Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Musique traditionnelle, musique du monde, et autres trésors

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 2:53 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Musique traditionnelle, musique du monde, et autres trésors
MessagePosté: Sam Mai 19, 2012 4:48 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 06, 2008 5:51 pm
Messages: 2561
Localisation: dtc (49)
Un topic pour partager, si ça vous intéresse, nos disques de musique trad, musique folklorique du monde etc.



Un de mes favoris pour commencer, :



Fawzi Al-Aiedy - Silence (1975)

Face A
1. Instrumental sur le Maqam Nahawend (F. Al-Aiedy)
2. Silence (S. Youssef - F. Al-Aiedy)
3. Composition (S. Youssef - F. Al-Aiedy)
4. Ma vie est un nuage éphémère (A. Sarhan - F. Al-Aiedy)
5. Demain, la rencontre (A. Sarhan - F. Al-Aiedy)

face B
1. Je m'en vais rêver (A. Sarhan - F. Al-Aiedy)
2. Lettre (K. I. Kataa - F. Al-Aiedy)
3. Pluie (H. Alayan - F. Al-Aiedy)
4. L'homme (A. Sarhan - F. Al-Aiedy)
5. Mouvement intérieur, instrumental (F. Al-Aiedy)

Un disque emplie de poésie, en arabe classique ou en langage populaire. Fawzi Al-Aiedy n'y accompagne sa voix que d'un simple oud.
Paru sur le respectable label Le chant du monde (LDX 75591) dans la collection "le nouveau chansonnier International".

Note de la pochette :
Né en 1950 à Basra, une ville du Sud de l'Irak, Fawzi Al-Aiedy ne se souvient pas d'avoir eu une enfance.
Faute d'un état civil précis, il a choisi lui même le jour de sa naissance, celui qui figure sur ses papiers, un 6 septembre, car un 6 septembre, il a quitté son pays pour venir étudier la musique à Paris.
Diplômé de l'institut de Musique de Bagdad (formation générale et... hautbois), Fawzi Al-Aiedy a appris à jouer du luth (l'oud) en suivant les cours de chant traditionnel d'un professeur qui s'accompagnait sur cet instrument.
Étudiant à la Sorbonne où il prépare une maîtrisede musique orientale, Fawzi attiré par le style de l'école française étudie toujours le hautbois au Conservatoire National de Boulogne (deuxième prix en 1975) et parallèlement, il chante, au hasard des lieux, en s'accompagnant de son luth. [...]





.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Musique traditionnelle, musique du monde, et autres trésors
MessagePosté: Sam Mai 19, 2012 6:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Intéressant, je prends ! Merci.

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Musique traditionnelle, musique du monde, et autres trésors
MessagePosté: Dim Juin 03, 2012 4:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Un topic pour partager, si ça vous intéresse, nos disques de musique trad, musique folklorique du monde etc.



Un de mes favoris pour commencer, :



Fawzi Al-Aiedy - Silence (1975)

Face A
1. Instrumental sur le Maqam Nahawend (F. Al-Aiedy)
2. Silence (S. Youssef - F. Al-Aiedy)
3. Composition (S. Youssef - F. Al-Aiedy)
4. Ma vie est un nuage éphémère (A. Sarhan - F. Al-Aiedy)
5. Demain, la rencontre (A. Sarhan - F. Al-Aiedy)

face B
1. Je m'en vais rêver (A. Sarhan - F. Al-Aiedy)
2. Lettre (K. I. Kataa - F. Al-Aiedy)
3. Pluie (H. Alayan - F. Al-Aiedy)
4. L'homme (A. Sarhan - F. Al-Aiedy)
5. Mouvement intérieur, instrumental (F. Al-Aiedy)

Un disque emplie de poésie, en arabe classique ou en langage populaire. Fawzi Al-Aiedy n'y accompagne sa voix que d'un simple oud.
Paru sur le respectable label Le chant du monde (LDX 75591) dans la collection "le nouveau chansonnier International".

