Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - John Lennon : discographie commentée

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Mai 18, 2026 11:34 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: John Lennon : discographie commentée
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 9:19 pm 

J'ai découvert John Lennon à l'âge de dix ans. Mon grand père m'avait offert "The John Lennon Collection", que j'adorais. Mais c'est seulement vers l'âge de seize ans que je me suis intéressé à sa carrière solo, que j'ai ressenti le besoin de tout écouter.
J'ai remarqué une dure similitude entre Lennon, McCartney et Harrison durant les 70's : la baisse régulière de qualité au fil de leurs albums. Lennon a tout de même eu quelques jolies remontées, très appréciables. A l'heure d'aujourd'hui, voici mon opinion sur chacun des albums solo du chevelu à lunettes.

1970 - PLASTIC ONO BAND

Une très belle surprise. Un album épuré, sobre, doux et fort à la fois, des mélodies simples et belles. Les chansons les plus apaisées, à la guitare ("Working Class Hero", "Hold On") ou au piano ("Love", "God") sont assurément les meilleurs. Ajouté à cela la géniale chanson à slogan "Power To The People". Les chansons plus énergiques sont, d'une manière générale, moins bonnes.
Mais quoiqu'il en soit, cet album est une perle. L'esprit général est envoûtant, et la production est parfaite. Un très bon.

1971 - IMAGINE

Et voici l'arrivée de Mr. Spector. La qualité des compositions rattrape encore pas mal ce son de bourrin parfois peu approprié (sur le morceau titre notamment). Les morceaux rock ("I Don't Want To Be A Soldier Mama", "Gimme So Truth"...) sont très bons, les mélodies planantes de "Jalous Guy", "Oh My Love" ou encore l'enlevé "Oh Yoko" font rêver.
On peut regretter le contenu du texte de "How Do You Sleep", et encore plus la dramatique contradiction qui s'en suit (la piste suivante, "How ?", possède des accords identiques à ceux de "The Long And Winding Road"), mais "Imagine" reste un album très agréable, tantôt surestimé, tantôt injustement rabaissé.

1972 - SOME TIMES IN NEW YORK CITY

Abyssale déception. Après deux albums très bons, j'attendais beaucoup de cet album apparemment très politique. Plutôt raté. Le rôle (vraiment trop important) de Yoko gâche pas mal de titres. Pour les autres, on s'extasie souvent sur "Woman Is The Nigger Of The World" (tu parles d'un message...) ou "The Luck Of The Irish". Ces chansons ne me font rien. De même que le musicalement très moyen "Sunday Bloody Sunday", ou l'agaçant "John Sinclair".
Bizarrement, c'est la version remasterisée et ses titres bonus - les live "Baby Please Don't Go" avec Zappa, et "Cold Turkey" avec Keith Moon, ou encore le flamboyant "Happy Xmas" - qui me font partiellement apprécier cet album. Mais, pris dans l'ensemble, franchement, ce n'est pas terrible.

1973 - MIND GAMES

Au début, honnêtement, je ne l'aimais pas. Et puis certains titres m'ont plu d'avantage, puis emballé... bref, aujourd'hui, j'aime beaucoup "Mind Games", même s'il n'est pas du niveau des deux premiers albums. La chanson titre est accrocheuse. Les ballades sont généralement bonnes, voire belle dans certains cas ("Out Of The Blue", "I Know (I Know)"). Côté rock, c'est plus inégal. Certaines ne valent franchement rien. En revanche, deux de ces chansons sortent vraiment du lot : "Bring On The Lucie", géniale et entraînante, et "Meat City", bien agressive.
Un bon cru, malgré les délires spectoriens.

1974 - WALLS & BRIDGES

Cet album ressemble énormément à "Mind Games", mais il est moins intéressant selon moi. La guimauve est très présente ("Old Dirt Road", "Bless You"), et les morceaux rock sont souvent mauvais ("Beef Jerky"), et puis, surtout, on approche un peu trop souvent la caricature ("Whatever Gets You Thru The Night" est franchement agaçante)
Quelques bons titres malgré tout : "Scared", "Steel & Glass", "What You Got", ce qui ne m'empêche pas de noter un manque flagrant d'inspiration sur ce coup-là...
Mais il y a "9 Dreams", très kitsch, mais tellement réussie...

