|
En relisant vos posts, j'ai lancé la playlist Beatles de mon iTunes (457 morceaux). Je peux affirmer que c'est le seul groupe de ma discographie (933 artistes et près de 16'000 titres) que je puisse lancer en aléatoire sans avoir envie de zapper un seul titre.
Depuis tout à l'heure sont parvenus à mes oreilles "Dig A Poney", "I Just Don't Understand", "I'll Be Back" (des années que je l'avais pas entendu, celle-là, et pourtant elle est tellement touchante...), "Birthday", "Don't Let Me Down", "Paperback Writer" et "Eight Days A Week" (j'avais également oublié à quel point cette chanson était géniale musicalement) ... c'est admirable, vraiment. Il n'y a pas un raté dans leur discographie. Juste des albums sous-évalués ("Beatles For Sale", "Let It Be"...) qui n'ont pour défauts que d'être inséré entre deux albums tellement cultes qu'ils se font écraser.
Evidemment, tout n'est pas parfait chez eux. Voici ce que j'ai à reprocher aux Beatles :
- You Won't See Me
- Think For Yourself
- Wild Honey Pie
- The Continuing Story of Bungalow Bill
- Why Don't We Do It in the Road?
- All Together Now
Voilà. Six titres qui ne me font rien. Et c'est tout. J'écoute tout le reste, et quand j'ai fini j'en redemande.
Pour moi, les Beatles, de "A Hard Day's Night" (et encore, les deux premiers albums sont excellents aussi) à "Abbey Road", en passant par ceux qui ne sont pas nécessairement cités en exemple ("Help", qui possède des moments mélodiques exceptionnels, ou "Beatles For Sale", que personnellement je trouve fabuleux à 60%, et très sympa pour les 40% qui restent, ce qui n'est pas mal pour un album désavoué), j'écoute TOUT, j'aime TOUT.
L'un des avantages des Beatles, c'est qu'on les a tous entendu. Même nos grands-parents les aiment, et les plus jeunes les respectent même s'ils ne les admirent pas forcément. Bref, cette reconnaissance généralisée (la plus grande jamais eue par un groupe de rock) donne une grande légitimité au fait d'en être fan.
Je m'explique : on se sent en sécurité en écoutant cette musique. On connaît ces voix et ces arrangements. Ils nous font souvent remonter à l'enfance, et ce quel que soit l'époque où l'on soit né (faut pas avoir 70 ans non plus, j'avoue).
Ultime avantage : cette musique met de bonne humeur. Et la diversité des genres musicaux abordés permet une écoute qui peut s'étaler sur des heures (contrairement aux Stones, que j'adore, mais qui lassent plus vite).
Pour moi les Beatles c'est le groupe qui a (involontairement) trouvé LA formule musicale pour réunir la terre entière à ses pieds. "Consensuel" n'est pas le mot que j'emploierais, loin de là, mais je pense honnêtement que dans 300 ans, on parlera de Schubert, de Bach, et des Beatles au rang des plus grands musiciens de l'humanité.
Pas mal pour 4 gamins de Liverpool destinés à s'abîmer les mains en usine pour le restant de leurs jours...
_________________ Quand les riches se droguent, c'est pittoresque. Quand ce sont les pauvres, c'est un fléau social...
|