Moi, ce qui me surprend toujours, c'est de voir que qu'il y a des personnes vraiment jeunes ( disons 25 ans et moins) qui connaissent les Doors... Ils les ont connus par leur parents...?
Pourquoi pour être fan des Doors il faut avoir vécu la fin des années 60 ?
Mon père qui les a vécu me raconte que le vrai c'est Jauni et Dutronc alors il ne devait pas beaucoup écouter les Doors. Ma mère était plus jeune et n'écoute que Sheilla et companie ...
Personnellement j'ai découvert les Doors en autodidacte car je voulais retrouver la chanson avec la pluie (Rider on the Storm) et je suis tombé sur Light my Fire que j'ai aussi aimé. Ainsi j'ai commencé à écouter et acheter les albums. Puis à lire sur le net les anecdotes et autres petites histoires sur les Doors et Morrison. Avec les temps maintenant je peux faire le trie entre le plausible et le totalement inventé de toute pièce histoire de faire enfler la légende ...
Alors je peux ainsi dire que Morrison n'était la super star que beaucoup croivent en Europe. Par contre il était vraiment un idol aux USA grace aux médias et au succcès des Doors. Jim Morrison est venu à Paris pour s'isioler de cette pression justement parce qu'il n'était pas la star courru par toutes les nanas du pays.
D'ailleurs trouver une vinyl en édition original en Europe est un sacré tour de force et une massue pour le porte monaie ! Ce qui prouve le peut de vente dans les années 60 en Europe des Doors. Certainement quelques unes autour de leurs tournée en 1968 ...