Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Label Byg Actuel

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Avr 25, 2024 9:59 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 213 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Label Byg Actuel
MessagePosté: Ven Aoû 26, 2011 3:01 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Sunny Murray - Sunshine ( Byg Actuel N°48)

Image

Image

Enregistré à Paris le 15 août 1969

Personnel :

Lester Bowie - trompette sur Flower Trane
Arthur Jones - sax alto sur Red Cross
Roscoe Mitchell - sax alto sur Red Cross
Kenneth Terroade - sax ténor sur tous les titres
Archie Shepp - sax ténor sur Flower Trane
Dave Burrell - piano sur Flower Trane et Red Cross
Alan Silva - contrebasse sur Flower Trane
Malachi Favors - contrebasse sur tous les titres
Sunny Murray - batterie

Face 1
Flower Trane 13'44

Face 2
Real 8'44
Red Cross 7'50

La fine fleur des musiciens afro-américains installés en France pour cet enregistrement des débuts de la série mais qui sera publiée tardivement, quelques volumes avant la fin de celle-ci. Résolument free et même si les compositions des thèmes sont de Sunny Murray, une fois ceux-ci exposés, ce sont les talents d'improvisateurs des musiciens qui sont ici mis à contribution. Sur Real on identifiera clairement le jeu de Murray avec cette insistance à jouer des cymbales, non plus pour marquer ou ponctuer un rythme mais pour véritablement construire un mur sonore sur lequel devront s'élever toujours plus haut les envolées du sax de Terroade.

Véritable cataclysme sonique, la musique de Murray malaxe l'héritage de Ayler et Cecil Taylor avec qui il a joué précédemment. Évidemment cette musique, que d'aucuns hésiteront toujours à ranger dans le jazz, est peut-être plus à considérer comme l'exact et fidèle portrait de la grand musique noire américaine - toujours rétive à être rangée dans les mignons petits tiroirs du marché de la distraction et du divertissement. Un supplément d'âme en quelque sorte.

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Label Byg Actuel
MessagePosté: Sam Aoû 27, 2011 2:43 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 19, 2010 1:43 am
Messages: 205
Quelques liens interessants ici :



Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Label Byg Actuel
MessagePosté: Sam Aoû 27, 2011 2:47 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Merci ! Ça devrait en intéresser quelques uns ! oupez

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Label Byg Actuel
MessagePosté: Sam Aoû 27, 2011 2:48 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 19, 2010 1:43 am
Messages: 205
Les liens sont dans les commentaires....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Label Byg Actuel
MessagePosté: Mar Mar 13, 2012 12:06 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 06, 2009 9:57 pm
Messages: 209
Sonny Sharrock, Monkey-pockie-boo (Byg/Actuel N°37)

Image

Image

Image

Enregistré au Studio Saravah le 22 juin 1970

Personnel :

Warren "Sonny" Sharrock (guitare, sifflet, voix)
Linda Sharrock (voix)
Beb Guerin (contrebasse)
Jacques Thollot (batterie)

Face 1
27TH day 16'55''

Face 2
Soon 8'
Monkey-pockie-boo 8'55''

Avec ce disque la série atteint les sommets vertigineux de la création sans limite, sans modèle précis auquel se référer pour en juger ! La dissonance ou l'assonance sont de mise. Les musiciens bouleversent tous les fondamentaux et Sonny Sharrock joue comme si la guitare était un instrument d'où sortent des sons que l'on peut moduler, concasser. Il s'agit d'en extirper ce qui ne saurait être accepté dans une société de bons goûts assurés d'eux-mêmes et renforcés par la croyance que "c'est comme ça qu'il faut jouer et pas autrement". Sharrock qui disait dans une entrevue à l'époque que pour jouer il fallait d'abord commencer par désapprendre ! Ce qui est somme toute le fondement de toute réelle pédagogie (mais je m'égare...).

Quant à Linda, alors là si vous pensez encore que le chant peut se limiter aux fines mélodies ciselées de l'art classique (et il y a du classicisme aussi dans le jazz - comme dans le rock), vos oreilles vont vous mettre au contact d'une réalité tout autre. Le chant se mue en cri (esthétique du cri ?), on en a fini enfin avec les joliesses et les demi-teintes! Le corps parle, les passions aussi et il ne s'agit plus que de réellement vous bouleverser par cette absolue indécence d'une femme qui dit ce que la société (et les cercles de l'art) aurait bien voulu ignorer.

Beb Guerin est toujours aussi maître dans l'art de soutenir un discours dans lequel il insère ses fêlures, ses fulgurances et son à-propos !

Et puis il y a Jacques Thollot, la violence tellurique de sa frappe, la subtilité de ce qu'on ne peut même plus appeler un "accompagnement" puisque "ça" déborde de partout et que de ses cymbales ( par exemple) il extrait des sons, non plus à partir d'une simple frappe, mais de crissements qui font écho à la voix de Linda dans le titre précédent (écoutez l'entame en duo contrebasse/batterie de Monkey-pockie....).

Ce disque aura des descendances lointaines - Merzbow saura s'en souvenir.


Je le découvre en ce moment même et c' est d' une intensité !... A en griffer les accoudoirs du fauteuil ! Confusedz
Les silences et les montées crescendo vous donnent la chaire de poule. Linda fait du Coltrane avec ses cordes vocales ! Blixa Bargeld (Einstürzende Neubauten) à tout appris de la guitare par Sharrock, semble-t' il.
J' y retourne ! oupez


Au passage, merci Harvest pour toutes ces chroniques que je ne manque jamais de venir lire dès je rapporte un Byg/Actuel à la maison ! oupez


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Label Byg Actuel
MessagePosté: Mar Mar 13, 2012 12:21 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Et bien je te remercie aussi de bien vouloir prendre un peu de ton temps pour me lire ! C'est une récompense pour moi !

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Label Byg Actuel
MessagePosté: Mar Mar 13, 2012 12:33 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 06, 2009 9:57 pm
Messages: 209
Ce topic est en marque-page, chez moi ! clinzz
Et tu as réussi à me faire me reconnecter pour écrire ici. Un exploit... moi qui ne fait que passer vite fait, de temps en temps ! :lol:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Label Byg Actuel
MessagePosté: Mer Mar 14, 2012 3:44 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
C'est une mine d'or qui appelle souvent une petite visite pour glaner la bonne référence, l'avis utile ou le petit détail qui fera la différence...
clinzz

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Label Byg Actuel
MessagePosté: Dim Mar 18, 2012 4:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656




Byg Actuel n° 14

Acting Trio

Face 1: Acting n°4
Face 2: Acting n° 13
Cello discordato n° 9

André Maurice, cello discordato
Philippe Maté, saxophone ténor
Jean-Pierre Sabar, piano

Production: Jean Georgakarakos et Jean-Luc Young (Le"Y" et le "G" de BYG)
Verso de la pochette: Philippe Maté et André Maurice

Avec cet enregistrement nous sommes plongés dans un free Jazz sans concession*. Le violoncelle est accordé de façon à obtenir plus d' un octave grave supplémentaire, le violoncelle est aussi utilisé de façon percussive, l'instrument étant perçu dans sa globalité comme objet propre à émettre des sons. De même le piano est envisagé dans son entier, ainsi l'intérieur est percuté avec différents accessoires. La démarche du trio s'inscrit en dehors de toute référence musicale connue, "elle est, voilà tout". Convenons qu'il est toutefois impossible de s'extraire tout à fait de son milieu culturel, s'y opposer c'est déjà en tenir compte.

L'improvisation est ici le maître-mot, une improvisation collective qui s'efforce de s'éloigner des territoires musicaux connus et inventoriés, et cela s'entend, la démarche est radicale, pure et sincère. A certains égards on pourra y voir des précurseurs de la démarche de Derek Beley et une certaine similitude avec certains enregistrements de Steve Lacy.

Philippe Maté: "l'acte peut être transcendé en œuvre par le disque...";
"La pensée n'est pas extérieure à l'acte[...]La conscience valorise. J'ai entendu un très bon violoniste rater une note dans une sarabande de Bach. Trois mesures plus loin, il a justifié sa première erreur en la répétant.";
"La musique est un acte comme il y a des actes politiques. Ce n'est pas une agression, ni un défoulement, encore moins une activité décorative.

(Rédigé d'après les notes de pochette).


*Par commodité et référence historique je me permets toutefois de l'affilier au mouvement free, ce qui est juste pratique mais contraire à la volonté des artistes (je m'en excuse auprès d'eux, mais à mon avis ils s'en tapent).

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Label Byg Actuel
MessagePosté: Mar Mar 20, 2012 3:26 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Cet album fait partie des quelques uns qui me manquent - mais je l'aurai, je l'aurai... Very Happy

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Label Byg Actuel
MessagePosté: Lun Avr 30, 2012 12:52 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Mar 15, 2008 1:35 am
Messages: 6471
Localisation: sud
Pour moi c'est une révélation :lol:

Le gros label devient la jeune et belle génération, c'est déjà plus classe.
Moins bête je suis en ce lundi 30 avril 2012.


_________________
Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits.

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Label Byg Actuel
MessagePosté: Lun Avr 30, 2012 3:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 09, 2010 2:55 am
Messages: 4623
Localisation: Le bout du monde
Pour moi c'est une révélation :lol:

Le gros label devient la jeune et belle génération, c'est déjà plus classe.
Moins bête je suis en ce lundi 30 avril 2012.



Je crois que la signification du label BYG provient des initiales des noms des 3 fondateurs du label: Fernand Boruso , Jean Luc Young et Jean Georgakarakis

_________________
La musique est un cri qui vient de L'intérieur. B. LAVILLIERS


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Label Byg Actuel
MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 1:28 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Un lien autour du groupe "Gong" qui fait le point sur ses enregistrements pour le label BYG, les originaux et les différentes rééditions. Cliquer en bas de la page.


_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Label Byg Actuel
MessagePosté: Sam Juil 07, 2012 9:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 15, 2010 3:32 pm
Messages: 73
Celui là est bien aussi:

Image

@+Gong sifflz

_________________
Des vinyls:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Label Byg Actuel
MessagePosté: Sam Juil 07, 2012 10:35 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
T'est-il possible de nous donner les titres de morceaux de ce double LP ? Il me semble qu'il y a des titres de Bananamoon et de Magick Brother mais que vient foutre ici, Soft Machine et Kevin Ayers - ou bien ils ont glissé des titres du tout premier Soft publié chez Byg mais dans une autre collection !

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 213 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com