Note de la pochette :
Né en 1950 à Basra, une ville du Sud de l'Irak, Fawzi Al-Aiedy ne se souvient pas d'avoir eu une enfance.
Faute d'un état civil précis, il a choisi lui même le jour de sa naissance, celui qui figure sur ses papiers, un 6 septembre, car un 6 septembre, il a quitté son pays pour venir étudier la musique à Paris.
Diplômé de l'institut de Musique de Bagdad (formation générale et... hautbois), Fawzi Al-Aiedy a appris à jouer du luth (l'oud) en suivant les cours de chant traditionnel d'un professeur qui s'accompagnait sur cet instrument.
Étudiant à la Sorbonne où il prépare une maîtrisede musique orientale, Fawzi attiré par le style de l'école française étudie toujours le hautbois au Conservatoire National de Boulogne (deuxième prix en 1975) et parallèlement, il chante, au hasard des lieux, en s'accompagnant de son luth. [...]





.
Un petit retour après quelques écoutes : ce disque est en passe de devenir un des classiques des après-midi en famille. Très beau, merci encore !

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Musique traditionnelle, musique du monde, et autres trésors
MessagePosté: Dim Juin 03, 2012 11:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 06, 2008 5:51 pm
Messages: 2561
Localisation: dtc (49)
Très content que ça te plaise. Un très bel album qui aurait pu servir d'ADLS.

J'ai d'autres disques à partager, dont un autre Fawzi Al Aiedy. Quand j'aurai le temps, pendant les vacances.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Musique traditionnelle, musique du monde, et autres trésors
MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 4:27 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 30, 2009 2:38 am
Messages: 3056
Je vais écouter ça.
Dommage, je n'ai pas moyen de rip mes vinyles...
Par contre je peux vous conseiller un très bon blog: oupez

_________________
"Once upon a time I played electric guitar
And they said I was a rock and roll star
Now nobody calls me on the telephone
So I sit and watch my TV all alone
Maybe if I put a bullet in my brain
They'd remember me like Kurt Cobain "
The Residents.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Musique traditionnelle, musique du monde, et autres trésors
MessagePosté: Jeu Déc 27, 2012 1:45 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656


Ozileka / France / 1985 / OZIL 3315

A1 Guinée 
A2 Ngoma Likembe
A3 Binta Madiallo
B1 Sanza Nocturne 
B2 Tumu Pakara
B3 Soweto Long Soupir Rouge

Francis Bebey: Sanza, Basse à cordes, cloche métallique, Tambour d'aisselle, tambours divers,Percussions, Voix humaine selon des techniques Africaines:voix de tête, voix de poitrine,double voix, chevrotements ...

Guinée

[...]Pays que j'aime pour le grand espoir qu'il avait su donner à toute l'Afrique en ce jour de septembre 1958 où il avait choisi courageusement son indépendance. Dorti en 1984 d'une longue période de dictature sanguinaire, la Guinée reprend avec optimisme sa marche vers un avenir que je lui souhaite meilleur, de tout mon coeur. (notes de pochettes)

Ngoma Likembe

[...] La sanza est l'instrument qui qui symbolise la création du monde par dieu [...] Dieu constata que chaque note créait quelquechose autour de lui: le soleil, puis la lune, le beau temps et la pluie, la forêt, la savane, le désert, le village...puis l'homme suivi par sa femme ainsi que par des centaines de millions d'enfants de toutes les couleurs qui se répandirent sur la terre. Tous sortaient de la même sanza ce qui démontre l'absurdité du racisme, tous les hommes étant nés du même instrument de musique.

Binta Madiallo

Binta Madiallo est le nom d'un personnage de roman. Il s'agit d'une femme très belle, comme le sont souvent les femmes Peuhl d'Afrique occidentale. (mais on le croit sur parole, Barney Wilen écrit de même dans Moshi)



Sanza nocturne


Musique de Bienvenue et de fête.


Tumu Pakara

Mon père est parti, ma mère est partie
(ce qui veut dire qu'ils sont morts)
Tout le monde est parti
Je suis seul, je reste seul
Pauvre et tout seul
Mon père est parti, ma mère est partie
Ma soeur est partie,tout le monde est parti
Mon père est parti, ma mère est partie
Ma soeur est partie, mon frère est parti
Tout le monde est parti
Je suis seul, je reste seul
Pauvre et tout seul
Tout le monde est parti

(chanson d'un mendiant du village natal de Francis Beybey, un beau jour ce mendiant disparut, provoquant l'inquiétude au village. Peurs inutiles: il était parti en vacances, car il a trop travaillé ces derniers jours...)

Soweto Long Soupir Rouge

Dédié aux habitants de Soweto et aux victimes de l'apartheid.

Les compositions sont toutes de Francis Bebey et jouées grâce au processus de re-recording, les paroles au-dessus sont des traductions à partir des notes de pochettes écrites par Francis Bebey.
Un immense hommage à l'Afrique et un album de toute beauté.

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Dernière édition par Cush le Jeu Déc 27, 2012 7:08 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Musique traditionnelle, musique du monde, et autres trésors
MessagePosté: Jeu Déc 27, 2012 3:11 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656



Ozileka – OZIL 3306 (Paris-1978)

A1 Le Chant D'Ibadan 9:03
A2 Ndesse ( Poem Léopold Sédar Senghor ) 8:22
A3 Clementina De Jesus 2:45
B1 Ode A L'Afrique (Poem Bernard Dadié ) 7:25
B2 Accra Se Mit À Danser Autour De Noël 7:05
B3 Souffles (Poem Birago Diop ) 4:57

Un autre album très différent de la part de Francis Bebey. Cet album est dédié à la guitare et à la littérature, trois instrumentaux côtoient trois poèmes dits par notre musicien-écrivain camerounais seulement accompagné par sa guitare. Écrivain car il a écrit quelques romans, entre une carrière à l'Unesco dont il a quitté la sécurité professionnelle pour se consacrer à la musique et à la défense de la culture Africaine.
Il joue ici de la guitare Européenne,l'un des rares instruments qui soit " capable de s'insérer vraiment, sans complexe ni fausse note, dans la vie musicale Africaine, à l'évolution de laquelle elle participe plus qu'aucun autre depuis longtemps déjà".
La voix du récitant est fière et grave, déclamant les poèmes dans une belle diction qui porte les mots. La tradition Africaine réunit avec facilité les mots et la musique, ici le répertoire est francophone et on connaît la difficulté de l'exercice dont il se sort avec les honneurs.
Un album "à l'européenne", une sorte de "folk africain" qui vaut plus particulièrement pour la beauté des poèmes lus.


Ndesse

"Mère, on m'écrit que tu blanchis comme la brousse à
l'extrême hivernage
Quand je devais être ta fête, la fête gymnique de tes moissons...
Je devais être, Mère, le palmier florissant de ta vieillesse,
Je te voudrais rendre l'ivresse de tes jeunes années...
Dis-moi donc l'orgueil de mes pères !"

Souffles

« Ecoute plus souvent
Les choses que les êtres ,
La voix du feu s’entend,
Entends la voix de l’eau.
Ecoute dans le vent,
Le buisson en sanglots:
C’est le souffle des ancêtres. »

« Ceux qui sont morts ne sont jamais partis :
Ils sont dans l’ombre qui s’éclaire
Et dans l’ombre qui s’épaissit.
Les morts ne sont pas sous la terre :
Ils sont dans l’arbre qui frémit ,
Ils sont dans le bois qui gémit,
Ils sont dans l’eau qui coule,
Ils sont dans l’eau qui dort,
Ils sont dans la case, ils sont dans la foule,
Les morts ne sont pas morts,ne sont pas morts»

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Musique traditionnelle, musique du monde, et autres trésors
MessagePosté: Ven Déc 28, 2012 3:16 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656


