Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Gimme shelter, le doc

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Aoû 09, 2026 6:38 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 19, 2007 8:15 pm 
Modérateur

Je parlais du mouvement hippie d'une manière globale, c'est-à-dire en évoquant un certain idéalisme et un certain mode de vie. Maintenant, si on entre dans le détail, certains vont dire que ça s'est terminé en 67, d'autres en 68, ou encore en 69 à Altamont. En tout cas, au début des années 70, en Europe, que ce soit en Angleterre, en Hollande, en Allemagne ou en France, nombreux parmi les jeunes étaient ceux qui y croyaient, le mouvement hippie n'a jamais été aussi fort que dans ces années là, même si on peut discuter à l'infini sur son authenticité par rapport aux idéaux originaux. Dès qu'il est question d'argent, on va dire que ce n'est plus ça, qu'il y a "trahison", mais pourtant les hippies ne pouvaient pas ne se nourrir que d'amour et d'eau fraîche, enfin c'est le débat classique.

Pour moi en tout cas, ce n'est pas le fait que quelques Hell's Angels bourrés se soient bastonnés avec le public qui a remis en cause la philosophie hippie. Ce qui a "tué" le mouvement, c'est plutôt l'épreuve des faits, la confrontation des idéaux avec la réalité, ce qui a entraîné une grande désillusion vers le milieu des années 70, et qui a fait que bon nombre de ceux qui y croyaient se sont tournés vers le nihilisme du mouvement punk et les drogues dures.

Je ne dis pas autre chose je crois !....mais avant de parler des punks qui eux aussi d'ailleurs se sont fait piéger par le mercantilisme de beaucoup...souvenez vous il y avait un sticker punk sur le premier Television et un belge blondasse passait pour un punk...d'ailleurs on se demande ce qui n'était pas punk en 77....Fleetwood mac peut-être ?

Je pense que la fin du mouvement hip c'est surtout l'entrée des drogues dures et parler de défonce plutôt que de recherche de soi....même dans le vocabulaire ça change....mais une chose est sûre tout ça était voué à l'échec....en même temps belle manière d'anesthésier les revendications sociales et directement plus politiques !....c'était d'ailleurs tout le débat entre la nouvelle gauche américaine et les hip !!....

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 19, 2007 8:39 pm 

Petite parenthèse à propos de Television : leur musique n'était pas vraiment punk, mais ils étaient quand même associés au mouvement, ne serait-ce que parce que Tom Verlaine était très proche de Patti Smith, et que Richard Hell avait fait partie du groupe avant de fonder les Voidoids et d'écrire "Blank generation".

A propos des drogues dures : ce que j'ai constaté, c'est que les gens se sont mis à en prendre parce qu'ils étaient désillusionnés et qu'ils pressentaient l'échec du mouvement hippie. Avant cela, au début des 70s, il y avait pas mal d'héroïne qui circulait en France, c'était l'époque de la "french connexion", mais seule une petite minorité en prenait, dans quelques hôtels de junkies assez folklo du Quartier Latin. La plupart des freaks s'y refusait (cf "The Pusher" de Steppenwolf). Donc je ne pense pas que ce sont les drogues dures qui ont détruit le mouvement hip, mais plutôt que c'est son échec qui a précipité les gens dedans. Par contre, le fait de planer un peu trop a pu en déconnecter un grand nombre de la réalité et a contribué à la chute des utopies.

A part ça, tout à fait d'accord sur ce que tu dis sur la recherche de soi, mais rien n'a pu empêcher ceux qui le voulaient de la poursuivre sur le plan personnel. Enfin ceux qui n'étaient pas dans la poudre, car celle-ci anesthésie et rétrécit l'univers de ceux qui en prennent.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 19, 2007 9:00 pm 

Qui n'était pas keupon en 77 ? Eh bien tout le mouvement disco, qui était bien plus important, il suffit de revoir les hit parades de l'époque, on a beaucoup parlé du punk, mais c'est resté finalement assez marginal.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 20, 2007 3:19 pm 
bon moi j'ai tjs pas regardé le doc', je vous en donnerais mes impressions des que je le temps.... La depuis 2 jours je me tape la collection complete de Walt Disney.....Pfuiiiiiiiiiiiii quelle morale a deux balles!!!!!!!!!!!!!!! Mais bon c'est ca d'avoir deux mouflets a la maison :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 20, 2007 3:22 pm 
Alice aux pays des merveilles jointz jointz jointz jointz jointz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 20, 2007 3:25 pm 
mon préféré evidemment jointz jointz jointz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 20, 2007 3:34 pm 
Pfuiiiiiiiiiiiii quelle morale a deux balles!!!!!!!!!!!!!!! Mais bon c'est ca d'avoir deux mouflets a la maison
:roll: tu m'étonnes ! Le dernier vu en date : lilo et stitch (je trouve les derniers walt disney pire que tout niveau morale).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 20, 2007 3:38 pm 
Taram et le chaudron magique est un des tous meilleurs à mon gout. Mais c'est vrai que les plus récents sont d'un cucu et d'une lourdeur zzzzz zzzzz zzzzz zzzzz zzzzz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 20, 2007 7:30 pm 
Le dernier que j'ai vu c'est........"La Belle et le Clochard", pas hier. :roll: :roll: :roll: :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 20, 2007 7:46 pm 
Pour en revenir à Altamont je vois pas vraiment le rapport avec la fin du rêve hippie;Je ne vois en effet pas quel impact mondiale qu'a pu avoir sur le mouvement le coup de couteau d'un gros poivrot RACISTE sur un black qui ne devait guère avoir d'autre arme entre ses mains qu'une jolie blonde,BLANCHE surtout...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 20, 2007 7:55 pm 
Sur que çà a rassuré tout le monde, de savoir que tu pouvais aller à un concert et te faire planter par un gros con. Entre çà, le Vietnam, et la famille Manson, que trip.......... wallz wallz wallz wallz wallz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 20, 2007 8:05 pm 

Pour en revenir à Altamont je vois pas vraiment le rapport avec la fin du rêve hippie;Je ne vois en effet pas quel impact mondiale qu'a pu avoir sur le mouvement le coup de couteau d'un gros poivrot RACISTE sur un black qui ne devait guère avoir d'autre arme entre ses mains qu'une jolie blonde,BLANCHE surtout...

Le rapport, comme je l'ai dit plus haut, c'est que ça arrangeait beaucoup de gens de prendre prétexte sur ce qui n'était qu'un fait divers pour décréter la fin du rêve hippie. Lequel s'est d'ailleurs très bien porté dans les années qui ont suivi, jusqu'à la moitié des années 70 environ, moment où beaucoup ont pris conscience que le monde n'évoluait pas comme ils l'avaient rêvé.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 20, 2007 8:11 pm 

Sur que çà a rassuré tout le monde, de savoir que tu pouvais aller à un concert et te faire planter par un gros con. Entre çà, le Vietnam, et la famille Manson, que trip.......... wallz wallz wallz wallz wallz

Ben oui, le monde était dangereux, il y avait la guerre et des fous partout :roll: : tu crois que les hippies étaient assez stupides pour l'ignorer ? C'est justement contre ça qu'ils préconisaient le "peace and love"

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 20, 2007 8:42 pm 
Ah enfin pour une fois D'accord avec Mr Lo:oui, manson ça a du sonner le glas de quelque chose quand même mais pour le vietnam,au contraire,terreau idéal ...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 20, 2007 8:59 pm 

Ah enfin pour une fois D'accord avec Mr Lo:oui, manson ça a du sonner le glas de quelque chose quand même mais pour le vietnam,au contraire,terreau idéal ...

Ca n'a sonné le glas de rien du tout. J'étais aux USA en 69, au moment de l'affaire Manson. Bien sûr c'était horrible et très impressionnant, mais tout le monde savait que le LSD était un produit qui pouvait être dangereux et faire basculer dans la folie, même sans prendre ces proportions-là, on ne parlait pas de "bad trips" pour rien. Mais ce qui a surtout frappé les mentalités, c'est bien plus le phénomène Woodstock, quelque temps après. Et ce qui s'est passé à Altamont a surtout fait parler les journalistes, aucun hippie n'a renoncé à ses idéaux à cause de ça (mais je me répète).

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures