Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Eddie COCHRAN

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Avr 25, 2024 2:09 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Eddie COCHRAN
MessagePosté: Dim Avr 18, 2010 2:24 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
La géende dit que c'est grace à un toitre d'

Sorry , je disais donc que la légende dit que c'est grace à un titre d'Eddie COCHRAN que Lennon et Mc Cartney se sont rencontrés (JB confirme ? )
J'adore ce rocker pour son chant , ces compos et son jeu de guitare .
Des Fans ?

Sais-tu que tu peux annuler ton post tant qu'on a pas répondu, ou le modifier par la suite ? Very Happy
Je suis taquin.
Mais... !?! J'ai appris hier que c'était le quarantième anniversaire du jour de sa disparition. Il fallait commencer par là.



COCHRAN, Eddie (Ray Edward Cochrane) : chanteur et guitariste de rock'n' roll, 1955-1960. Né le 03.10.1938 à Oklahoma City, mort le 17.04.1960 à Bath (Angleterre).

"1,60 mètre, 52 kilos... Il chaussait du 37 et avait toujours des problèmes pourtrouver des godasses à sa pointure. Mais il n'y avait rien de fragile en lui. C'était le garçon américain avec 100% de sang rouge dans les veines." (Jerry Capeheart, son poducteur et manager). L'un des pionniers-martyrs du rock'n'roll. Auteur de véritables hymnes de l'adolescence, comme "Summertime Blues", "C'mon Everybody" et "Somethin' Else", Cochran a été repris par quantité de chanteurs et de groupes, des Beatles en passant par les Who. Sa popularité est restée immense en Europe, particulièrment en Grande-Bretagne, où, plus encore qu'Elvis Presley, il servit de modèle à John Lennon.

Cadet d'une famille de cinq enfants, Eddie Cochran grandit dans une petite ville rurale du Midwest. Ses parents, des victimes du "Dust Bowl" de l'Oklahoma au début des années 30, sont amateurs de country and western. La famille déménage en 1950 à Bels Gardens, une banlieue de Los Angeles. A l'âge de douze ans, il reçoit une guitare dont il apprend à jouer vite et bien. A quinze ans, Cochran fonde un trio country qui se produit régulièrement dans des fêtes et inaugurations locales. Début 1955, il accompagne à la guitare son homonyme, le chanteur Hank Cochran, qui se fera un nom par la suite comme compositeur à Nashville, formant avec lui le duo des Cochran Brothers. Le duo grave pour une firme locale, Ekko, deux 45 tours hillbilly, avec violon et steel guitar, qui passent inaperçus. Après avoir entendu monts et merveilles d'un concert donné par Elvis Presley à Dallas (Texas), Eddie Cochran décide de s'essayer à nouveau à ce style, le rock'n'roll. Aidé par un batteur et un compositeur, Jerry Capeheart, rencontré dans un magazin de musique à Los Angeles, Eddie Cochran, déosmrais libéré de ses bligations scolaires et bientôt de son partenaire, enregistre sa première chanson sous son propre nom "Skiny Jim" (écrite en réponse à "Long Tall Sally" de Little Richard). Parallèlement, ses qualités de guitariste le font participer à de nombreux enregistrements d'obscurs chanteurs de rockabilly locaux.

