Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le REGGAE ca parle a quelqu'un?

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Avr 24, 2024 2:09 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 16, 2008 6:34 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 30, 2007 8:27 pm
Messages: 165
Localisation: bretagne
moi ça me parle carrément
je retrouve le même bonheur et plaisir auditif dans le rock des 60's que dans le reggae (ska, dub, rocksteady) des 70's et 80's. jointz
(alors que je n'aime pas le rock des 70's et 80's et le reggae des 90's)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 17, 2008 12:44 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 31, 2008 10:53 pm
Messages: 222
Localisation: Banlieue Parisienne
Tikken Jah Fakody ou Patrice sont géniaux acteullement. Il y aussi des choses comme un certain Damien Marley et son album Welcome to the Jam Rock qui est excellent. coucouz
Oui j'ai ecouté DAMIEN MARLEY mais c'est pas a reserver aux amateurs de roots. Ont est loin de PABLO MOSES, CULTURE ou autres...
Reste a savoir si ca resistera a l'epreuve du temps.
Dans un style plus moderne j'ai vraiment aimer "'Til shiloh" et "Inna eights" de BUJU BANTON.

Image

J'ai vus cité STEEL PULSE, et c'est clair que ces albums là sont trés bons. Il y a us de bonne choses de la part des Jamaicains expatriés en Angleterre. Comme L.K.J. ou MAD PROFESSOR pour le dub.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 17, 2008 12:56 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 31, 2008 10:53 pm
Messages: 222
Localisation: Banlieue Parisienne
En fait "Guess Who's Coming To Dinner" (1983) est une réédition de "Black Uhuru" (1980) qui était déjà une réédition de "Showcase" (1979) avec une différence de taille : l'ajout de "Shine Eye Gal".
Oui je connais "Shine eye Gal" et c'est surement une de leurs plus belles resussites. oupez


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 17, 2008 2:13 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 1:41 pm
Messages: 915
Localisation: Paname
En fait "Guess Who's Coming To Dinner" (1983) est une réédition de "Black Uhuru" (1980) qui était déjà une réédition de "Showcase" (1979) avec une différence de taille : l'ajout de "Shine Eye Gal".
Oui je connais "Shine eye Gal" et c'est surement une de leurs plus belles resussites. oupez

J'ai déjà eu l'occasion de le dire , je suis un grand fan de musique jamaïcaine depuis le ska et le rock steady des 60s jusqu'au dancehall des 2000s, même si ma période préférée est celle du reggae roots et du dub, de 75 à 85 approximativement, et je suis content de voir que je ne suis pas le seul oupez

J'ai consacré sur mon site une page aux débuts du reggae en France :
http://paris70.free.fr/reggae.htm

et j'ai aussi assisté à un grand nombre de concerts, en France ou en Jamaïque, dont certains inoubliables
http://paris70.free.fr/concerts.htm

A propos de "Shine eye gal" par Black Uhuru, j'ai appris récemment que Keith Richards joue de la guitare sur ce morceau (il avait une maison à Ochos Rios en Jamaïque et a enregistré pas mal de trucs là-bas, avec Gregory Isaacs et Sly & Robbie entre autres)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 17, 2008 2:20 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 1:41 pm
Messages: 915
Localisation: Paname
Tikken Jah Fakody ou Patrice sont géniaux acteullement. Il y aussi des choses comme un certain Damien Marley et son album Welcome to the Jam Rock qui est excellent. coucouz
Oui j'ai ecouté DAMIEN MARLEY mais c'est pas a reserver aux amateurs de roots. Ont est loin de PABLO MOSES, CULTURE ou autres...
Reste a savoir si ca resistera a l'epreuve du temps.
Dans un style plus moderne j'ai vraiment aimer "'Til shiloh" et "Inna eights" de BUJU BANTON.

Dans le reggae moderne, mon préféré est de loin le grand CAPLETON avec sa voix extraordinaire oupez

Image

J'apprécie aussi Sizzla, surtout à ses débuts, Luciano, Buju Banton bien sûr, et plus récemment Richie Spice et Chuck Fender.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 17, 2008 2:37 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 1:41 pm
Messages: 915
Localisation: Paname
Même si ce n'est pas une musique que j'écoute en permanence, j'aime bien car il y a des talents particuliers dans le reggae : les Congos, Max Romeo, Mighty Diamonds, les Gladiators, Culture, Yabby You, Abyssinians, Gregory Isaac, etc. Et ce n'est pas "toujours pareil", comme on l'entend trop souvent, par manque de curiosité. :roll:

Marley a tout phagocyté, mais il y a vraiment des découvertes à faire dans le domaine.

J'ajouterais Horace Andy, Dennis Brown, les Heptones (surtout sur Studio One), Bunny Wailer, Johnnie Clarke, Barrington Levy, Johnnie Osbourne, Freddie Mc Gregor, les DJs (en fait les "toasters", précurseurs du rap) Big Youth, U Roy, I Roy, Dillinger, Tappa Zukie, et beaucoup d'autres...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 20, 2008 10:52 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 31, 2008 10:53 pm
Messages: 222
Localisation: Banlieue Parisienne
Concernant "More fire" de CAPLETON c'est a peu pres evident que c'est un classique. Ca fait quelques années qu'il est sortit et a chaque fois qu'un album de lui est cité c'est presque toujours celui-ci.
Pour rester dans un genre plus Dance Hall j'ai bien aimé "Bobo Ashanti" de SIZZLA. Pourtant c'est pas considéré comme son meilleur. Mais il est bien varié.
Malgrè tout comme je le disais c'est pas des trucs a conseiller pour ceux qui sont porter sur le ROOTS REGGAE. Moi j'aime autant m'ecouter un bon vieux SHABBA RANKS qu'un BURNING SPEAR. Mais je comprends que c'est plus vraiment la meme chose. La musique Jamaicaine a beaucoups changée. A l'image de l'ile qui a completement sombrée dans la culture de gangs, le bing bling, et les armes a feu (miraculeuseument arrivées sur l'ile) pangz . Sans parler de la drogue (dure celle-la).
Ils doivent aux U.S.A. le R&B mais d'autres choses bien plus sinistre aussi.
Sinon un peu moins connut il y a PETER BROGGS "Rastafari liveth" (son 2ème). En general les gens aiment bien. Production chaleureuse avec une basse bien ronde et mise en avant. Des bonnes melodies. oupez
Son 1er album a été réedité il y a quelques années mais je n'es pas us l'occas de l'ecouter. Après il a viré trop variet 80 a mon gout.

Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: le reggea ça parle a quelqu'un
MessagePosté: Dim Sep 14, 2008 1:23 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 13, 2008 10:06 pm
Messages: 6
Localisation: nice
sûr que ça me parle dans les 60/70 le reggea a sa place voir plus
une superbe de mr bob

_________________
fou de la bonne zik des 60/70 qui reste pour moi une periode remplie d'innovations


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 5:09 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 12, 2009 3:14 am
Messages: 1659
Ca peut paraitre un peu saugrenu de parler de Reggae ici, mais si on considère que c'est une musique des années 70 et meme 60 si on remonte au SKA et au ROCK STEADY qui de plus puise ses influences dans le R&B Americain, alors ca a bien a sa place ici. Plus qu'une mode c'est devenus un style a part entière que certains grand groupes de ROCK et meme de HARD avec SCOPRPIONS n'ont pas hesiter a reprendre.
Alors est ce que certains ce font des petits plaisirs made in Jamaica?
(je parle de musique et pas d'autre chose jointz )

Dépoussiérons le post, le chillum semble éteint. Rallumons le.
Amateur de reggae roots et de dub.
De sa cousine germaine aussi le dub électronique.
Après pour ce qui concerne le dance-hall personnellement je trouve ça trop américanisé.

Bon le reggae a la base c'est un peu le bordel.
Commençons par la source :




Et la pochette mythique du gorille et de son spliff.



Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 5:25 am 
Et derrière The Upsetters il y a le fou génial... Lee Scratch Perry. Personnage haut en couleur à qui le reggae doit beaucoup et le dub doit tout. Pour qui cherche à explorer le reggae, c'est un peu le père fondateur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Scratch_Perry


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 5:48 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 12, 2009 3:14 am
Messages: 1659
Ben oui, c'est pour ça que c'est le bordel. Mais si on parle du père tout de suite il ne reste plus de têtes pour les autres.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 6:00 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 16, 2009 4:23 am
Messages: 6039
Localisation: 13° 30' S 34° 00' E
N'oublions pas King Tubby !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 3:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 1:41 pm
Messages: 915
Localisation: Paname
J'en profite pour te saluer, Dubsystem, je vois que nous avons des goûts communs oupez

Origines du reggae en 69 avec Lee Perry the Upsetter ? Hmmm C'est vrai que le terme "reggae" est apparu à ce moment là, avec Toots and the Maytals. Mais il ne faudrait pas oublier le ska en 62-63, puis le rock steady, que je préfère, vers 66, avec en particulier les productions de Coxone Dodd sur Studio One et de Duke Reid sur Treasure Isle.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 4:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 1:41 pm
Messages: 915
Localisation: Paname
N'oublions pas King Tubby !

Tout à fait, c'était un génie et c'est LUI l'inventeur du dub.

On peut citer aussi Augustus Pablo, Sly & Robbie, Scientist et bien d'autres..


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 4:19 pm 
Je connais pas mal Lee Perry, mais très peu King Tubby.

Une de ses productions à me conseiller en particulier ?


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com