Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Les Yardbirds - Des tricheurs ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Mai 30, 2026 7:43 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Yardbirds - Des tricheurs ?
MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 10:01 am 
Administrateur

Je viens de recevoir un message très intéressant d'une personne qui était dans la salle lors du concert donné par les Yardbirds à New York en 1968... Et qui pense que le groupe a souhaité réécrire l'histoire en trichant quelque peu... Qu"en pensez-vous ?

Hello, I enjoyed your rock6070.com website and I see that you have the album "Yardbirds Live at the Andersen Theatre
(1968)" Well, I was at the Anderson Theater that night, and the theater was less than half full! It was a very small crowd because the Yardbirds were not well known or well liked in the USA then. I remember that at the end of each song, there would be a little bit of half-hearted applause but the lead singer (Relf?) kept thanking the crowd as if they were applauding a lot. I realize now that he must have been told that they could add cheering and clapping later in the editing room and, now that I'm hearing the album for the first time, that's exactly what they did! They re-wrote history! Oh, well, anyway, thanks for a nice website, very good!

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 1:01 pm 
L'histoire est bien connue. Le concert en question était une catastrophe, Page l'a souvent dit. Ses parties de guitare ont été enregistrées sur les retours, la salle était immense et quasiment vide. Bref, quand le live est sorti (fin 1971) tout avait été gonflé à la console. Je crois qu'on peut absoudre le groupe (et Jimmy, qui a toujours tout fait pour gêner la parution) sur ce coup la.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 5:56 pm 
Administrateur

Moi, je ne la connaissais pas, cette histoire. Mais oui, de toute façon, il ne s'agit pas d'un enregistrement officiel du groupe, bien au contraire. Tout de même, c'est une pratique assez lamentable et ça fait mentir l'histoire.

Ce qui m'étonne toutefois, c'est que cette personne m'écrive que les Yardbirds n'étaient pas vraiment connus et populaires aux USA. Me semblait pourtant que c'était tout le contraire ! D'ailleurs, dans les années 2000, ils multipliaient les tournées aux States...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 7:52 pm 
Ils passaient beaucoup de temps à tourner la bas, pourtant. Mais en 1968, ils étaient vraiment sur le déclin.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 7:56 pm 
Administrateur

Certes... Relf n'était plus que l'ombre de lui-même, ça picolait sévère et la fougue n'y était plus... Mais le public les avait-il déjà oubliés moins de deux ans seulement après la sortie de Roger The Engineer ? ehzz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 7:58 pm 
Si j'en crois le livre d'Alain Dister, Jimmy Page était un parfait inconnu la bas, quand il a monté Led Zep. Qui pouvait se permettre de se balader devant une salle de concert en toute sécurité.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 8:06 pm 
Il me semble que c'était une tournée alimentaire (pour Page), suite à des obligations contractuelles. Et les Yardbirds ont-ils été vraiment populaires aux USA... ? ehzz

Sinon, concernant les live officiels bidonnés, c'est une pratique assez ancienne et relativement courante. Le Dead qui refait des voix pour Europe 72, le Live at Leeds qui, dit-on, est aussi live que Raymond Barre, plus tous les rerecordings, montages, solos refaits, public en délire ajouté, etc. Du moment que le résultat est enthousiasmant, pourquoi pas ? On tombe juste de haut la première fois qu'on entend un soundboard brut... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 8:09 pm 
Administrateur

Ouais, tu as raison, mais je dois vraiment être très naïve, j'ignorais ces bidouillages jusqu'à hier soir. :wink:

Moralité : rien ne vaut d'être présent au concert. Encore faut-il naître au bon moment...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 8:10 pm 
Les Yards ont cartonné avec "For Your Love". Sinon les tournées, c'était des packages avec d'autres artistes beaucoup plus commerciaux. Concernant les album live bidon, c'est courant. Rolling Stones, Joe Cocker, Thin Lizzy, faut pas l'enlever de l'un pour le mettre à l'autre.

Sujet du message: Les yardbirds
MessagePosté: Dim Nov 09, 2008 3:44 am 

Concernant ce fameux disque "Live Yardbirds featuring Jimmy Page" ou encore intitulé 'Live at the Anderson Theater", ce que j'ai pu lire, c'est que c'est la maison de disque "EMI" qui a rajouté des bruits de foules, donc ce n'est pas les yardbirds les tricheurs mais leur maison de disques.
En fait, les yardbirds n'étaient pas prévenus de l'enregistrement et ont été surpris de voir des micros sur la scène. L'album est sorti en 71, en pleine gloire de Led Zeppelin et Page a mis son veto, (je n'ai jamais vraiment compris la vrai raison), les autres ex-yardbirds n'étaient pas chaud pour que sorte l'album, à cause des bruits de foules rajoutés.
En fait, il s'en vendu à quelques exemplaires, le temps que l'on interdise la parution. Qques années plus tard (en 77), EMI a retenté de le sortir, même scénario.
Il existe une version pirate en vinyle que j'avais acheté mais je n'arrive plus à mettre la main dessus, mais il est dispo en MP3 sur internet.
En fait quand on réfléchit à ce titre "Live Yardbirds featuring Jimmy Page", cela fait penser que Jimmy a été une guest star du groupe pour un concert alors qu'il a été membre à part entière du groupe pendant 2 ans.

Je ne sais pas dire si le groupe a été très connu ou non aux USA, mais en 68 il était sur le déclin, l'album "Little Games" avait été un flop. Mais tout à fait d'accord pour dire qu'en 68, Jimmy Page était un inconnu du grand public.
Jim Mc Carty explique dans le film ''The most Blueswailing Band" qu'a partir de 67, ils ont raté le virage musical qui s'opérait à ce moment-là, le power flower.
Je pense que l'heure de gloire des Yardbirds a été en 65-66.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures