Je pense aussi qu'il y a une différence niveau fabrication des disques couleurs depuis les années 70 jusqu'à aujourd'hui ( d'ailleurs, c'est apparu en quelle année le disque de couleur ? ) je pense que les pressages couleurs d'époques étaient peut être pas aussi bon que ceux de nos jours , de moins bonne qualité.
de nos jours , je les trouve égaux avec les noirs , je n'y vois pas de différences , ni physiques, ni sonores . Après, il peut y avoir des différences de pressages, de matières etc ... ce qui influe sur la qualité , mais même entre black il y a des différences de qualité .)
Maintenant je préfère aussi les lp couleurs , mais pour les productions récentes, et quand je peux je le prends de cette version ( quoique des fois les couleurs sont moches et il est préférable de prendre le noir ) .
Je définie aussi ce gout pour les disques couleurs comme une "mode" , ou plutôt une particularité envers envers les productions récentes de musique qui se prête à la fantaisie de la couleurs ; le space rock, le psyché, l'expérimental, le prog , l'éléctro , tout ce qui est autour du métal, le doom etc .... une particularité visuel qui leurs va vraiment bien je trouve ( surtout que l'on fait des lp de couleurs bien plus élaboré que la simple couleur unique mate) c'est peut être le vinyle du XXIè siècle , les temps changent , les styles évoluent , l'esthétique aussi .
D'ailleurs , c'est pour ça que je ne suis absolument pas emballé par les disques datant des années 60 et 70 qui sont réédités en couleurs, j'aime pas ça , vraiment pas ... je ne vois pas l'intérêt .
Et puis franchement, c'est pas trop joli ça ?