1975 - ROCK & ROLL

Le pire ? Je me tâte. Cette compile d'exhumation de vieux standards revus à la sauce Spector était franchement dispensable. "Be-Bop A Lula" nous fait regretter amèrement la version acoustique du vilain Macca. Je ne vais pas m'étaler sur tous les titres, pratiquement tous oubliables - ce qui ne m'empêche pas de sortir le brillant "Stand By Me" du lot (putain que c'est bon, ça !). J'attire néanmoins vos yeux sur la bizarrerie "Do You Want To Dance ?" revu à la sauce... reggae ! Original, mais sans plus.

Bref, le plus raté de tous les albums de Lennon. Suivant !

1980 - DOUBLE FANTASY

Ca c'est du come back ! Cette fois on sent bien que rien n'a été produit dans l'urgence.
Bon inutile de préciser que 50% de l'album est inécoutable (Yoko oblige), mais la partie Lennon, mes aïeux quelle affaire ! Que du bon. Il y a de la guimauve, mais si génialement fichue que ça passe comme une lettre à la poste, et on se laisse emporter, planant, sur "Woman", "Just Like Starting Over", "Watching The Wheels"... A noter la présence du magnifique "Beautiful Boy". Les titres rock ne sont pas en reste. "I'm Loosing You" est excellente ! Bref, le meilleur après les deux premiers. On regrette vraiment qu'il ait laissé Yoko chanter...

Mon top : 1. Plastic Ono Band / 2. Imagine / 3. Double Fantasy / 4. Mind Games / 5. Some Time In New York City - Walls & Bridges (je n'arrive pas à me décider pour eux. par contre : 6 - Rock & Roll (clairement !)

Mais il est un album que je préfère à tous ceux-là. Une compilation, plus exactement : "Anthology". 4 albums bourrés de versions alternatives, de live au son excellent, et d'inédits souvent brillants... Je n'aime pas la voix de Yoko, mais quand elle ressort les bandes de John, c'est génial. Cette "Anthology" est tout simplement INDISPENSABLE à toute personne aimant Lennon. Et quel son ! C'est de la qualité studio. Rien à voir avec l'indigeste "Acoustic". A posséder ABSOLUMENT !!!

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 9:29 pm 
Tout pareil que toi, notamment pour l'anthology, sauf que mon top est un top deux et que j'aime pas les classements. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 9:35 pm 

manque le live à toronto, ça fait un bail que je ne l'ai pas écouté d'ailleurs (pas un souvenir impérissable...)

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 9:37 pm 
Non, pas impérissable, périlleux plutôt. hangz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 9:42 pm 

Non, pas impérissable, périlleux plutôt. hangz
une rapide analyse nain dienne du live à toronto (de mémoire) ??

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 9:44 pm 
J'avais déjà dit tout le bien (Mouhahaha !) de ce concert (de mémoire), là :
http://rock6070.com/phpBB2/viewtopic.php?t=192

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 11:14 pm 
j'aime bien la première face, pas vous ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 2:01 am 
La première face passe, hormis quelques cris et le chant tout faux de Yoko sur Give Peace a chance (heureusement que Clapton sauve les meubles sur ce titre !).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 3:45 am 

1975 - ROCK & ROLL

Le pire ? Je me tâte. Cette compile d'exhumation de vieux standards revus à la sauce Spector était franchement dispensable. "Be-Bop A Lula" nous fait regretter amèrement la version acoustique du vilain Macca. Je ne vais pas m'étaler sur tous les titres, pratiquement tous oubliables - ce qui ne m'empêche pas de sortir le brillant "Stand By Me" du lot (putain que c'est bon, ça !). J'attire néanmoins vos yeux sur la bizarrerie "Do You Want To Dance ?" revu à la sauce... reggae ! Original, mais sans plus.

Bref, le plus raté de tous les albums de Lennon. Suivant !

Argh. J'ai failli m'étrangler avec un cocobat là.
Je passe outre la tendresse particulière que j'ai pour ce disque pour des raisons qui sont uniquement d'ordre personnel, mais même s'il n'est pas le meilleur, il ne mérite pas non plus qu'on tire la chasse sur son passage!
Cet album, c'est son hommage à tous ces grands du rock'n'roll qui ont nourrit sa passion pour la musique.
Ce qui me plait le plus avec cette galette c'est qu'on retrouve le Lennon du début, celui qui passait son temps à faire des imitations de tous ces mecs là en se tordant la bouche dans tous les sens et en se marrant. On oublie un instant toute la Yoko-onisation qui l'empoisonne.
En ce qui concerne Spector il n'a (je crois) pu ajouter sa griffe que sur 4 morceaux, ce qui fait peu sur l'ensemble.
Et "Be Bop A Lula", on ne peut s'empécher de penser que c'est justement la chanson de la rencontre entre Lennon/McCartney. Le fait qu'il la place en ouverture n'est pas anodin.
Oui bon ok, je manque d'objectivité quand j'en parle car (pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué) je suis fan des Beatles, des débuts à la fin, période rock'n'roll comprise.
Même pas honte d'abord.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 11:11 am 
C'était pendant son "lost week-end", l'enregistrement de ce disque, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 17, 2008 3:21 am 

Bonne question...Il me semble que "Walls and Bridges" tombe pile poil dans cette période mais que "Rock'n'Roll" a été enregistré après qu'il soit rentré chez maman Yoko.
Mais maintenant que tu le dis c'est vrai que sa 'petite escapade' a vraiment dû lui inspirer cette envie d'un retour au sources!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 17, 2008 4:12 am 
Il me semble l'avoir entendu, mais je ne me souviens plus du documentaire qui expliquait cela. Tu as probablement raison, c'est son lost week-end qui lui a inspiré le concept de cet album.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 17, 2008 4:23 am 

Ben en fait quand j'y pense je ne me base que sur la date de sortie de l'album, pas sur l'enregistrement en lui-même, donc finalement...j'en sais rien :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 17, 2008 4:53 am 
Après enquête, j'avais raison. coucouz

"En cette rentrée 1973, John quitta New York et s'envola en charmante compagnie pour Los Angeles où, squattant chez des potes puis se dégotant, en mars 1974, une maison sur la plage de Santa Monica, il lança officiellement le début de bien nocives festivités... Sa virée de faux célibataire, jubilatoire dans les premières semaines, tourna naturellement sordide sans délais, d'autant qu'il avait pris soin de s'adjoindre les services de potes aussi éthyliquement recommandables que Ringo Starr, Harry Nilsson, Keith Moon et Alice Cooper, qui se regroupèrent bientôt en un club tout à fait informel de gentlemen dipsomanes et prirent le nom de Hollywood Vampires (mon style !)...

Artistiquement, on pouvait craindre le pire - ou le meilleur, c'est selon - mais curieusement, le résultat n'est qu'honorable, sans vautre ni chef-d'oeuvre notables. Pour commencer, c'est à cette époque que Lennon, inspiré, décida de collaborer avec le redoutable Phil Spector pour enregistrer un album de reprises vintage, le fameux Rock And Roll, un peu trop vite décrié... Il en profita d'ailleurs pour pondre une nouvelle version du « You Can't Catch Me » de Chuck Berry dont il s'était plus qu'inspiré avec son « Come Together », en guise de dédommagements royaltesques au duck-walker..."

L'article complet sur http://crosstowntraffic.zumablog.com/in ... et_id=7158

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 2:30 am 

C'est intéressant tout ça Dien donc! :wink:
Je ne savais pas pour Hollywood Vampires (pour une fois que Yoko Ono aurait pu y jouer un véritable rôle :twisted: ).
Ca me donne envie d'en savoir plus...Peut être qu'il existe quelque part des enregistrements, des essais issus de cette formation insolite!

J'avoue que j'avais suivi le raisonnement très simpliste du lost weekend = 74 et Rock'n'Roll = 75, donc ça colle pas :oops:
Et ce que tu m'apprends là ne m'étonne vraiment pas, comme je le disais plus haut on sent John Lennon libre de toute influence sur ce projet!

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures