Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - A propos du Rock progressif

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Déc 16, 2025 2:03 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A propos du Rock progressif
MessagePosté: Sam Avr 26, 2008 2:04 am 

Bonjoir,
Une question me taraude, j'aimerais savoir pourquoi on appelle ce style comme ca ? Car j'avous, je n'arrives pas à comprendre le sens de cette expression, si il y a progression ou est le but et quel est le point de départ...
Et puis qui est ce qui a definis ce style sous ce nom ... ?? Les Artistes eux mêmes, des Critiques Rock, le public ... ??

Merci de répondre à cette question qui n'as ni queue, ni tete pour que je puisse progressivement comprendre un peu plus le schmilblick ...

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 26, 2008 2:09 am 
Certainement une invention de journaleux, pour bien marquer l'évolution du rock graisseux, à une forme plus sophistiquée, empruntant aux classique. Toute l'école Crimson/Nice and co.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 26, 2008 2:15 am 

c'est sur qu'il y a généralement une évolution dans les chansons par rapport a d'auttre style qui ce contente de l'alternance rrefrain/couplet
(cetaine longue chanson de prog parte de son minimaliste et parte en apothéose sonore avec des sons rocks,ce qui peut donner l'impressions de progressio,s)
apres si ca vient de la j'en sai rien

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 26, 2008 2:26 am 

Perso je suis loin d'être experte en rock progressif (c'est pas trop ma came en plus) mais plusieurs personnes m'ont déjà dit que si on lui donnait ce nom c'est parce que les premiers groupes à en faire souhaitaient faire progresser le rock en le sortant des sentiers battus, que ce soit sur la durée des morceaux, les changements de rythme au cours d'un même titre, en tentant des expérimentations en tous genres, avec des instruments peu utilisés...Une progression du rock vers un niveau supérieur selon certaines personnes, dans le sens où il serait plus libre, plus imaginatif et plus créatif, très loin des contraintes et des formats imposés par les radios, les producteurs etc.
Je ne sais pas si c'est la vraie raison mais je trouve que c'est une hypothèse qui se tient...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 26, 2008 3:33 am 

en tentant des expérimentations en tous genres, avec des instruments peu utilisés

Oui,c'est enormemnt sa je crois,apres c'est proggressif sa proggresse quoi,sa monte,sa monte pour aboutir sur quelque chose.
Enfin c'est dur a expliquer :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 26, 2008 3:50 am 

Progression par évolution musicale, du moins c'est l'idée générale du départ...
La réussite est une question de goûts coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 26, 2008 11:25 am 
Modérateur

En fait, la traduction française exacte serait plus Rock Progressiste.

Cette musique cherche à créer un environnement radicalement différent en sortant des schémas bien connus du rock (couplet, refrain, couplet, refrain, solo,...). L'objectif de ces musiciens était de faire "progresser" la musique en l'élevant à un niveau jamais encore atteint.

Ce courant puise évidemment son inspiration dans la musique classique, le jazz, les musiques du monde.

Ce style a essaimé de nombreuses ramifications, mais on peut essayer de définir l'essence du prog' rock à ces quelques éléments communs

-Thèmes musicaux complexes et variant au sein d'un même morceau.
-Longues parties instrumentales
-Instruments inhabituels (flute, mellotron, moog, orchestre symphonique, cuivres)
-Coordination et indépendance de la section rythmique
-Inspiration de musique classique, traditionnelles, folk, médiévale ou jazz
-Textes abscons inspirés par l'univers du fantastique, de la SF.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 26, 2008 4:03 pm 

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question.
Au vu de vos réponses, ma question parait super conne et vos réponses évidentes.
je pensais que c'etait du au fait que les artistes faisaient de plus en plus de concept albums. Ce qui devait etre une progression à l'epoque.
Je manques de recul par rapport à l'epoque peut etre....

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures