|
J'ai découvert John Lennon à l'âge de dix ans. Mon grand père m'avait offert "The John Lennon Collection", que j'adorais. Mais c'est seulement vers l'âge de seize ans que je me suis intéressé à sa carrière solo, que j'ai ressenti le besoin de tout écouter.
J'ai remarqué une dure similitude entre Lennon, McCartney et Harrison durant les 70's : la baisse régulière de qualité au fil de leurs albums. Lennon a tout de même eu quelques jolies remontées, très appréciables. A l'heure d'aujourd'hui, voici mon opinion sur chacun des albums solo du chevelu à lunettes.
1970 - PLASTIC ONO BAND
Une très belle surprise. Un album épuré, sobre, doux et fort à la fois, des mélodies simples et belles. Les chansons les plus apaisées, à la guitare ("Working Class Hero", "Hold On") ou au piano ("Love", "God") sont assurément les meilleurs. Ajouté à cela la géniale chanson à slogan "Power To The People". Les chansons plus énergiques sont, d'une manière générale, moins bonnes.
Mais quoiqu'il en soit, cet album est une perle. L'esprit général est envoûtant, et la production est parfaite. Un très bon.
1971 - IMAGINE
Et voici l'arrivée de Mr. Spector. La qualité des compositions rattrape encore pas mal ce son de bourrin parfois peu approprié (sur le morceau titre notamment). Les morceaux rock ("I Don't Want To Be A Soldier Mama", "Gimme So Truth"...) sont très bons, les mélodies planantes de "Jalous Guy", "Oh My Love" ou encore l'enlevé "Oh Yoko" font rêver.
On peut regretter le contenu du texte de "How Do You Sleep", et encore plus la dramatique contradiction qui s'en suit (la piste suivante, "How ?", possède des accords identiques à ceux de "The Long And Winding Road"), mais "Imagine" reste un album très agréable, tantôt surestimé, tantôt injustement rabaissé.
1972 - SOME TIMES IN NEW YORK CITY
Abyssale déception. Après deux albums très bons, j'attendais beaucoup de cet album apparemment très politique. Plutôt raté. Le rôle (vraiment trop important) de Yoko gâche pas mal de titres. Pour les autres, on s'extasie souvent sur "Woman Is The Nigger Of The World" (tu parles d'un message...) ou "The Luck Of The Irish". Ces chansons ne me font rien. De même que le musicalement très moyen "Sunday Bloody Sunday", ou l'agaçant "John Sinclair".
Bizarrement, c'est la version remasterisée et ses titres bonus - les live "Baby Please Don't Go" avec Zappa, et "Cold Turkey" avec Keith Moon, ou encore le flamboyant "Happy Xmas" - qui me font partiellement apprécier cet album. Mais, pris dans l'ensemble, franchement, ce n'est pas terrible.
1973 - MIND GAMES
Au début, honnêtement, je ne l'aimais pas. Et puis certains titres m'ont plu d'avantage, puis emballé... bref, aujourd'hui, j'aime beaucoup "Mind Games", même s'il n'est pas du niveau des deux premiers albums. La chanson titre est accrocheuse. Les ballades sont généralement bonnes, voire belle dans certains cas ("Out Of The Blue", "I Know (I Know)"). Côté rock, c'est plus inégal. Certaines ne valent franchement rien. En revanche, deux de ces chansons sortent vraiment du lot : "Bring On The Lucie", géniale et entraînante, et "Meat City", bien agressive.
Un bon cru, malgré les délires spectoriens.
1974 - WALLS & BRIDGES
Cet album ressemble énormément à "Mind Games", mais il est moins intéressant selon moi. La guimauve est très présente ("Old Dirt Road", "Bless You"), et les morceaux rock sont souvent mauvais ("Beef Jerky"), et puis, surtout, on approche un peu trop souvent la caricature ("Whatever Gets You Thru The Night" est franchement agaçante)
Quelques bons titres malgré tout : "Scared", "Steel & Glass", "What You Got", ce qui ne m'empêche pas de noter un manque flagrant d'inspiration sur ce coup-là...
Mais il y a "9 Dreams", très kitsch, mais tellement réussie...
1975 - ROCK & ROLL
Le pire ? Je me tâte. Cette compile d'exhumation de vieux standards revus à la sauce Spector était franchement dispensable. "Be-Bop A Lula" nous fait regretter amèrement la version acoustique du vilain Macca. Je ne vais pas m'étaler sur tous les titres, pratiquement tous oubliables - ce qui ne m'empêche pas de sortir le brillant "Stand By Me" du lot (putain que c'est bon, ça !). J'attire néanmoins vos yeux sur la bizarrerie "Do You Want To Dance ?" revu à la sauce... reggae ! Original, mais sans plus.
Bref, le plus raté de tous les albums de Lennon. Suivant !
1980 - DOUBLE FANTASY
Ca c'est du come back ! Cette fois on sent bien que rien n'a été produit dans l'urgence.
Bon inutile de préciser que 50% de l'album est inécoutable (Yoko oblige), mais la partie Lennon, mes aïeux quelle affaire ! Que du bon. Il y a de la guimauve, mais si génialement fichue que ça passe comme une lettre à la poste, et on se laisse emporter, planant, sur "Woman", "Just Like Starting Over", "Watching The Wheels"... A noter la présence du magnifique "Beautiful Boy". Les titres rock ne sont pas en reste. "I'm Loosing You" est excellente ! Bref, le meilleur après les deux premiers. On regrette vraiment qu'il ait laissé Yoko chanter...
Mon top : 1. Plastic Ono Band / 2. Imagine / 3. Double Fantasy / 4. Mind Games / 5. Some Time In New York City - Walls & Bridges (je n'arrive pas à me décider pour eux. par contre : 6 - Rock & Roll (clairement !)
Mais il est un album que je préfère à tous ceux-là. Une compilation, plus exactement : "Anthology". 4 albums bourrés de versions alternatives, de live au son excellent, et d'inédits souvent brillants... Je n'aime pas la voix de Yoko, mais quand elle ressort les bandes de John, c'est génial. Cette "Anthology" est tout simplement INDISPENSABLE à toute personne aimant Lennon. Et quel son ! C'est de la qualité studio. Rien à voir avec l'indigeste "Acoustic". A posséder ABSOLUMENT !!!
_________________ Quand les riches se droguent, c'est pittoresque. Quand ce sont les pauvres, c'est un fléau social...
|