Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Wildflowers

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Avr 24, 2024 1:53 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Wildflowers
MessagePosté: Sam Jan 08, 2011 9:23 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
C'est une série de 5 albums Parue en 1977 aux Editions casablanca records à Los Angeles.
Le maître d'oeuvre est Alan Douglas en association avec Sam Rivers.















_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Wildflowers
MessagePosté: Lun Jan 17, 2011 12:41 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 9:00 pm
Messages: 1377
Localisation: Grenoble / Angers
C'est une série de 5 albums Parue en 1977 aux Editions casablanca records à Los Angeles.Le Casablanca de Parliament?
Sinon, on dirait plutôt que c'est le label Douglas, non?
En tout cas, c'est ce que référence Philippe Robert dans son Great Black Music (et il référence 1976 comme date de parution).
Sa critique m'avait d'ailleurs énormément donné envie d'écouter tout ça, mais je n'ai jamais réussi, pour l'instant.
Toujours est-il que c'est bien la classe d'avoir ces disques, je t'envie clinzz


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Wildflowers
MessagePosté: Lun Jan 17, 2011 1:51 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
C'est une série de 5 albums Parue en 1977 aux Editions casablanca records à Los Angeles.Le Casablanca de Parliament?
Sinon, on dirait plutôt que c'est le label Douglas, non?
En tout cas, c'est ce que référence Philippe Robert dans son Great Black Music (et il référence 1976 comme date de parution).
Sa critique m'avait d'ailleurs énormément donné envie d'écouter tout ça, mais je n'ai jamais réussi, pour l'instant.
Toujours est-il que c'est bien la classe d'avoir ces disques, je t'envie clinzz
Tout à fait, Douglas ! Pour la date de parution j'ai reporté la date indiquée sur la pochette.
En les chroniquant, j'ai remarqué que les prix étaient très raisonnables, ils n'ont pas une forte cote, mais sont très bons pour qui s'intéresse à cette musique...
Par contre les "center of the world" sont hors de prix! Confusedz

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Wildflowers
MessagePosté: Lun Jan 17, 2011 2:45 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 9:00 pm
Messages: 1377
Localisation: Grenoble / Angers
Ça a été enregistré en 1976 d'après mes recherches, et a donc été publié en 1977, puisque la pochette le dit!
Tu as bien fait de parler de ces disques en tout cas, puisque j'ai finalement trouvé un lien pour combler ma curiosité clinzz


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Wildflowers
MessagePosté: Lun Jan 17, 2011 12:29 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Ça a été enregistré en 1976 d'après mes recherches, et a donc été publié en 1977, puisque la pochette le dit!
Tu as bien fait de parler de ces disques en tout cas, puisque j'ai finalement trouvé un lien pour combler ma curiosité clinzz
Alors ça, ça me fait un énorme plaisir ! yeah2z
Bonne écoute et régale-toi !

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Wildflowers
MessagePosté: Lun Jan 17, 2011 9:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 9:00 pm
Messages: 1377
Localisation: Grenoble / Angers
J'ai pour l'instant seulement écouté quelques petits extraits, mais ça semble très intéressant.

Pour ceux qui veulent se rincer les oreilles, c'est que ça se passe.
Les 5 LP ont été réédités sous forme de 3 CDs, d'où les trois parties différentes dans le lien.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Wildflowers
MessagePosté: Mar Jan 18, 2011 11:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 9:00 pm
Messages: 1377
Localisation: Grenoble / Angers
J'ai écouté tout ça sans trop faire attention cet après-midi.
J'y reviendrai, bientôt j'espère, parce que ça vaut vraiment le coup oupez


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Wildflowers
MessagePosté: Ven Fév 10, 2012 2:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656


Pour le public, Sam Rivers a toujours été un vieux Jazzman. Non pas qu’il n’ait pas eu de jeunesse, of course, mais il n’a commencé à se faire connaître qu’à plus de quarante ans. De la même génération que John Coltrane, il n’a fait ses premiers enregistrements qu’en 1964, un an avant A love suprême. Après un bref passage chez Miles Davis, il le quitte, sa façon de jouer est jugée trop free.

Sam Rivers est un artiste de la new thing, multi instrumentiste, il a traversé l’histoire musicale du peuple noir et représente à lui seul une véritable bibliothèque du jazz, du gospel qu’il chantait enfant, au free. Ouverts aux expériences il se tourne tout naturellement vers les musiciens de la jeune génération qui, malgré qu’ils soient chevronnés, n’arrivent que difficilement à faire entendre leur voix au milieu d’un jazz plus sucré, plus commercial, propulsé par les maisons de disques.

Wildflowers représente un des sommets de cette démarche. Du 14 au 28 mai 1976, Sam Rivers et son épouse Béa reçoivent 22 formations de la Great Black Music au Studio Rivbea, au cœur de New-York. Ce lieu est à la fois appartement, salle de concert et de répétition, d’où le nom de Loft qui apparaît en sous-titre sur la couverture des albums.

Il est aujourd’hui possible de se procurer ces enregistrements sous la forme d’un triple CD, les vinyles n’étant pas très faciles à rassembler, de plus les CD ne sont pas tronqués, contrairement à trois titres ayant subi ce funeste sort lors de la première édition.
Ces documents représentent une importance considérable pour qui s’intéresse au free-Jazz, les groupes compilés sont emblématiques de ce mouvement libertaire, on parlera alors de la loft-génération.

C’est le trio Kalaparusha qui ouvre le premier volet. Jays s’articule autour d’une basse électrique qui récite un thème répétitif, la batterie marque le tempo, la tournure est « funk », le ténor de Maurice McIntyre commence sa longue improvisation et se fait Coltranien, minant l’assise rythmique, petit à petit la partie de basse se délite, puis achève lentement sa course en vagues hoquets…



New Times est la seconde composition de l’album, Ken McIntyre reste dans la pure tradition du free initiée par Ornette Coleman, particulièrement lors de l’exposé du thème, deux percussionnistes et un piano ne sont pas de trop pour porter l’altiste qui nous livre, sans surprise, une belle prestation.

Byard Lancaster (sa) en compagnie de Sunny Murray (d) David Murray (st) Fred Hopkins(b) et Khan Jamal (vb) nous offrent une très belle reprise du standard « Over the rainbow » interprété de main de maître par ce quintet inattendu.

La face deux s’ouvre avec le tôlier. Le trio de Sam Rivers apporte sa pierre à l’édifice collectif Rainbows a des couleurs un peu froides, beaucoup d’écoute entre les trois musiciens qui improvisent en dehors d’un cadre harmonique et rythmique, tensions et moments calmes alternent en bourrasque incandescentes.

Uso dance composé par le trio Air restera le morceau de bravoure de ce premier album, véritable bloc compact le morceau est porté par la basse de Fred Hopkins, colonne vertébrale du trio, qui se transforme en boule d’énergie vivifiante et permet à Henry Threadgill d’exposer un magnifique solo commenté par un Steve Mc call, aiguillon impérial à la batterie.

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Dernière édition par Cush le Sam Fév 11, 2012 8:17 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Wildflowers
MessagePosté: Ven Fév 10, 2012 7:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Sam Rivers et Miles Davis en 1964.

Le second volume des Wildflowers continue d’explorer le paysage musical de la fin des années 70.

Il commence très fort avec Flight to Sanity, formation réunie par le batteur Harold Smith qui regroupe Byard Lancaster au ténor, Olu Dara à la trompette, Don Moye de l’Art Ensemble aux percus, Sonelius Smith est à la fois le pianiste et compositeur de cette très belle pièce qui s’étale sur une durée de plus de dix minutes, il plante les accords à la manière d’un Mc Coy Tyner, tandis qu’Art Bennett au soprano se déploie dans l’ombre du grand Trane, Benny Wilson complète le leader avec efficacité, les citations et les réminiscences sont nombreuses sur cette belle pièce qui glisse lentement vers l’univers de l’Art Ensemble de Chicago…

Ken McIntyre revient pour nous interpréter un second morceau, Naomi, où il nous livre une très belle interprétation à la flûte, jolie ballade que n’a pas dû manquer d’apprécier Sam Rivers, lui-même flûtiste émérite, l’atmosphère est bucolique, tout ici est en touché, délicatesse et finesse, mention spéciale à Richard Harper au piano…

Anthony Braxton ouvre la seconde face avec une composition orientée vers les recherches de la musique contemporaine, "73° Kelvin" est une œuvre très intellectuelle, sans compromission, abstraite, elle génère une certaine froideur comme (trop ?) souvent chez lui… à écouter la nuit dans l’obscurité^^

Marion Brown nous offre un solo d’alto très lyrique qui n’est pas sans nous faire penser au grand « Albert », excusez du peu pour la référence, mais elle s’impose, c’est une des pépites enfouie dans cette série.

Léo Smith

Deux batteurs dans la formation regroupée autour de Léo Smith, sur une composition d’Anthony Davis qui explore la couleur et la texture des instruments. Comme une ouverture sur une palette autour des timbres et des sonorités…

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Wildflowers
MessagePosté: Sam Fév 11, 2012 5:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Le pianiste Randy Weston ouvre ce superbe troisième volet. Avec lui c’est la mémoire de l’Afrique qui s’invite au loft, bon nous sommes un peu loin du free, c’est vrai, ici le trio se fait festif et joyeux et rend hommage à Thelonious Monk dans ce morceau écrit à la mémoire du père de Randy Weston. Un des morceaux les plus remarquables de la série, d’ailleurs ce troisième volume est sans faille.

Le guitariste Mickael Gregory Jackson nous offre quelques minutes aériennes de toute beauté, Fred Hopkins est remarquable à la contrebasse, dont le son est sublimé par les frottements de l’archet, Oliver Lake décrit de multiples arabesques à la flûte. En contraste total avec les deux morceaux qui l’encadrent sur cette face.
Retour au piano avec Dave Burrell, ici finalement assez sage, en écho à Randy Weston. Lui aussi rend hommage à Monk et se montre même martial dans la découverte de cette Black Forest.


Sam Rivers performing at his New York City Studio Rivbea loft in 1976.


Début face deux, le sextet d’Ahmed Abdullah (tp) en compagnie de Charles Bracken (ts, ss) Mashujaa (g) Sceaux Leroy (el-b) Rickie Evans (b) et Rashied Sinan (d) interprètent Blue Phase une composition du leader. C’est l’un de mes morceaux préférés de cette compilation. A nouveau en marge du free Jazz, car nous sommes ici en présence d’une musique clairement inspirée par le « jazz rock » de Miles Davis, mais attention, puisé à la bonne source, d’ailleurs il y a deux basses, une électrique et l’autre acoustique ! Rappelons qu’Ahmed Abdullah a joué avec Sun Ra, non pas que cela s’entende ici, mais la fièvre (j’allais dire la transe) est bien là, Mashujaa fait des merveilles à la guitare et Charles Bracken s’accorde parfaitement bien avec son leader du moment.



On le voit la musique présente sur ces Wildflowers est finalement bien diversifiée et non pas seulement dévolue au free Jazz, c’est cependant pour ce dernier morceau de l’album, l’esprit du free qui va souffler avec Andrew Cyrille(d) Ted Daniel (tp), David ware (ts) et Lyle Atkinson (b). Le morceau est explosif, Ted Daniel et David Ware brillent de mille feux et illuminent le morceau d’incessantes étincelles qui éclatent avec frénésie, comme dans les équipées du leader avec Cécil Taylor.

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Wildflowers
MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 12:38 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Tout ça est très intéressant et instructif. Encore des disques à traquer...

Merci pour tout ce boulot...Tu devrais écrire pour Vapeur Mauve. :lol:

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Wildflowers
MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 3:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Tout ça est très intéressant et instructif. Encore des disques à traquer...

Merci pour tout ce boulot...Tu devrais écrire pour Vapeur Mauve. :lol:

Oui, je me réserve une chro pour fêter le centième numéro!
coucouz


Le volume quatre commence extrêmement fort avec Hamiet Bluiett (cl, bs), Olu Dara (tp), Butch Campbell (g), Billy Patterson (g); Johnny Booth (b); Charles Bob Shaw (d) et Don Moye (d) qui jouent une pièce mâtinée du meilleur du blues, avec un zeste de musique de la Nouvelle-Orléans apportée par la clarinette du leader. Cette Tranquil Beauty est, elle aussi, l’un des incontournables de cette série qui demeure d’un haut niveau de qualité qui ne sera pas démenti par ce volume quatre, même s’il est un peu plus court que les autres.



L’exigent Julius Hemphill (as), en compagnie d’ Abdul Wadud (cel) de Berne Nix (g) de Phillip Wilson (d) et de Don Moye (perc) qui circule avec bonheur dans les diverses formations, nous joue un air propice à la méditation jusque dans son titre : pensive. La guitare le violoncelle et l’alto se combinent de différentes façons pour nous suggérer des émotions, des questionnements, une certaine langueur habite le morceau qui déverse aussi une certaine mélancolie. L’alto pleure et geint, autour les percus et la batterie ponctuent, commentent et bruissent en se déplaçant dans l’espace, le violoncelle s’éloigne… Une palette d’émotions pour ce très beau titre.

