il est assez vrai qu'on aime tout zappa ou qu'on détesete, mais pour ma part, je ne pensait pas en dire autant y'a encore une dizaine d'années.
je m'explique.
j'ai découvert zappa avec joe's garage, qui n'est surement pas le plus expérimental des albums de zappa : a peu près toutes les compos sont taillées pour des oreilles normales (et prevenues).
je suis passé a apostrophe et hot rats (progression logique, ou du moins chronologique) puis waka/jawaka et overnite sensation et jusque là tout allait bien
et un jour je pige que sa carrière commence bien avant, j'achète freak out et ça a été un vrai choc : j'ai pas vraiment compris a quoi rimaient ces collages, ces "bruitages", idem pour we're only in it... et surtout uncle meat (que venèrent les nains)
il m'a fallu du temps, de l'écoute de l'attention et surtout de la lecture, comprendre où était l'intention de zappa derrière ces disques.
épilogue : si finalement aujourd'hui je pense avoir compris son travail et que j'apprécie tout ce qu'il a sorti (même si j'écoute moins lumpy gravy ou orchestral favourites...) il m'a fallu du temps, et on aime ou on déteste a condition de faire l'effort de comprendre (et la curiosité devient une qualité

)
Je suis vraiment tout à fait d'accord et mon approche de ZAPPA essemble beaucoup à la tienne.