Je continue modestement ma croisade...
Fondé en 1955 par Herb Abramson, filiale de la firme Atlantic, le label Atco a dans un premier temps pour but de développer les artistes de Rythme&Blues (non non j'ai pas dit de Are&Nbi

), avant de s'engager dans l'aventure de la Pop Music.
Le préfixe Atco vient simplement d'un raccourci de l'ATlantic COrporation.
Son tableau de chasse est impressionnant, signant un 45t des Beatles en 64, enregistré à Hambourg, "Ain't She Sweet" / "Nobody's Child", puis un des Who en 66, "Substitute" b/w "Waltz For A Pig". C'est d'ailleurs à partir de cette année que le label signe ses heures de gloires, enrolant l'Iron Butterfly, le Buffalo Springfield etc etc...
Par la suite, Atco distribuera des
sous labels comme RSO Records, Volt Records et bien d'autres.
PREMIER LABEL
De couleur jaune et noire, le label se distingue par la présence d'une lyre comme dessin, avec un lettrage blanc du label ATCO
Les références possédant ce type de label vont de 33-101 à 33-138
SECOND LABEL
Utilisé pour les albums Monaural si cher à notre ami Stonefruit, le label Atco prend par la suite un nouveau design. Trois couleurs prédominent alors, le jaune sur le dessus du label (avec nom de l'artiste et titre de l'album), une bannière blanche avec un lettrage grisâtre du label (AT a gauche du trou central et CO a droite), puis un dessous gris.
Pour les stéréo, le label change uniquement de couleur : mauve au dessus, bannière blanche avec lettrage du label orange, et orange / brun en dessous. La mention stéréo est alors porté sur la gauche du label.
On peut estimer ces séries comprises entre le numéro 33 - 139 et 33 - 265
TROISIEME LABEL
A partir de 68, nouveau relooking, plus basique.
Tous de jaune, lettrage noir, et un nouveau logo du label fait son apparition, rond multicolor
Ce nouveau label sera gardé jusqu'en 72
VARIANTE FRANCAISE
Je ne pourrais pas vous donner de date exacte, mais les pressages français étaient de toutes évidences différents, se présentant sous la forme Bi Color, aussi bien pour les single que pour les 33t.
Le label est alors divisé en deux de proportion égale, une couleur orange avec le label en lettrage blanc et une couleur blanche lettrage noire
Source :
http://www.bsnpubs.com/index.html