Thanks

! Hum... les pas traduis, on va éviter, je fais pas trop confiance à mon anglais ^^ Mais les autres, je note ! J'ai lu quelques extraits de Greil Marcus, ça a l'air prise de tête...

un jour, peut-être...
y'a tellement de bouquins potentiellement recommandables et j'ai bien sûr pas tout lu donc je cite juste quelques trucs qui me plaisent à la fois sur le plan musical et littéraire
greil marcus j'adore pas spécialement mais le plus lisible à mon sens c'est mystery train
mais c'est le même problème que lester bangs: l'auteur est omniprésent, ça parle autant de lui-même que des artistes (donc il faut aimer la personnalité de l'auteur) et d'autre part il passe du coq à l'âne (d'Elvis et Sun à The Band puis direction Randy Newman...) donc ça suppose que tu connaisses déjà bien ce dont il parle pour potentiellement apprécier et que tu aies de l'intérêt pour des trucs assez différents (perso le chapitre sur randy newman j'ai pas été jusqu'au bout)
et lester bangs a beaucoup plus d'humour bien sûr, ce qui le rend plus lisible en dépit des digressions assez épiques.
edit : oublié nick kent - the dark stuff (la face sombre du rock je crois en français). pareil très éclectique, ça dépasse les 60's, on peut faire son choix à l'intérieur du bouquin (jerry lee lewis ou elvis costello ?) et assez bien écrit. ça alimente autant que ça pose un regard critique sur un certain nombre des clichés les plus courants sur certaines figures "maudites" du rock depuis les années 50 (brian wilson, brian jones ou syd barrett étant les plus évidents)