Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Histoire de label : Island

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 6:33 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Histoire de label : Island
MessagePosté: Lun Nov 17, 2008 3:23 am 
Allez, j'inaugure un nouveau type de post... on est de plus en plus nombreux à s'intéresser aux labels, aux pressages, aux éditions différentes.

Pourquoi ne pas en parler donc?

Le label Island donc...

Ce fameux label rose bonbon sortit dès 67 quelques unes des plus belles pépites anglo-saxonnes de la Pop Music, marquant l’histoire de cette dernière à jamais. Gage de qualité, tant au niveau sonore qu’au niveau graphisme (voir la pochette dépliable du Stand Up de Jethro Tull), le label Island est éminemment recherché des collectionneurs. Aussi est il pertinent de relater son histoire, tant au niveau des changements de logo que dans ses styles de musiques développés.
Son histoire commence en Jamaïque, en 1959, quand un certain Chris Blackwell décide de créer ses propres studios d’enregistrement. Le label devient vite le repère des fans de reggae, ska et autre bluebeat, sortant sur de micro-filiales des raretés inexplorées alors. Déjà une certaine renommée s’établit. A partir de 62, Island s’implante à Londres, et le respectueux label Fontana fait appel à ces studios pour produire quelques singles, qui deviendront vite mémorable (Spencer Davis Group notamment). Fort de ces succès, le label prend forme avec la signature de John Martyn et du tout nouveau groupe de Steve Winwood, Traffic. La saga Island est lancée !
Image
Dans un premier temps, le label se démarque par sa couleur Rose bonbon, avec comme logo un œil psychédélique. Les Traffic, Spooky Tooth, Free et autres Jethro Tull sont alors les fers de lance du label, plaçant de nombreux titres dans les hautes sphères du billboard anglais. Le label devient rapidement LA référence du rock progressif anglais, innovant et underground. Autant vous dire que ces pressages sont les plus recherchés et atteignent des sommes considérables sur le marché Ebay !
Image
Le second pressage du label représente un espace temps très court, s’identifiant toujours par cet œil intrigant mais cette fois ci tout en noir, et non plus placé à la gauche du label, mais au centre du label, rendant l’effet visuel dément lorsque la galette tourne sur la platine. Ce second pressage marque également une ouverture du label vers des contrées plus folk du progressif anglais. Ainsi, le premier LP du Fairport Convention (le seul avec Sandy Denny) en est l’exemple parfait.
Image
Le troisième pressage du label, que l’on peut dater autour de fin 69, est le plus connu. Toujours rose bonbon, l’œil disparaît au profit d’un i blanc en bas du label. Les King Crimson y signent leurs deux premiers disques, très recherchés, et ce label correspond à l’apothéose du label.
Image
Puis arrive le standard Palmier Vert qui restera le logo du label pendant un bon moment. Mais déjà les groupes signés paraissent moins novateurs et l’essoufflement du label se confirme jusqu’à la fin des seventies… pour mieux ressurgir avec les stars interplanétaires de U2.
Il existe également un label Island de couleur noir. Selon mes sources il s’agirait de réédition du milieu des années 70. A confirmer !


un petit aperçu du catalogue Island ici:
http://rateyourmusic.com/label/island_records/


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 17, 2008 3:34 am 
et quelques albums essentiels!
Fairport Convention
Image

King Crimson
Image

Jethro Tull
Image

Mc Donald & giles
Image

Traffic
Image

Art
Image

Blodwyn Pig
Image

Nirvana
Image


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 17, 2008 3:45 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 06, 2008 10:49 am
Messages: 3677
Bonne idée Lou, tiens je rajoute un bel exemple du "black island"

Image

_________________
tout dire et son contraire, probablement.. peut-être.. faut voir... ça lui est venu d'un coup, paf > Signed Simone du Bastringue, coincée dans un ascenseur avec Fred et ses baleines.

http://www.flickr.com/photos/ohvinyls/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 17, 2008 3:49 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 06, 2008 10:49 am
Messages: 3677
y aussi les "en accord avec la pochette" pour faire joli :lol:


_________________
tout dire et son contraire, probablement.. peut-être.. faut voir... ça lui est venu d'un coup, paf > Signed Simone du Bastringue, coincée dans un ascenseur avec Fred et ses baleines.

http://www.flickr.com/photos/ohvinyls/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 17, 2008 3:54 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 20, 2007 3:23 pm
Messages: 12953
Localisation: dernière porte a gauche
j'ai montré celui là a un copain tout à l'heure siflz
Image
c'est une réedition ça ??
bonne idée ce ptit topic !!

_________________
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."


Dernière édition par greg le Lun Nov 17, 2008 12:29 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 17, 2008 4:53 am 
Jolie travail ! j'apprend beaucoup chose dans ce topic ... Une vrai référence pour les collectionneurs. oupez

coucouz


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 17, 2008 2:53 pm 
j'ai montré celui là a un copain tout à l'heure siflz
Image
c'est une réedition ça ??
bonne idée ce ptit topic !!

il a l'air sympa ce pote :lol:

ba selon mes recherches il s'agirait d'une rééd' mais Stonefruit pourrait peut être plus nous éclairer. Ou Bruno?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 17, 2008 2:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2008 4:46 pm
Messages: 913
Ben pour ma part, je ne l'ai que sur Manticore (pressage français).

Je ne connaissais pas ce label noir et rose, merci pour ce sujet ! :wink:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 17, 2008 3:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 20, 2007 3:23 pm
Messages: 12953
Localisation: dernière porte a gauche
j'ai montré celui là a un copain tout à l'heure siflz
Image
c'est une réedition ça ??
bonne idée ce ptit topic !!

il a l'air sympa ce pote :lol:

ba selon mes recherches il s'agirait d'une rééd' mais Stonefruit pourrait peut être plus nous éclairer. Ou Bruno?
à préciser que selon mes sources, il ne concerne que des pressages UK coucouz

_________________
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 17, 2008 3:19 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 7:45 pm
Messages: 1778

ba selon mes recherches il s'agirait d'une rééd' mais Stonefruit pourrait peut être plus nous éclairer. Ou Bruno?
à préciser que selon mes sources, il ne concerne que des pressages UK coucouz[/quote]

Il y a aussi des curiosités:
par exemple AQUALUNG sorti en Angleterre sur Crysalys/Island label vert est sorti en France en premier pressage en Island rose.

_________________
http://perso.orange.fr/psych.park/
http://www.myspace.com/murderinthecathedral1


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 17, 2008 3:21 pm 
J'ai le Mac Donald And Giles, à signaler que c'est un BIEM, même si il est de 1971.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 17, 2008 4:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 7:45 pm
Messages: 1778
En regardant sur le site:
http://www.collectable-records.ru/group ... /index.htm
on peut voir qu'il y a d'autres labels qui précédent le rose.

_________________
http://perso.orange.fr/psych.park/
http://www.myspace.com/murderinthecathedral1


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 17, 2008 4:54 pm 
super le lien Othall merci de tes infos oupez


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 17, 2008 5:04 pm 
Je n'ai que regardé le label de This Was de Jethro et régardez ...


3ème édition mono de l'album (19?)

Et voici un label qui date de 1963.



Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Histoire de label : Island
MessagePosté: Lun Nov 17, 2008 5:47 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2008 4:46 pm
Messages: 913
Image
Le troisième pressage du label, que l’on peut dater autour de fin 69, est le plus connu. Toujours rose bonbon, l’œil disparaît au profit d’un i blanc en bas du label. Les King Crimson y signent leurs deux premiers disques, très recherchés, et ce label correspond à l’apothéose du label.


J'ai une variante de ce label (un mix entre le 1er et le 3e roses) sur un pressage grec (on trouve des trucs bizarres en broc :lol:) du Starless and Bible black de King Crimson (1974) : le I n'est pas en bas mais sur le côté. A noter que la pochette est simple et non gatefold d'ailleurs sur ce pressage.



y aussi les "en accord avec la pochette" pour faire joli :lol:


Comme le Traffic - On the road


Ou encore le Free story

(et finalement je me rends compte que je connaissais ce label noir et rose :lol: )


Dernière édition par Grognon le Lun Nov 17, 2008 5:50 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com