus rien dire sur rien de peur du moindre dérapage qui en fera la cible à abattre par un pays entier.
|