Si je devais ne vénérer qu'un seul groupe, ce serait les Yardbirds. Pour leur musique, et pour tout ce que les musiciens ont apporté de fabuleux au monde du rock, ensemble ou séparément.
Fort malheureusement, comme les Animals et tant d'autres fabuleux groupes anglais des années 60, les Yardbirds sont terriblement méconnus. On ne retient d'eux qu'une chanson, For your Love, écrite par Graham Gouldman et imposée par leur manager dans l'espoir de faire enfin décoller leur carrière. Ça a marché, mais à quel prix !
Je vous propose de découvrir les Yardbirds par l'écoute de ce qu'ils avaient de magique à nous offrir. Autant vous le dire tout de suite, je ne balancerai pas ici leurs chansons les plus célèbres. Je ne les aime pas vraiment. Pas parce que je suis snob et que je déteste d'emblée tout ce qui est trop populaire, mais simplement parce qu'elles sont parfois médiocres et peu représentatives de leur répertoire.
Je n'irai pas non plus par ordre chronologique, mais selon mes préférences et mon sentiment que vous pourriez aimer ces chansons vous aussi. Alors, prêts ?