Chai pas. On s'en fout un peu, de savoir qui a pompé qui, non ?... De toute façon, ce métier est un racket, alors...
Maintenant, en tant que vieux fan depuis plus de 35 ans, je pense que "The Wall" est le dernier grand album du groupe. Tellement grand qu'il a même modifié la perception que certains d'entre nous avaient de leur propre univers. En cristallisant ses problèmes existentiels sur 4 faces et un film certes redondant, mais qui tient finalement bien le choc, Waters (et aucun autre !) a ouvert une porte. Ce qu'on a trouvé de l'autre côté ne regarde que chacun d'entre nous. Chaque album du Floyd est une expérience personnelle, je pense. Mais qu'on le veuille ou non, bon musicien ou pas, Waters fut, je pense, le Grand Timonier de l'aventure. Sans lui, l'histoire a perdu tout son sens.
Précision : je déteste la période Barrett... Parce que je crois sincèrement que la musique n'est pas un délire intello, mais bien un lieu où la compétence doit s'exprimer. Et dans ce cas précis, je pense qu'on a un peu vite confondu "génie" et "originalité". Et jusqu'à preuve du contraire, "originalité" ne rime pas forcément avec "qualité"...