Non, tu achètes TOUT, et tu te fais ton propre avis.
Ya différents sortes de fans :
- Les Thrasheur, ceux qui n'aiment que le premier album parce que les autres sont trop cool. Ceux qui critiquent Fade To Black parce qu'elle est trop calme est qui considère alors Metallica comme des "vendus". (alors que cette chanson est quand même extra, elle n'est pas que douce, puis une balade avec comme parole une lettre de suicide, on peut trouver mieux.)
- Les fans incontesté de la période "Burton", c'est à dire, les 3 premiers albums. (Kill'em All, Ride The Lightning, Master of Puppets) Considérant que Metallica, en perdant un musicien hors paire (en 1986, Cliff Burton) a vendu son âme au diable, a perdu son essence. Les trois premiers albums sont, définitivement, les plus "pure" la voix d'adolescent dégénéré du chanteur (Hetfield) le montre bien. Puis, c'est durant ces 3 albums qu'ils ont explosé, tous les bootleg de l'époque le montre, ils étaient des fureurs sur scène, parce que jeunes et insouciants. Notamment le dernier concert de Burton, subjectivement parfait.
- Ya aussi les fans de "... And Justice For All" perso, je n'en connais qu'un. Mais je sais qu'ils existent ! C'est un peu étrange, cet album est bien, mais le remord de la perte d'un des membres a fait de Metallica un groupe de remord. Sur cette album, le newbie Jason Newsted prend la basse, et le groupe étant un peu "con" ils se sont mis en tête de le détester. Il remplace Burton, donc c'est un méchant, et en le détestant on fait notre travail de deuil (ca a duré 14 ans quand même !). Résultat : ILS ONT COUPE LA BASSE !!! c'est pour ca que cet album est... mis sur le coté, de bonne chanson, mais une mauvaise production.
-Les fans qui ADORENT le Black Album. Là, Metallica a fait un vrai travail de production, le son y est excellent, les riffs superbes etc... Ils y ont mis du temps, et ca en fait un album mythique. Les chansons des tallica boys passent enfin a la radio, sont comparé a Gun's, même s'ils sont plus agés. Tu peux y trouver des chanson comme "My friend of Misery", qui a d'ailleurs un solo de basse excellent (mais incomparable a ceux de Burton), Wherever I May Roam est géniallissime, Sad But True, un son bien lourd avec une batterie bien présente, et tous les classiques des Metallica sont dans cet album Nothing Else Matters, Enter Sandman, The Unforgiven... rien a jeter, album a écouté pour se faire un avis, c'est le plus intéressant car tout le monde a un avis différent.
- Les Fans de Load et Reload, deux albums ou les membres ont coupé leur cheveux, on ne voit plus du tout l'influence thrash, c'est du rock FM peut être. Je m'y connais pas trop sur ces deux albums, je connais les chansons, mais ils sont tranquillement rangés depuis des années sans que je n'y touche. Metallica a atteind l'apothéose au niveau du public. C'était déjà un peu le cas avec le Black, mais là c'est différent. Mais ce n'est plus du vrai Metallica, donc.... Ca dépend si tu cherches un cliché d'un vrai groupe métalleux ou pas. Si tu veux du vrai rock bien dure, commence pas par ces 2 albums.
- Les fans des reprises. Parce que Metallica est un groupe qui ne cache pas ces influences, et qui reprend volontiers des tas de groupes plus différents les uns que les autres (Led Zep, Queen, Motorhead, Black Sabbath, Mercyful Fate etc...). C'est marrant, il ne reprenne pas, juste pour reprendre, ils ajoutent leur patte, la metallica touch. Ca sonne jamais pareil que l'original et quelque fois, si tu connais pas l'original tu pourrais croire que c'est un e digne chanson de metallica. Ils ont sorti un album en 1998, Garage Inc avec la totalité des reprises enregistrées (de 1986 a 1999). Peu de temps après d'ailleurs, il se sont tapés ce délire :
http://metallica.com/index.asp?item=1399
- Les Fans du S&M. Metallica + l'orchestre symphonique de San Francisco. Kamen en chef d'orchestre, c'est excellent. Ils reprennent les titres de metallica, avec les 4 musiciens, et des centaines de musiciens classiques derrière. C'est vraiment beau. Et il y a aussi un DVD, c'est vraiment a voir, le mélange de deux monde pas si différent que ca en fin de compte
- Les Fans du dernier album en date, St Anger. Il est un peu "spécial". Le bassiste Newsted est parti, marre de l'ambiance, et est remplacé par un gorille super bon, Trujillo. Sauf que sur cet album, il n'y a AUCUN solo. C'est un peu lourd, la batterie est omniprésente. sans oublier que Hetfield, qui était avant un chanteur un peu spécial, a pris des cours de chant, là, il chante pour de vrais, ils ne crient plus. C'est un album carré, beaucoup trop prévisible, il a beaucoup déçu les fans qui attendait une relève à Master Of Puppets qui date de 1986 (et Saint Anger de 2003 !!!).
- Les Fans des concerts, parce que Metallica en live, c'est une vraie philosophie, notamment entre 1991 et 1995, ou ils ont fait le tour du monde, passant par des lieux ou personne n'avait jamais joué. Notamment au Live In Moscow de 91. Mais toujours de nos jours, cheveux blancs et visage ridé, rien ne les arrete, il se donne a fond pour le plaisir de tous, et ca, c'est extra. Ils ont toujours été pour que des fans bootleg leur concert, ils ont toujours dit aussi qu'ils collectionné leur bootleg pour améliorer leur son.
Après, il y a des fans qui mélangent plusieurs choses, perso, je suis fans de tout, sauf Load et Reload, mais a toi de créer ton propre choix. Metallica est toujours en train de changer, le prochain album, prévu pour la fin de l'année, divisera encore les fans. Mais si tu as l'occasion, vas les voir en concert, tu n'en sortiras pas indemne !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, mais sincérement, un groupe comme ca ne peut pas être réduit a quelques chansons. Tout dépend de ce que tu cherches !