Jimmy Lyons (sa) joue ici sans Cecil Taylor mais en compagnie de Karen Borca (bassoon) Hayes Burnett (b) et Henry Maxwell Letcher (d). Lui aussi est un altiste et sa performance n’est pas éloignée de celle de Julius Hemphill, le registre est voisin, on a droit aussi à une prestation méditative, intériorisée et à la très belle intervention du basson dont le timbre chaud nous rappelle des temps anciens.

Encore un leader altiste avec Oliver Lake (as) accompagné de Michael Jackson (g), Fred Hopkins (b) qui apporte à nouveau son immense contribution et Phillip Wilson à la batterie. Après les méditations, place à la fureur, à l’avant-gardisme débridé, poussé par la batterie frénétique de Wilson, la basse protéiforme d’Hopkins, la guitare qui guette et surprend dans ses envolées décoratives, Oliver Lake glisse sur les pentes escarpées de la modernité et nous laisse, pantelants, au bord du chaos…

Deux minutes trente, c’est bien peu pour David Murray qui prolonge cependant avec élégance la tension créée par le précédent morceau. Fin de ce très bel album.



Le dernier volume des Wildflowers se partage en deux longs morceaux qui durent une face chacun. Nous retrouvons là l’esprit du free qui souvent nécessite une longue durée pour pouvoir s’exprimer. Charlie Parker disait beaucoup en quelques chorus, mais Coltrane prenait le temps de planter le décor et de construire la maison, quitte à la déconstruire un peu plus tard…

Retour de Sunny Murray (d) accompagné de Byard Lancaster (as, fl), David Murray (ts) qui peut s’exprimer dans la durée, Khan Jamal (vib) avec les touches du coloriste et enfin l’homme de ces sessions, Fred Hopkins (b) fidèle, imperturbable et même colossal. Le morceau s’intitule Somethin’s cookin’.
Le thème est d’abord exposé les saxophones sont d’abord lyriques puis s’effacent sous une coulée de vibraphone, retour des anches, David Murray déploie son long solo porté par une rythmique sans faille, Sunny Murray brûle de tous ses feux et Fred Hopkins bétonne à fond, Byard Lancaster vient ajouter son cri à celui de David Murray. Solo de la basse, de flûte, puis ré-exposition du thème… Au final on regrettera malgré tout un poil de folie dans l’interprétation…

C’est à Roscoe Mitchell (as) d’apporter la touche finale à ces Loft sessions, il est accompagné de Don Moye (d), lui aussi de l’Art ensemble et de Jérôme Cooper (perc, scie, d). Ils interprètent Chant.
Le morceau est long, plus de vingt-cinq minutes. Il se décompose en trois parties. Tout commence par un long solo de sax alto sur une assise rythmique puissante, le sax est répétitif, entêtant, la rythmique impressionnante, il y a quelque chose d’oriental dans ce foisonnement, l’auditeur ressent l’engagement physique que nécessite la performance et en partage l’effort. La deuxième partie du morceau est en contraste total avec la précédente, les sons deviennent pointillistes, ponctuant le silence de petits bruits brefs et secs qui éclatent dans l’espace. Jérôme Cooper s’insinue dans ce silence en y pénétrant délicatement avec le son étrange de la scie musicale qui lentement, frémit… Soudain un déluge sonore s’abat sur le pauvre auditeur, l’alto rugit en séquences de plus en plus furieuses et le morceau se termine en apothéose, clôturant dignement l’enregistrement de ces sessions historiques.

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Wildflowers
MessagePosté: Mar Fév 21, 2012 6:10 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656


3h15 de bonne Zique à vil prix!
muzikz
Voici un lien qui permet d'acquérir le triple CD à moins de 20 € port compris:


_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Wildflowers
MessagePosté: Lun Juil 09, 2012 4:04 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 9:00 pm
Messages: 1377
Localisation: Grenoble / Angers
Parfait, merci Cush pour toutes ces explications.
Je réécouterai tout ça en te lisant.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Wildflowers
MessagePosté: Mar Juil 10, 2012 2:20 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Content de te revoir, ça faisait un bail !
coucouz

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com