Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le mystère Yesterday.

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Avr 24, 2024 4:31 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le mystère Yesterday.
MessagePosté: Sam Sep 15, 2012 10:18 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
Une question comme ça en passant.
ça m'a toujours surpris cette histoire de Yesterday le morceau pop le plus repris.


Musicalement, un poil plat quand même.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le mystère Yesterday.
MessagePosté: Sam Sep 15, 2012 10:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
Sans doute un peu trop, mais bon... En tout cas une leçon de simplicité.

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le mystère Yesterday.
MessagePosté: Sam Sep 15, 2012 10:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
Oui, c'est peut-être un peu pour ça aussi : facile à jouer, facile à chanter sifflz

3000 reprises répertoriées quand même !

Non mais il y a un coté assez mainstream dans ce morceau , pas dérangeant pour 2 sous.

les paroles sont aussi aptes à toucher différentes générations .
Je me demande si Yesterday n'a pas consisté en une petite révolution de ce coté là, contrastant avec le coté ado' des morceaux beatlesien d'alors : la pop est de venu sérieuse avec Yesterday, non (dans la continuité de Dylan, peut-être ...) ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le mystère Yesterday.
MessagePosté: Sam Sep 15, 2012 11:16 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 22, 2010 12:05 am
Messages: 6826
Localisation: Bruxelles
Je l'écoutais encore hier...que dire, à part le fait que c'est un coup de maître, peut-être dans la simplicité (et non facilité!), mais il fallait quand même le sortir. Elle représente assez bien les Beatles à mes yeux, même si pas mal d'autres morceaux possèdent une construction plus complexe et riche aux points du vue de la sonorité et des arrangements. Yesterday me parle, où que je sois, n'importe quand et dans n'importe quel lieu. Elle est universellement moi, et sans doute vous.

_________________
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. [Platon]


Dernière édition par rock'n'young89 le Sam Sep 15, 2012 11:42 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le mystère Yesterday.
MessagePosté: Sam Sep 15, 2012 11:19 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 8:47 pm
Messages: 12680
j'aime beaucoup yesterday, plus que les Beatles, tout McCartney est là. la mélodie imparable qui se retient facilement, les paroles peut être un poil niaise mais il y a une magie que seul Paul peut donner à un titre.




la maturité pour les Beatles commence avec Rubber Soul et se poursuit avec Revolver.

_________________
En perdant GF nous avons perdu un grand vide Fenyxx


Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le mystère Yesterday.
MessagePosté: Sam Sep 15, 2012 11:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 22, 2010 12:05 am
Messages: 6826
Localisation: Bruxelles
j'aime beaucoup yesterday, plus que les Beatles, tout McCartney est là. la mélodie imparable qui se retient facilement, les paroles peut être un poil niaise mais il y a une magie que seul Paul peut donner à un titre.




la maturité pour les Beatles commence avec Rubber Soul et se poursuit avec Revolver.

Rubber Soul n'est pas l'un de mes albums préférés pour rien, c'est comme si on était amoureux de quelqu'un et que, du jour au lendemain, les choses se font naturellement, avec la maturité qui est apparue, une sorte d'acceptation avec soi-même, et le reste, wait and see...

_________________
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. [Platon]


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le mystère Yesterday.
MessagePosté: Dim Sep 16, 2012 9:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 18, 2010 5:00 pm
Messages: 2637
Yesterday figure dans HELP.

Ayant lu cet été cet excellent bouquin ...

Image

... (à recommander à tous les fans) voici ce que raconte Turner :

"Paul se réveilla un matin dans sa chambre avec en tête la mélodie de Yesterday. Il y avait un piano à côté du lit, et il alla diretement s'y asseoir pour la jouer. Tout était là, raconta-t-il, plus tard. Une chanson complète. Je ne pouvais y croire".

C'était tellement incroyable que Mac Cartney a craint que ce ne fut un plagiat inconscient et pendant un mois, il a fait le tour des professionnels du disque pour leur demander s'ils n'avaient pas entendu cette mélodie avant. Tout le monde lui répondit que non.
Alors il l'a considérée - très jolie pensée - comme un objet trouvé : "si personne ne la réclame, après un certain temps, elle sera à moi".

Dans sa légendaire bienveillance, John Lennon a déclaré qu'il ne regrettait pas de ne pas l'avoir écrite .... Tout en admettant que c'était une "très belle chanson".

_________________
Computer Master


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le mystère Yesterday.
MessagePosté: Dim Sep 16, 2012 10:14 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 08, 2008 5:10 am
Messages: 3074
Localisation: High on a hill, in Eldorado.
"The only thing you done was yesterday", oui... Sacré Jojo, ça c'est un bon copain. :)

_________________





Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le mystère Yesterday.
MessagePosté: Dim Sep 16, 2012 11:24 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
oui alors si yesterday lui est apparue en intégralité durant son sommeil (c'est pas sans me rappeler un certain épisode christique), il y avait effectivement un mystère derrière...
éh, on me le fait pas , hein!

