Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Souvenirs souvenirs

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Juin 27, 2026 4:37 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Souvenirs souvenirs
MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 6:50 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Il y a parmi nous des jeunes, et d'autres qui le sont moins. Mais nous avons tous des souvenirs, qui ne sont plus que de l'ordre de la pensée, ou, parfois, de réels objets que nous avons gardés du passé et nous y ramènent. Avez-vous un objet, quelque chose du passé qui ne vous quitte jamais, que vous traîneriez avec vous contre vents et marées, qui provoquerait un vide dans votre vie si vous le perdiez ? Un cadeau qu'une personne chère vous avait offert, par exemple ?

Pour ma part, j'ai connu bien des déménagements, dans d'autres villes, d'autres pays, même d'autres continents. J'ai laissé énormément de choses derrière moi, même des centaines et des centaines de vinyles, mais qui ne me manquent même pas. Je ne m'attache pas spécialement aux choses. Mais il en est une qui ne m'a jamais quittée. C'est une immense boîte en fer dans laquelle j'ai gardé toutes les lettres que j'ai reçues, depuis la première sérieuse quand je devais avoir 12 ans. Des lettres écrites à la main, à 99% qui m'ont été envoyées par la poste, d'autres, plus rares, données en main propre. Des centaines et des centaines de lettres, de mes amis, mes ex, de ma famille quand je vivais loin. C'est toute ma vie qui se trouve dans cette grosse boîte. Une grande valeur à mon coeur. Il y a des lettres de personnes qui m'ont écrit souvent, et étrangement, je ne me souviens même plus d'eux. Mais d'autres, d'amis précieux, d'ex qui ont compté, qui sont extraordinaires dans la mesure où, par elles, je me souviens de moments importants, de ce qu'ils étaient, de ce que nous étions. C'est sans doute la chose la plus précieuse que je possède.

Et vous ? Un vieux nounours ? Une lettre ? Quelque chose que, si vous le perdiez, vous regretteriez terriblement ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs souvenirs
MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 6:55 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 22, 2010 12:05 am
Messages: 6826
Localisation: Bruxelles
Mon verre d'Erdinger, 0.5l, que j'ai chourré dans un vieux bar à Berlin, cuite monumentale, l'un des mes plus beaux souvenirs. J'en ferai une tof plus tard.

_________________
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. [Platon]


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs souvenirs
MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 7:02 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Mon verre d'Erdinger, 0.5l, que j'ai chourré dans un vieux bar à Berlin, cuite monumentale, l'un des mes plus beaux souvenirs. J'en ferai une tof plus tard.
J'en avais piqué un d'une autre bière allemande dans un restaurant d'autoroute en Allemagne. Et un ouvre-bouteille dans le même resto. En fait, à chaque fois que je passais sur cette autoroute, je m'arrêtais là, je buvais une bière et je piquais un truc en souvenir. J'ai toujours le verre et l'ouvre-bouteille. Je piquais aussi des cendriers avec des logos de bière ou de clopes dessus dans les bars, j'en avais une belle collection. Laissés en France, toutefois, malheureusement.

J'ai aussi un verre d'Erdinger 0,5 l, sûrement le même, mais que j'avais bêtement acheté, pas de prestige, donc.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs souvenirs
MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 7:06 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2008 12:40 am
Messages: 14336
Localisation: Dans un monde qui tourne pas rond
De nos jours les lettres , ça n'existe presque plus ... qeulle dommage, c'est tellement romantique de s'envoyer des lettres ( je parle en l'honneur de l'amour )

Moi j'ai deux doudou ,en fait deux chiffon blanc , que j'avais étant enfant et que j'ai donner au père Noel( rougezz ) vers l'age de 6/8 ans .
Je les l'ai retrouver dans l'armoire de ma grand mère, cet été à son déces , presque 15 ans après.
Elle les avait lavé et gardé précieusement depuis , elle gardait tout ma grand mère.
Il resteront toute ma vie avec moi à present, comme d'autre objets africians ( comme des masques , lances et sabres africain , tête sculter dans de l'ivoire ou de l'os , et meme un oeuf d'autruche !!!! c'est bien gros d'ailleurs ) qu'elle avait ramené avant de venir habiter en France , et qui m'empêchent de l'oublier .
Notamment un grand masque en bois, africain, tres beau , veritable qui à plusieurs dizaine d'années ( peux etre 60 ) .
Quelque temps avant d'entrer à l'hopital, par précaution, elle l'avait dépoussiéré et y avait collé une petite étiquette au dos avec mon prenom dessus, pour etre sur qu'il me revienne.
Elle savait que je le voulais .
J'en ai pleuré quand j'ai décrocher moi même le masque et que j'ai vu l'étiquette qui m'était destinée
Elle pensait à tout.

_________________
T.Leary

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx


Dernière édition par Matt le Sam Mar 05, 2011 7:11 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs souvenirs
MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 7:10 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Touchant. C'est le genre d'objets qui ont une valeur très personnelle et nous attachent à une personne.

Oui, les lettres, c'est devenu tellement rare et c'est dommage. C'était un réel bonheur de trouver une lettre dans la boîte aux lettres, d'une personne qui avait pris la peine de l'écrire longuement à la main parce qu'on comptait pour elle, de l'envoyer par la poste. J'en reçois encore, mais c'est beaucoup plus rare. Aujourd'hui, ce sont les messages électroniques qui se noient entre deux spams.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs souvenirs
MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 7:12 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 22, 2010 12:05 am
Messages: 6826
Localisation: Bruxelles
Tu m'as fait chialer tiens :lol:
Quelle chance avez-vous d'avoir connu ou de connaitre toujours vos grands-parents, ça m'a toujours un peu manquer, même si bon, ça fait moins de souffrance, mais comme souvent, on la compense avec autre chose, comme pour tout dans la vie.

_________________
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. [Platon]


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs souvenirs
MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 7:15 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 22, 2010 12:05 am
Messages: 6826
Localisation: Bruxelles
Touchant. C'est le genre d'objets qui ont une valeur très personnelle et nous attachent à une personne.

Oui, les lettres, c'est devenu tellement rare et c'est dommage. C'était un réel bonheur de trouver une lettre dans la boîte aux lettres, d'une personne qui avait pris la peine de l'écrire longuement à la main parce qu'on comptait pour elle, de l'envoyer par la poste. J'en reçois encore, mais c'est beaucoup plus rare. Aujourd'hui, ce sont les messages électroniques qui se noient entre deux spams.

J'en ai pas mal de ma petite femmounette. Idem pour elle. Quand je les relies, c'était d'un pathétique mais tellement naïvement beau, que ça restera toujours aussi touchant. Depuis, je n'écris que pour moi, écriture automatique, pas sûr qu'elle comprenne grand chose si je lui en donne une. J'aimerai bien lui en écrire quelques-unes, mais l'innocence s'étant estompée, j'ai du mal, ça possède un côté triste je trouve...

_________________
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. [Platon]


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs souvenirs
MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 7:16 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Tu m'as fait chialer tiens :lol:
Quelle chance avez-vous d'avoir connu ou de connaitre toujours vos grands-parents, ça m'a toujours un peu manquer, même si bon, ça fait moins de souffrance, mais comme souvent, on la compense avec autre chose, comme pour tout dans la vie.
Rassure-toi, je n'ai jamais connu mes grands-parents non plus, mes parents étant orphelins. Alors quand on ne les connaît pas, ça ne peut pas nous manquer.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs souvenirs
MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 7:17 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2008 12:40 am
Messages: 14336
Localisation: Dans un monde qui tourne pas rond
Touchant. C'est le genre d'objets qui ont une valeur très personnelle et nous attachent à une personne.

Oui, les lettres, c'est devenu tellement rare et c'est dommage. C'était un réel bonheur de trouver une lettre dans la boîte aux lettres, d'une personne qui avait pris la peine de l'écrire longuement à la main parce qu'on comptait pour elle, de l'envoyer par la poste. J'en reçois encore, mais c'est beaucoup plus rare. Aujourd'hui, ce sont les messages électroniques qui se noient entre deux spams.


Je m'attache énormement aux objets, c'est ma façon de ne pas oublier les choses qui s'y rattache , car en général avec le temps tout ce perds dans notre mémoire malgré nous .....
Ma grand mère , j'ai pas envie d'y pensé une fois tout les ans pour me souvenir qu'elle est décédes depuis telle années, je veux y penser à chaque fois que je regarde mon étagères et que je vois ce qui lui appartenait.

J'ai jamais reçu de lettre, mais j'aimerais , pour les meme raisons que tu expliquais .
Et je pense que le jour ou je rencontrerais des personnes qui en valent vraiment la peine , je leur écrirais des lettres .

_________________
T.Leary

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs souvenirs
MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 7:22 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 22, 2010 12:05 am
Messages: 6826
Localisation: Bruxelles
Tu m'as fait chialer tiens :lol:
Quelle chance avez-vous d'avoir connu ou de connaitre toujours vos grands-parents, ça m'a toujours un peu manquer, même si bon, ça fait moins de souffrance, mais comme souvent, on la compense avec autre chose, comme pour tout dans la vie.
Rassure-toi, je n'ai jamais connu mes grands-paremts, mes parents étant orphelins. Alors quand on ne les connaît pas, ça ne peut pas nous manquer.

Presque la même chose. Le vrai père de ma mère est mort à la guerre d'Algérie, orphelinat puis "adoption", puis orphelinat et "réadoption". Le vrai père de mon père s'est pendu, adoption ensuite. C'est très compliqué donc je résume. J'aurai du m'appeler Cromé ou Cromet, nom typiquement belge du borinage :lol: à l'opposé du nom du vrai père de ma mère Cardinal (très frenchy). Je ne connais donc pas vraiment mes origines (je parle au niveau généalogique), mais qui peut encore les connaître en étant certain?

_________________
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. [Platon]


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs souvenirs
MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 7:26 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Et je pense que le jour ou je rencontrerais des personnes qui en valent vraiment la peine , je leur écrirais des lettres .
Oui, fais-le. C'est, surtout aujourd'hui, un sentiment fort et unique de recevoir une lettre par la poste. Entre deux factures et trois publicités, un rayon de soleil. Et les garder surtout, les relire des années plus tard, avoir un éclairage différent sur son passé avec le recul, c'est exceptionnel. J'ai appris bien des choses en relisant des lettres des années plus tard. Ma meilleure amie, avec qui je suis toujours en contact aujourd'hui, m'écrivait des longues lettres au moins une fois par semaine. Sur le moment, je ne voyais pas le sens de ce qu'elle m'écrivait vraiment. Ce n'est que bien plus tard, en les relisant, que j'ai compris que les sentiments qu'elle avait alors pour moi était d'une autre nature que "fraternelle". Même si, par nature, je ne partageais pas ses sentiments, ça m'a immensément touchée. Je n'ai rien vu en temps réel, mais notre relation n'en est pas moins forte, c'est l'une des personnes qui compte le plus dans ma vie, encore maintenant.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs souvenirs
MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 7:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2008 12:40 am
Messages: 14336
Localisation: Dans un monde qui tourne pas rond
Tu m'as fait chialer tiens :lol:
Quelle chance avez-vous d'avoir connu ou de connaitre toujours vos grands-parents, ça m'a toujours un peu manquer, même si bon, ça fait moins de souffrance, mais comme souvent, on la compense avec autre chose, comme pour tout dans la vie.

Désolé pour toi si tu n'a pas connu tes grand parents , iden pour Witchy.

Mais tu sais, je n'ai pas forcement été gater sur ce points la, mes grand parents paternel ( ainsi que toute ma famille parternel ) habitent en Sicile , ou j'y allais seulement deux ou trois semaine par ans l'été jusqu'a l'age de 15ans ( suite j'ai commençé à travailler et plus de vacances l'été ) la communication était tres dur, car le temps de m'adatper et de reprendre la langue italienne , mon séjour était terminé .
Mon grand père est mort quand j'avais environ 10/11 ans . J'étais pas a son enteremment .
Voila 6 ans que je n'ai pas revu ma grand mère sicilienne, la Nona , qui approche des 92 ans et que je ne verait probablement plus jamais .
Je n'aime plus ma famille paternel , je n'y arrive plus , il ne font plus parti de ma vie et au font de moi j'en veux a mon père de ne pas m'avoir donner une famille proche .
Mon grand père maternel est mort à peine deux mois avant ma naissance .
Je lui en veux, terriblement , ça présence a manquer à mon éducation et à ma jeunesse et a laissé un grand vide dans ma vie, qui fut assez douleureux lorsque j'en ai réellement pris consience a la mort de ma grand mère , lorsque que , en regardant les millers de phtos d"époque de ma familles, je réalisa que jamais, je ne véré une photos de moi et mon grand père, meme pas bébé.
Et ça c'est quand meme dur .

On va bien chialer sur ce topic ...

_________________
T.Leary

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs souvenirs
MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 7:30 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Tu m'as fait chialer tiens :lol:
Quelle chance avez-vous d'avoir connu ou de connaitre toujours vos grands-parents, ça m'a toujours un peu manquer, même si bon, ça fait moins de souffrance, mais comme souvent, on la compense avec autre chose, comme pour tout dans la vie.
Rassure-toi, je n'ai jamais connu mes grands-paremts, mes parents étant orphelins. Alors quand on ne les connaît pas, ça ne peut pas nous manquer.

Presque la même chose. Le vrai père de ma mère est mort à la guerre d'Algérie, orphelinat puis "adoption", puis orphelinat et "réadoption". Le vrai père de mon père s'est pendu, adoption ensuite. C'est très compliqué donc je résume. J'aurai du m'appeler Cromé ou Cromet, nom typiquement belge du borinage :lol: à l'opposé du nom du vrai père de ma mère Cardinal (très frenchy). Je ne connais donc pas vraiment mes origines (je parle au niveau généalogique), mais qui peut encore les connaître en étant certain?
Alors là, on a bien des points en commun ! Mon père a été abandonné à sa naissance, il n'a jamais su qui étaient ses parents, je ne connais donc pas mes origines. Mon nom de famille est André parce que, à l'époque, les enfants abandonnés, on leur donnait un prénom choisi au hasard en guise de nom. Ma mère a perdu ses parents quand elle avait 9 ans. Alors pas de famille, d'un côté comme de l'autre. Pas de grands-parents, de neveux, d'oncles, de tantes, rien.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs souvenirs
MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 7:32 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2008 12:40 am
Messages: 14336
Localisation: Dans un monde qui tourne pas rond
Qui prépare la boite de mouchoirs ? ( j'essaye de décrocher un p'tit sourire au mileu de toute cette , tristesse ... )

_________________
T.Leary

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Souvenirs souvenirs
MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 7:34 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 22, 2010 12:05 am
Messages: 6826
Localisation: Bruxelles
Qui prépare la boite de mouchoirs ? ( j'essaye de décrocher un p'tit sourire au mileu de toute cette , tristesse ... )

J'ai carrément pris un rouleau de P.Q. Plus efficace sur la longue durée! :lol:

_________________
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. [Platon]


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com