Allez, j'inaugure un nouveau type de post... on est de plus en plus nombreux à s'intéresser aux labels, aux pressages, aux éditions différentes.
Pourquoi ne pas en parler donc?
Le label Island donc...
Ce fameux label rose bonbon sortit dès 67 quelques unes des plus belles pépites anglo-saxonnes de la Pop Music, marquant l’histoire de cette dernière à jamais. Gage de qualité, tant au niveau sonore qu’au niveau graphisme (voir la pochette dépliable du Stand Up de Jethro Tull), le label Island est éminemment recherché des collectionneurs. Aussi est il pertinent de relater son histoire, tant au niveau des changements de logo que dans ses styles de musiques développés.
Son histoire commence en Jamaïque, en 1959, quand un certain Chris Blackwell décide de créer ses propres studios d’enregistrement. Le label devient vite le repère des fans de reggae, ska et autre bluebeat, sortant sur de micro-filiales des raretés inexplorées alors. Déjà une certaine renommée s’établit. A partir de 62, Island s’implante à Londres, et le respectueux label Fontana fait appel à ces studios pour produire quelques singles, qui deviendront vite mémorable (Spencer Davis Group notamment). Fort de ces succès, le label prend forme avec la signature de John Martyn et du tout nouveau groupe de Steve Winwood, Traffic. La saga Island est lancée !
Dans un premier temps, le label se démarque par sa couleur Rose bonbon, avec comme logo un œil psychédélique. Les Traffic, Spooky Tooth, Free et autres Jethro Tull sont alors les fers de lance du label, plaçant de nombreux titres dans les hautes sphères du billboard anglais. Le label devient rapidement LA référence du rock progressif anglais, innovant et underground. Autant vous dire que ces pressages sont les plus recherchés et atteignent des sommes considérables sur le marché Ebay !
Le second pressage du label représente un espace temps très court, s’identifiant toujours par cet œil intrigant mais cette fois ci tout en noir, et non plus placé à la gauche du label, mais au centre du label, rendant l’effet visuel dément lorsque la galette tourne sur la platine. Ce second pressage marque également une ouverture du label vers des contrées plus folk du progressif anglais. Ainsi, le premier LP du Fairport Convention (le seul avec Sandy Denny) en est l’exemple parfait.
Le troisième pressage du label, que l’on peut dater autour de fin 69, est le plus connu. Toujours rose bonbon, l’œil disparaît au profit d’un i blanc en bas du label. Les King Crimson y signent leurs deux premiers disques, très recherchés, et ce label correspond à l’apothéose du label.
Puis arrive le standard Palmier Vert qui restera le logo du label pendant un bon moment. Mais déjà les groupes signés paraissent moins novateurs et l’essoufflement du label se confirme jusqu’à la fin des seventies… pour mieux ressurgir avec les stars interplanétaires de U2.
Il existe également un label Island de couleur noir. Selon mes sources il s’agirait de réédition du milieu des années 70. A confirmer !
un petit aperçu du catalogue Island ici:
http://rateyourmusic.com/label/island_records/