Génial en plus on a un pro avec nous
Quand je parlais de Sacem je pensais en effet SDRM
Pour être le plus clair possible (dis moi si je me trompe piranha hein?).
Nous allons proposer à un groupe de presser son cd.
Il nous donne un enregistrement finalisé qui se nomme master + jaquette en format PDF
Nous on va déclarer tous les morceaux et leurs durées sur le site de la SDRM qui fait payer une espèce de Taxe lorsqu'on veut presser un "vrai cd".
Sur cette même déclaration (qui se nomme déclaration oeuvre par oeuvre) on va indiquer le nom des morceaux, des auteurs et compositeurs du morceau ainsi que la durée de ces derniers..
En plus de tous cela on va aussi déclarer le prix de vente du cd + le nb d'exemplaires qu'on souhaite presser.
La SDRM va faire un savant calcul auquel personne ne pige rien et va nous dire que la taxe est de tant (pour 100 exemplaires vendus à 5 euros c'est environ 17 euros de Taxes)
Suite à cela on envoie le chèque à la SDRM.
Lorsque la SDRM recoit le chèque elle nous donne un accord de pressage.
Suite à cela on fait un devis chez un presseur
Le plus connue est aussi le plus cher mais fait parait il du très bon travail et se nomme MPO
A titre d'exemple pour 100 CD avec une pochette et un rond de cd 4 couleurs le prix est de 250 euros environ (livraison inclus)
on envoie l'ensemble des éléments (master, fichier PDF de la pochette, chèque, autorisation SDRM, devis signé ) au presseur
Et une semaine après le facteur sonne chez l'un d'entre nous avec les cd en main