Le cinéma va lancer sa carrière. Il est engagé en 1956 pour interpréter, armé de sa légendaire guitare Gretsch, sa chanson "Twenty Flight Rock" dans le film The Girl Can't Help It de Frank Tashlin (où il rencontre Gene Vincent), avec Jayne Mansfield dans le rôle d'une ravissante gourde qu'un malfrat enamouré essaie de lancer dans le monde de la chanson, malgré son manque évident de talent. Le malfrat, après avoir vu la prestation de Cochran, déclare que si ce type-là est une vedette alors sa protégée a toutes les chances de le devenir. Cochran est alors pris sous contrat par Si Waronker, le patron de la firme Liberty. Son premier 45 tours est une reprise de "Sittin' In The Balcony", une chanson de Johnny Dee. Ses deux 45 tours suivants, "Drive-In Show" et "Jeanie Jeanie Jeanie" n'obtiennent que des succès moyens. La consécation vient pendant l'été 1958 avec "Summertime Blues", l'hymne de toutes les générations de rockers et l'histoire d'un gosse rebelle sans cesse coincé par l'autorité des adultes ("You Are Too Young To Vote"). Tout le sobre classicisme du rock'n' roll y est résumé : un riff de guitare sec et nerveux, diverses sonorités percussives, comprenant des claquements de mains, un chant violent et surexcité, une brusque sucession de tension et de relâchement, une évocation de la frustration propre aux adolescents de l'époque. Connie Smith est à la basse et Earl Palmer à la batterie. On peut en dire autant du tube suivant de Cochran "C'mon Everybody" qui obtient un succès presque équivalent à la fin de la même année. En studio, Cochran se révèle inventif et perfectionniste, jouant lui-même de la plupart des instruments.

Excellent guitariste, rythmique-soliste, pionnier du re-recording et de l'overdub (prise d'instruments superposées), ce compositeur et arrangeur (les riffs de guitare de "Summertime Blues" et "Something Else") est l'un des premiers à adopter un jeu de scène violent porté par une rythmique restée malgré les années d'une sauvagerie rare. Ce guitariste agressif et sensuel a le rôle principal dans le film Unamed Youth en 1957 et apparaît aussi dans Go Johnny Go en 1959. Il se produit dans le Midwest mais aussi sur la Côte Est puis en Australie partageant l'affiche avec Gene Vincent avant de finir l'année à New York. Il crée d'inoubliables versions de "Long Tall Sally", "Blue Suede Shoes" et une version fabuleuse, définitive du "Milk Cow Blues" du bluesman Sleepy John Estes. Très sollicité après ses succès de 1958, Cochran forme un groupe permanent pour l'accompagner, les Kelly Four. Il crée son dernier classique "Something Else" qu'il compose avec la collaboration de sa fiancée Sharon Sheeley (repris par Led Zeppelin). Ce sera son dernier succès aux Etats-Unis.

Choqué par la mort de son ami Buddy Holly, épuisé par d'incessantes tournées avec son groupe, il arrête la scène. Toutefois en mars 1960, Cochran, malgré ses craintes et après avoir enregistré l'un de ses plus beaux titres "Three Steps To Heaven" (il s'était juré de ne plus prendre l'avion), s'envole pour Londres. Il entame une nouvelle tournée britannique avec Gene Vincent et Billy Fury pour une série de concerts inoubliables dont un dernier à l'Hippodrome de Bristol. L'accueil des Anglais tourne au délire : les apparitions de Cochran font la une des journaux. Il triomphe à la TV (le show "Boy Meets Girl"). La tournée s'achève à la mi-avril. Cochran promet de revenir quinze jours plus tard, après un bref séjour à Los Angeles où il doit retourner en studio. Après avoir écouté des disques de son ami Buddy Holly, il prend un taxi pour l'aéroport de Londres accompagné par sa fiancée et Gene Vincent. La voiture rate un virage sous la pluie et percute un réverbère. Cochran est projeté à travers le pare-brise. Transporté à l'hôpital de Bath, il meurt le lendemain de ses blessures à la tête à 21 ans, à l'aube d'une carrière "immortelle" dont la suite aurait probablement gêné Elvis Presley et Chuck Berry.

La notoriété posthume ne cesse de croître alors. Ses nombreux fans continuent de vénérer son rock brutal. En Grande-Bretagne, "Three Steps To Heaven" sort aussitôt en 45 tours et atteint le n°1 du hit-parade. "Summertime Blues", "C'mon Everybody" et "Something Else" ont figuré au répertoire des Who, Beach Boys, Blue Cheer, Elvis Presley, Vince Taylor, Flamin' Groovies, Move, Sex Pistols, Stray Cats, UFO... Eddie Cochran sera immortalisé en 1987 dnas le film La Bamba par Brian Setzer qui interprète "Summertime Blues" avec ferveur. L'idole de George Harrison qui le suivait de ville en ville, est élu au Rock & Roll Hall Of Fame la même année. Il a incarné, grâce à un immense talent conjugué avec une mort prématurée, l'und es mythes les plus forts du rock'n' roll, figé dans uen adolescence éternelle.

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Eddie COCHRAN
MessagePosté: Lun Avr 19, 2010 3:05 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 09, 2010 10:23 pm
Messages: 585
Localisation: Libreville , GABON
Quel hasard ! Confusedz je ne savais pas que c'est le 40éme anniversaire de sa mort.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Eddie COCHRAN
MessagePosté: Lun Avr 19, 2010 2:27 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
Et bien, félicitations quand même. Tu as de l'instinct. Very Happy
Dans l'enregistrement qui suit, Eddie tient la lead guitar, et c'est excellent et sacrément moderne. oupez
Et, encore davantage, car, avec un historique et définitif enregistrement du « Milk Cow Blues » de Sleepy John Estes, Cochran aura jeté un pont entre les cultures, et les peuples.


_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Eddie COCHRAN
MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 1:37 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 28, 2010 1:33 pm
Messages: 13
Pour les inconditionnels de Cochran voici un Box Set incontournable.
Image
Mais vous le connaissez sûrement déjà !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Eddie COCHRAN
MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 2:07 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 16, 2007 3:53 am
Messages: 15010
Localisation: In the Heart of the City
Sinon MajorDundee, nous avons une petite section spéciale bienvenue et présentations
n'hésites pas à y faire un tour

viewforum.php?f=19

coucouz

_________________
The world is full of kings and queens
Who blind your eyes and steal your dreams


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Eddie COCHRAN
MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 6:24 pm 
Pour les inconditionnels de Cochran voici un Box Set incontournable.
Image
Mais vous le connaissez sûrement déjà !A vrai dire, non.
262 (!) titres de Cochran sur 8 CDs, c'est la cavalerie lourde.
D'ailleurs (j'ai pour ma part deux compiles), je ne pense pas que la plupart des forumeurs d'ici s'intéressent réellement à Cochran.
Bref.
Il est bien ce coffret Bear Family ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Eddie COCHRAN
MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 9:20 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 28, 2010 1:33 pm
Messages: 13
Pour les inconditionnels de Cochran voici un Box Set incontournable.
Image
Mais vous le connaissez sûrement déjà !A vrai dire, non.
262 (!) titres de Cochran sur 8 CDs, c'est la cavalerie lourde.
D'ailleurs (j'ai pour ma part deux compiles), je ne pense pas que la plupart des forumeurs d'ici s'intéressent réellement à Cochran.
Bref.
Il est bien ce coffret Bear Family ?

J'en parle mais ce n'est pas moi qui est ouvert ce topic.
Il est très bien bien pour les fans (comme tout ce que fait Bear family, à mon humble avis).
Voir ce qu'ils ont fait avec Jerry lee, avec Johnny Cash, Les Everly, Bill Haley, et tous les autres... Mais bon c'est archi connu par les amateurs de rock fifties et sixties.
Maintenant, c'est pas le genre de produit que l'on achète comme çà par curiosité.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Eddie COCHRAN
MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 2:54 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 18, 2007 7:23 pm
Messages: 3331
Localisation: Grenoble
on ne peut pas non plus sin'teresser à fond dans tout! clinzz

_________________
Ben ça, c'est pas banal...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Eddie COCHRAN
MessagePosté: Dim Mai 30, 2010 8:17 pm 
J'en parle mais ce n'est pas moi qui est ouvert ce topic.Je le sais bien.
Mais, ce n'est pas un reproche mais un constat, les goûts et affinités des forumeurs/euses actifs/ves de rock6070.com tournent le plus généralement autour de l'année 1970. Un tout petit peu avant, un peu après. L'année 1965 est à l'extrême limite, ce qui se situe avant est de l'ordre du paléolithique.
Donc, en général, respect poli à l'endroit des pionniers du rock mais, comme le souligne parfaitement jéjé, d'un intérêt mesuré.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Eddie COCHRAN
MessagePosté: Lun Mai 31, 2010 3:20 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 17, 2007 5:56 am
Messages: 1874
Localisation: suisse
Mais... !?! J'ai appris hier que c'était le quarantième anniversaire du jour de sa disparition. Il fallait commencer par là.

Quel hasard ! Confusedz je ne savais pas que c'est le 40éme anniversaire de sa mort.

c'était en fait le 50ème anniversaire .


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Eddie COCHRAN
MessagePosté: Lun Mai 31, 2010 1:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
Purée ! La boulette ! Je ne vais plus oser me montrer après un truc pareil...

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Eddie COCHRAN
MessagePosté: Lun Mai 31, 2010 5:51 pm 
Purée ! La boulette ! Je ne vais plus oser me montrer après un truc pareil... Ça n'est pas grave, tant que la flamme brûle.
Tiens la torche bien en main, tu ne le regretteras pas.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Eddie COCHRAN
MessagePosté: Jeu Juil 29, 2010 10:48 pm 
J'en parle mais ce n'est pas moi qui est ouvert ce topic.Je le sais bien.
Mais, ce n'est pas un reproche mais un constat, les goûts et affinités des forumeurs/euses actifs/ves de rock6070.com tournent le plus généralement autour de l'année 1970. Un tout petit peu avant, un peu après. L'année 1965 est à l'extrême limite, ce qui se situe avant est de l'ordre du paléolithique.
Donc, en général, respect poli à l'endroit des pionniers du rock mais, comme le souligne parfaitement jéjé, d'un intérêt mesuré.


Tout à fait ! Mais quand on sait que les Who, Led Zepp t même les Pistols ont repris le cochran, ça force le respect, non ???


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Eddie COCHRAN
MessagePosté: Lun Aoû 02, 2010 10:24 pm 
J'en parle mais ce n'est pas moi qui est ouvert ce topic.Je le sais bien.
Mais, ce n'est pas un reproche mais un constat, les goûts et affinités des forumeurs/euses actifs/ves de rock6070.com tournent le plus généralement autour de l'année 1970. Un tout petit peu avant, un peu après. L'année 1965 est à l'extrême limite, ce qui se situe avant est de l'ordre du paléolithique.
Donc, en général, respect poli à l'endroit des pionniers du rock mais, comme le souligne parfaitement jéjé, d'un intérêt mesuré.


Tout à fait ! Mais quand on sait que les Who, Led Zepp t même les Pistols ont repris le cochran, ça force le respect, non ???Ah ça, je ne te le fais pas dire.
Mais bon, la passion pour le rock'n'roll et tout ce qui date d'avant 1966 n'est pas spécialement goûté ici. C'est une réalité toute nette.
La décade 1955-1965 est poliment boudée, pas grave, le forum n'est pas nommé rock5565.com, non plus. Il s'appellerait rock70 que ce serait plus conforme à la tendance majoritaire, en fait.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Eddie COCHRAN
MessagePosté: Lun Aoû 02, 2010 11:09 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
C'est révélateur, non ? Pourquoi les gens se passionnent à ce point pour la musique des années disons 65 à 75, mais pas forcément pour celle d'avant ? Il doit bien y avoir une raison ? Est-ce qu'elle a moins bien vieilli ? C'est évidemment une question, je la pose parce que je ne connais pas la réponse. Le forum est ouvert à toutes les musiques de ces deux décennies et même à celles d'avant, raison de cette section. Mais pourquoi est-ce moins populaire ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com