Ce fut la même chose pour le riff de (i can get no)Satisfaction ,concernant keith Richards.

En fait, je considère, de part ma propre expérience , qu'on a une banque de donnée musicale dans l'inconscient (probablement ce fameux inconscient collectif ...), comme une série de tiroirs dans lesquels on peut (façon d'écrire) puiser et faire des assemblages etc

Yesterday, je l'ai découverte sur la superbe compilation beatles ballads et peut-être même sur la quelque peu étrange autre compil' Love Songs. Mais je la zappais directe.
En fait, j'avais eu bcp d'attente à son égard vu que j'avais lu dans un dossier spécial Okapi (certains anciens lettrés comprendront...)sur les Beatles que c'était en quelque sorte leur meilleur morceau. ça n'a pas aidé, un peu comme pour Sgt peppers sensé être leur "meilleur" album ...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le mystère Yesterday.
MessagePosté: Dim Sep 16, 2012 11:27 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 18, 2010 5:00 pm
Messages: 2637
En fait, je considère, de part ma propre expérience , qu'on a une banque de donnée musicale dans l'inconscient (probablement ce fameux inconscient collectif ...), comme une série de tiroirs dans lesquels on peut (façon d'écrire) puiser et faire des assemblages etc
Mais c'est exactement ce qu'il a pensé !

_________________
Computer Master


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le mystère Yesterday.
MessagePosté: Lun Sep 17, 2012 12:00 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 21, 2009 10:12 pm
Messages: 8462
C'est un topos chez tous les créateurs, qui repose sur une réalité du processus créatif.
Une œuvre qui naît comme ça, sans avoir à aller la chercher. Elle est là et l'artiste ne se fait que le scribe. Inspiration divine, d'une des Muses qui nous a choisi, de la femme aimée...
C'est un phénomène tout à fait normal. Certaines pièces sont laborieuses, font suer les artistes, d'autres s'imposent aisément.

Pour en revenir à la chanson Yesterday, ce serait une erreur de penser que la mélancolie qu'elle contient ne s'adresse qu'aux personnes ayant vécu. Les jeunes aussi ont leur lot de nostalgie. D'où son côté transgénérationnel.

_________________
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le mystère Yesterday.
MessagePosté: Lun Sep 17, 2012 12:51 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
C'est certain que la touche mélancolique et nostalgique du morceau peut avoir un effet répulsif quand on découvre à la pré-adolescence. Il y a d'autres de leurs morceaux comportant eux aussi une touche mélancolique que j'appréciais modérément à l'époque comme Across the universe par exemple et que je me suis mis a apprécier énormément par la suite, comme si je les redécouvrais . Mais Yesterday, même si je perçois comme une évidence et une finesse, j'ai jamais flashé. Il a effectivement un coté plus grave et mature que la plupart de leurs morceaux parceque la touche mélancolique ne me semble pas si rare chez eux, finalement.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le mystère Yesterday.
MessagePosté: Lun Sep 17, 2012 2:09 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 31, 2008 12:36 am
Messages: 2931
Localisation: Bruxelles
C'est un topos chez tous les créateurs, qui repose sur une réalité du processus créatif.
Une œuvre qui naît comme ça, sans avoir à aller la chercher. Elle est là et l'artiste ne se fait que le scribe. Inspiration divine, d'une des Muses qui nous a choisi, de la femme aimée...
C'est un phénomène tout à fait normal. Certaines pièces sont laborieuses, font suer les artistes, d'autres s'imposent aisément.

Bien vrai ça, j'ai d'ailleurs véçu la même chose dans le temps (sans rire) .. tu pionces et soudain tu te réveilles en sursaut avec une grosse idée en tête, tu files asap enregistrer la chose et (en ce qui me concerne) tu te fais engueuler comme jamais par ton gouvernement car si ton casque était bien branché, t'avais quand même oublié de couper les baffles .. batez

Ceci dit, les Muses à Macca et à Keith n'étaient pas les miennes, cela se saurait .. :oops:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le mystère Yesterday.
MessagePosté: Lun Sep 17, 2012 9:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 28, 2008 3:19 pm
Messages: 4976
Localisation: Rillettesland
Elle ne m'a jamais botté plus que ça celle-là, mais je suis bien obligé d'avouer qu'elle fait partie de mon inconscient.

Pour moi elle représente le moment précis où les Beatles, après avoir publié des hits, publient enfin un standard, ni plus ni moins.

Pour les ceusses qui ne goûteraient point trop les arrangements violoneux, il y a les versions live disponibles en bootleg, comme celle enregistrée à Tokyo en 1966 :



Charmante ritournelle presque folk-rock, qui m'évoque du coup ce que sortaient les Stones de cette époque avec "The Singer Not The Song" ou "Blue Turns To Grey". Non ? mouaizz


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le mystère Yesterday.
MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 4:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 1:48 am
Messages: 499
Wao, moi aussi depuis des années j'ai une super mélodie dans mes archives que j'ose pas sortir parce que je crains que ce soit un plagiat inconscient...ça m'incite à la finaliser o_o'


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com