C'est en lisant mes vieux rock&folk en surveillant les retenues du lycée où je bosse (quel beau métier) que je suis tombé sur un article sur ce label Disjuncta Record dans lequel Heldon a enregistré son premier LP. L'article est fort intéressant, je vous le scannerai dès que j'aurai un moment.
Le label proposait alors des disques à moitié prix par rapport à la grande distribution, en s'établissant Association (loi 1901) lui permettant non pas de dégager des dividendes, mais la possibilité de réinvestir l'argent glané dans la production d'autres disques, se détachant alors des contraintes économiques et de la loi du marché du disque, tout en préservant une totale liberté artistique.
La démarche est plus qu'intéressante et démontre à quel point le pop de ces années là cherchaient non pas à plaire mais à créer, se libérant d'une société consumériste et basé sur la rentabilité.
Créé par Richard Pinhas en personne avec son groupe Schizo, Disjuncta devient alors l'avant garde de l'auto production, basé sur un principe de diffusion militant et artistique.
On retrouvera sur ce label des groupes comme Zao qui recherchera alors l'indépendance artistique, Alain Renaud, ou encore Exmagma.
Petit aperçu du catalogue qui certes n'est pas énorme, mais une telle démarche démontre à quel point le rock a les possibilités de s'affranchir des codes dans lequel l'industrie du disque cherche à le canaliser...
ALBUMS :
Heldon Electronique Guérilla 1974
Heldon 2 Allez Teia 1975
Alain Renaud Renaud 1975
Zao Osiris 1975
Gede Manik & Barong de Djagaraja Bali Barong 1975
Heldon It's always Rock'n Roll 1975
Lourival Silvestre Fiction Musicale 1975
Exmagma Goldball 1975
Alain Renaud Out of Time 1976
Heldon 3 Agneta Nilsson 1976
Heldon Electronique Guérilla (réédition) 1976