Ozileka – OZIL. 3313 (1982)

A1 Haïti 6:20
A2 The Song I Keep Humming 11:10
B1 New Track 8:25
B2 Super Jungle 9:25

Troisième album ici présenté et troisième fenêtre encore très différente. Cette fois-ci Francis chante en Anglais et introduit, en plus du re-recording, de la musique électronique et des boîtes à rythmes. Je dois admettre que ces concessions faites au son de l'époque nuisent considérablement à l'ensemble.
Les trois albums sont donc présentés dans leur ordre d'intérêt qui est inverse à la taille de la représentation de la pochette.
Selon moi.

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Musique traditionnelle, musique du monde, et autres trésors
MessagePosté: Ven Déc 28, 2012 10:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 18, 2010 5:00 pm
Messages: 2637
Un très bel album qui aurait pu servir d'ADLS.
Peut-être un album comme ça ou comme l'un de ceux évoqués par Cush pour un ADLS 2013 ?
Ca serait bien ! sourirezz

_________________
Computer Master


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Musique traditionnelle, musique du monde, et autres trésors
MessagePosté: Ven Déc 28, 2012 10:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 08, 2011 3:23 am
Messages: 8746
Localisation: Jamais très loin de mes vinyls
Je vais écouter ça.
Dommage, je n'ai pas moyen de rip mes vinyles...
Par contre je peux vous conseiller un très bon blog: oupez
Moi je peux vous conseiller un superbe label : Gopal Records, vous connaissez ? :lol:
Ça devrait vous plaire, de la psych world avec influences Krishna.

_________________
There are more love songs than anything else. If songs could make you do something we'd all love one another. Frank Zappa


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Musique traditionnelle, musique du monde, et autres trésors
MessagePosté: Jeu Jan 03, 2013 11:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 06, 2008 5:51 pm
Messages: 2561
Localisation: dtc (49)
Un très bel album qui aurait pu servir d'ADLS.
Peut-être un album comme ça ou comme l'un de ceux évoqués par Cush pour un ADLS 2013 ?
Ca serait bien ! sourirezz
C'est vrai, pourquoi pas ! Surtout que les disques de Cush me sont complètement zinconnus. roizz

En ce moment c'est révisions des partiels (faut bien s'y mettre), alors sur la platine :

Image

Arvind Parikh - Melodious Music On Sitar (1974)

Sitar : Arvind Parikh
Tabla : Ustad Mohammad Ahmed Khan

J'adore la musique indienne donc ça passe crème.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Musique traditionnelle, musique du monde, et autres trésors
MessagePosté: Ven Jan 25, 2013 5:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656


Cantaor: Manuel de Los Santos "Agujetas"
Guitarra Espanola: Antonio Madigan
Sitar: Gualberto Garcia

Movie Play/Gong 17.1473/4 / 1979

Agujetas est un chanteur de Flamenco, peut-être le plus grand. La voix est âpre, gutturale, elle plonge à l'intérieur et ressort riche de l'humus de la roche mère. C'est un scalpel qui incise l'âme et lui permet de puiser dans les douleurs de la nuit gitane la foi et peut-être la sagesse...
Issu d'une famille de chanteur, manuel respecte la tradition et goûte peu les excentricités.
Alors, que dire de ce sitar psyche sur cet enregistrement? une entorse certes, il enlève le silence qui, en se glissant entre la voix et la partie de guitare dramatise le chant et le partitionne. On pourrait faire sans. Mais pas sans la guitare, l'autre point d'équilibre, essentiel et irremplaçable.
Ne pas rater le documentaire "Agujetas, cantaor" de Dominique Abel, si vous le pouvez le choper à la TV.




Manuel Agujetas
(Pourquoi après l'écoute, pense t-on à Edith Piaf ou à Billie Holiday? ça n'a pourtant rien à voir...)

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Musique traditionnelle, musique du monde, et autres trésors
MessagePosté: Dim Jan 27, 2013 4:43 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com