Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Comment avez vous connu Frank Zappa ??

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Oct 18, 2025 4:56 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 29, 2008 5:49 pm 

moi j'avais bêtement emprunté un disque à la médiathèque de mon bled, c'était joe's garage !!
j'ai immédiatement adhéré aux collages farfelus du gars et aux notes mélangées des différents styles qui composent ce ptit chef d'oeuvre (si si lolo, c'est un ptit chef d'oeuvre )

J'ai commencé par celui là aussi (une cassette empruntée) et je confirme pour le ptit chef d'œuvre. Je parle là de l'acte 1, qui à mon avis se suffit à lui même. Le 2 et 3, je n'aime pas du tout, trop long, lourdingue, suite de l'histoire sans intérêt… Quelques morceaux à sauver quand même "Keep it Greesy" entre autres.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 29, 2008 8:38 pm 

Là aussi, j'ai commencé à en entendre parler dans la presse, en particulier dans le "Melody Maker" et "Rock & Folk" en 66-67, les albums "Freak out" et "Absolutely Free" étaient souvent cités. Mais j'ai découvert les Mothers avec la parodie de Sgt Pepper's, l'excellent "We're only in it for the money". Puis il y eut "Hot Rats", "Uncle Meat", et toute la suite. J'ai vu Zappa et les Mothers au défunt Gaumont Palace de la Place Clichy, avec Flo & Eddie, les ex Turtles.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 29, 2008 10:00 pm 

Je m'étais laisser tenter par un best of, connaissant vite fait l'artiste de nom, mais je n'y avais pas trop accroché. J'ai retenté avec le Hot Rats après ma venue sur le forum, et ce fut une autre vision du personnage que j'en ai eu.

Sujet du message: Re: Comment avez vous connu Frank Zappa ??
MessagePosté: Jeu Mar 31, 2011 5:58 am 

J'ai entendu une spéciale Zappa sur une radio libre. Je n'ai pas adhéré à tout du 1er coup mais ai été absolument subjugué par le solo de "Willie the pimp".

MessagePosté: Jeu Mar 31, 2011 12:14 pm 

1970 ( 1969 ? ) ça rajeunit pas, tout ça pleurzzz
je venais de découvrir Pink Floyd et cherchais tous les articles les concernant
c'est ainsi que dans un Rock and Folk ( je crois ), j'appris qu'ils avaient jammé avec un certain Zappa à Amougies - j'ai voulu en savoir plus sur le bonhomme
1er album écouté : Hot Rats oupez

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Jeu Mar 31, 2011 1:07 pm 

Ah là ce fut plus duraille...dans mon bled trouver un disque de Zappa c'était l'arlésienne ! Boutique de disque pas mal fournie...ai acheté Apostrophe et Roxy & Elsewhere le même jour !..Décidément Harvest!!! J'ai découvert Zappa par les deux mêmes albums que j'ai toujours. C'est l'époque que je préfére peut-être parce que c'est la plus abordable. Après j'ai découvert One Size Fits All, Hot Rats et j'ai des potes qui avait tout Zappa, avec des pirates etc... J'ai eu un peu de mal avec la première période quand j'étais plus jeunes mais maintenant qu'avec la vieillesse mes oreilles s'ouvrent plus facilement, je resdécouvre l'univers de Zappa avec grand bonheur. Si je ne me tropme pas, je l'ai vu 3 fois en concert, j'ai des DVDs dont un monstrueux d'un concert avec un motage en pâte à modeler qui passe en fonds visuel. J'adore aussi la période avec Ponty, dont le concert de Stockholm dont on trouve des extraits sur You Tube. La dernière période de Zappa m'a un peu déçu car il y avait trop de baratin à mon gout. Un génie dans son domaine et un sacré personnage...

MessagePosté: Ven Avr 01, 2011 5:38 am 

Une amie dont la mère partage mes goûts me dit un jour "tu connais Frank Zappa"? je savais juste que c'était un guitariste...
Elle m'a filé Apostrophe. Je m'attendais à un truc bien chiant pour gratteux acharné, à la Satriani & Co; mais dès les premières notes j'ai compris qu'il avait de l'humour. Et dès le premier coup de charleston, j'ai accroché!

MessagePosté: Ven Avr 01, 2011 5:11 pm 

C'est un pote de lycée avec qui je jouais de la gratte qui m'a branché dessus après qu'il ait appris son décès. Je ne m'y étais jamais frotté auparavant, ayant un grand mal à situer l'intérêt de la chose, lisant partout que c'était un compositeur génial, un guitariste de première bourre, un concepteur révolutionnaire, une personnalité d'exception, etc, etc, tandis que mon père, dont le jugement en matière de musique valait parole d'évangile (Deleuze), résumait le type et sa musique en ces termes lapidaires et laconiques, "Zappa, putain de rasoir".

D'abord intimidé par le vocabulaire que je ne maîtrisais pas (musique sérielle, dodécaphonisme) J'ai donc commencé avec "Freak Out !", et j'ai tenté de poursuivre dans l'ordre chronologique et j'ai pris un putain de pied. Mes albums préférés sont "Uncle Meat", "Burnt Weeny Sandwich", "Lumpy Gravy", "Just Another Band From LA" et "Hot Rats", ce dernier étant de loin celui que je trouvais le plus accessible. Mais le disque auquel je reviens le plus souvent est "The Lost Episodes" qui s'écoute super facilement, avec de superbes pièces inédites (un blues avec Captain Beefheart à l'époque héroïque du lycée) et une version extraordinaire de "Sharleena".

Ce qui nous branchait mon pote et moi, outre le fait de nous distinguer - avec quelque arrogance j'en conviens non sans embarras - de la masse boutonneuse qui ne voyait plus loin que Nirvana et Metallica, c'était le principe du freak out, je cite :
On a personal level, Freaking Out is a process whereby an individual casts off outmoded and restricting standards of thinking, dress and social etiquette in order to express CREATIVELY his relationship to his immediate environment and the social structure as a whole
qui correspondait mot pour mot à la façon dont nous envisagions la vie en général et la musique en particulier, et dont nous voulions la pratiquer, mais aussi le sens de l'humour pisse-froid et pince-sans-rire du bonhomme, que nous tentions maladroitement d'adapter à nos références culturelles franchouillardes.

On a aussi pas mal travaillé la guitare sur ses disques, j'ai souvenir de studieuses heures passées à bosser "Five Five Five" ou le solo de "Willie The Pimp" (j'en ai appris sur la wha-wha avec celui-là).

Aujourd'hui, j'écoute beaucoup moins, ça me passionne moins, je reviens de temps en temps à "Roxy & Elsewhere", "Apostrophe", "Over-Nite Sensation", "Sheik Yerbouti", "Waka-Jawaka", "Chunga's Revenge", mais sans plus. Comme si j'avais le cerveau moins disponible (c'est pas faute de boire du coca-cola)...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 6 heures