Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Suis-je normal ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Juin 01, 2026 1:17 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Suis-je normal ?
MessagePosté: Sam Avr 19, 2008 1:52 am 

Voilà, à lire certains topics et certains messages je me dis que Pink Floyd sera toujours un objet de bagarres fabuleuses, à propos de chefs d'oeuvres, d'albums surestimés, de périodes respectables, d'albums pourris, de pro ou anti-waters et j'en passe et des meilleurs. Cela va même limite jusqu'à un intégrisme radical assez surprenant et détestable popz :lol:

Bref, perso, je considère la carrière du Floyd comme passionnante et très variée, on a l'impression limite qu'il y a plusieurs groupes et que des périodes n'ont pas grand chose à voir entre elles. chaque album est particulier et Animals n'a par exemple pas grand chose à voir avec Atom heart mother, pour autant j'adore ces deux albums.

J'ai longtemps adoré Gilmour et ignoré Waters par ignorance du contenu des albums, des morceaux, du travail et des paroles, aujourd'hui je revois ma copie et je voue un culte tant à l'un qu'à l'autre même si leurs deux carrières solos me laissent assez dubitatif.

J'adore The Wall, Animals me fait vraiment très plaisir, Wish you et Dark Side sont deux monuments, n'en déplaise à certains, et la pèriode More-Atom heart-Meddle est géniale tout comme les débuts psyché avec Syd. Et pourtant je ne suis pas fan de Syd, et de ses albums solos qui m'ennuient à mourir (oups je vais me faire hangz ).

Bref tout ça pour dire que j'ai une conception du groupe assez spéciale, je ne suis ni niais ni intégriste, juste il y a du bon et du mauvais dans chaque période et j'aime considérer le groupe dans son ensemble, avec une carrière très variée et touffue et passionnante. Le livre de Mason est d'ailleurs un vrai bonheur, et se taper la discographie de A à Z reste pour moi quelque chose de vraiment sympa.

Et je suis absolument fan de The Final Cut johelp

hum voilà... je vais ptet me faire tailler mais je m'en fous. haha, charade you are!

conneriez

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 19, 2008 2:12 am 

Je suis un peu dans la même ligne de pensée que toi, je n'ai jamais bien compris toutes ces discutions ; les floyds m'accompagent depuis des années, et toutes les périodes ont leurs spécificités et sont toutes de haut niveaux, évidemment je préfère tel ou tel album (pour moi ce serait le disque studio d'ummaguma , meddle, atom hearth mother).

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 19, 2008 3:10 am 

Oui je suis d'accord avec toi :wink:
Wish you were here oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 19, 2008 4:03 am 

Si tu es anormal, alors nous sommes quatre.

J'ai découvert Pink Floyd en 2004 avec Dark Side, puis j'ai, des mois plus tard, écouté "Piper". Puis "Division Bell". Puis "Atom Heart". Puis "The Wall". J'étais scotché par cette capacité d'évolution (même si avec le recul, "Division Bell" ne me plaît pas tant que ça).
J'ai été informé bien plus tard du conflit Waters-Gilmour. D'abord rebuté par la réputation de Waters, j'ai finalement pris le parti de ce dernier au vu de ses textes que je trouvais géniaux, et dans lesquels je reconnaissais un peu ma vision du monde à ce moment-là. J'ai même atteint l'intégrisme dont tu parlais. Un intégrisme méchant et agressif se traduisant par une imperméabilité totale de tout argument en faveur de Gilmour.
J'en suis revenu, et même si je suis toujours watersien, je me suis soigné depuis lol.

Nous avons à peu près les mêmes goûts. J'aime l'oeuvre du Floyd, y compris "The Final Cut", que je trouve vraiment très puissant.
Par contre, je n'aime pas du tout "Momentary Lapse", non pas par anti-gilmourisme basique, mais tout simplement parce que le FM m'emmerde (je suis fan d'ELP et je n'aime pas "Black Moon").

Par contre, je te recommande tout de même "Amused To Death" de Waters, qui est une tuerie au niveau des textes (ce qu'il a fait de mieux, je crois) et qui suit bien musicalement, avec Jeff Beck à la guitare et des compos excellentes (je vais d'aillieurs chroniquer cet album prochainement). Si tu l'as écouté et que tu ne l'aime pas, considère ma recommandation comme nulle.

Pink Floyd a longtemps été mon groupe préféré. Aujourd'hui, d'autres l'ont rejoint dans mon coeur (ELP, Gong, King Crimson, Gentle Giant, et dans une moindre mesure Free et quelques autres), mais Pink Floyd garde une place à part, celle du groupe qui m'a mis le pied à l'étrier du rock. Je ne pourrais pas m'en passer.

PS : "Amused to death" fait partie des albums que j'emménerais sur une île déserte, au détrimant de tout album de Pink Floyd... lol je suis comme ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 19, 2008 7:58 pm 

comme led zepp, c'est l'évolution du groupe qui rend leur carrière aussi impressionante et passionante !! des groupes qui tiennent le haut du pavé pendant 15 ans sachant se renouveler sans tomber dans la médiocrité, c'est pas rien, et rien que pour ça (waters ou pas, barrett ou pas, piper ou dark side) pink floyd mérite le respect des mélomanes (et des membres de ce forum, dites "oui monsieur" ou je sévis :twisted: )

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 19, 2008 8:16 pm 

Alors Roedelius... rassuré ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 19, 2008 8:45 pm 

Je préfère Moebius :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 19, 2008 8:56 pm 

Je préfère Moebius :lol:
A votre aise (d'ailleur moi aussi ) :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 21, 2008 11:22 pm 

Lors d'une soirée lointaine et enfummée j'ai entendu "money" en version reggae et live, j'ai demandé autour de moi pour avoir la confirmation; de gentils visages béats et amusés m'on confirmé...oui oui pink floyd....je suis passé a autre chose; et depuis je cherche a savoir désespérement si j'ai rêvé/halluciné ou non....
Money version reggae en live; ça vous dit qq chose ?
Apres tout se serait possible.... jointz

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 21, 2008 11:47 pm 
Oui, ça existe ! Et même mieux, l'album Dark side of the moon complet en reggae existe. Ca s'appelle Dub side of the moon par le groupe Easy Star All-Stars (ils ont repris OK Computer de Radiohead également sous le titre Radiodread). C'est assez mauvais. Un simple exemple : sur "Time", les bruits d'horloge ont été remplacés par des samples de pipe-à-eau. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 22, 2008 12:08 am 

Tiens, je savais même pas qu'il y avait une guerre interne entre amateurs du Floyd :lol:

Bref, tout ceci n'est en fait pas nouveau, la musique, censée adoucir les moeurs provoquent ainsi souvent le même type de polémiKs (Victor) débiles que les querelles de chapelles politichiennes. J'en sais kelke choZe, au vu de mes nombreux sujets de discussions, que j'ai pu avoir, rapport à mes goûts hétéroclites, avec les uns ou les autres m'affirmant que ceci ou celà est de la merde. Ça peut même parfois rendre méchant martoz

C'est là, ou on peut constater, effectivement, qu'en chacun d'entre nous sommeille cette intolérance stupide et cet intégrisme débile qui nous pourri la vie.

Comment peut on, ainsi se prévaloir d'incarner le bon goût ? J'avoue qu'il y'a là quelque choZe qui m'échappe. thinhz

Bref, pour en revenir aux Floyds, moi j'aime particulièrement le début de Piper à Meddle, Atom Heart, je ne le connais que très peu et ensuite j'adoooore The wall. La suite m'avait pas trop éxalté, mais ne l'ayant pas écouté depuis des années, faudrait peut être revoir.

Quoiqu'il en soit, je pense que Pink Floyd est vraiment une entité à part dans le Rock, ayant été de mon Point de Vue, bien au delà.

Histoire du Heavy Metal (En construction) :

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 12:11 am 

Hm, j'avoue que je me dis tolérante, mais que dès qu'on attaque le Floyd ou d'autres choses que j'écoute, je m'énerve trrrrèès vite...
"Euh attends steuplé euh, les Beatles c'est bon 3 notes et ils te font une chanson t'appelles ça des musiciens? Day Tripper t'as vu la ligne de basse, c'est de la fumisterie!" Voilà le genre de trucs qui me fait sortir de mes gonds.

Pour ce qui est d'une guerre "inter-floydiens", je n'ai jamais eu l'occasion de discuter avec d'autres fans, hormis un très bon ami à moi (et la seule "dispute" qu'on ait eue se résume à: "Nan, Syd est meilleur que Roger!" "Roger est un génie!" "Syd aussi!" "Ouais mais Roger, plus!"^^). Donc, je n'étais pas vraiment au courant de cette guéguerre. Mais peut-être qu'avec des groupes de ce genre, à la formation modifiée au fil du temps et aux albums tous différents, il est inévitable qu'il y ait plusieurs "écoles"?

Je n'ai jamais pu déterminer si je préfère le Floyd avec ou sans Barrett, les deux périodes sont trop différentes. En plus, étant donné que le Floyd période Barrett n'a sorti que 2 albums, difficile de comparer. Mais il y en a qui considèrent que le Floyd sans Barrett n'est plus le Floyd, paraît-il.
Par contre, j'aime moins à partir de The Wall, qu'on me lynche si on veut mais je n'ai jamais compris les gens qui disent que c'est le chef-d'oeuvre do Floyd... j'aime cet album, mais, je ne sais pas, il sonne beaucoup trop "différent" pour moi. The Final Cut, j'aime aussi, c'est très beau, mais je ne parviens pas à le voir vraiment comme un album du Floyd et non de Waters (aïe, je vais me faire lyncher une deuxième fois...) Et, après The Final Cut pour moi ça ne compte plus vraiment comme du Floyd :oops:

Quant à dire quel est mon album préféré, c'est trop dur, je trouve qu'ils sont tous différents et qu'il est impossible d'en choisir un seul. Mon préféré a d'abord été Atom, puis pendant une période c'était Wish, maintenant Animals... je crois que je ne me fixerai jamais ^^ Mais c'est ça aussi qui fait qu'il est difficile de se lasser de Pink Floyd :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 02, 2008 9:06 pm 
Je ne suis pas fan, mais.
4 périodes distinctes :
- Barrett
- Ça plane pour eux
- The Wall
- L'after Roger

Dans les 2 premières, vraiment des bons trucs, les singles de 67, le rock hippie de 'More', le cool absolu de 'Echoes'.

Passé 1975, le charme se dissout, jusqu'au consternant 'The Wall'.

Pourquoi je vous dis tout ça, inintéressant au possible ?

A cause du premier album solo de Gilmour (1978), le seul qui, par instants, retrouve la grâce perdue de 'Meddle', la langueur aimée.

L'album a été réédité-remasterisé en 2006, au cas où.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 02, 2008 11:58 pm 

Pourquoi "consternant"? Tu veux dire que pour toi ça n'a plus la qualité du Floyd, ou...?

Le premier album solo de Gilmour, on m'en avait effectivement dit beaucoup de bien, alors j'ai été un peu déçue. Même si je reconnais que ce n'est pas un mauvais album, je n'arrive pas à accrocher réellement, il m'ennuie un peu en fait :oops: Trop "Gilmour" justement, c'est un album de guitariste, il manque l'âme Floydienne à mon goût. (j'espère que je ne vais pas me faire descendre par des pro-Gilmouriens...) Le meilleur album de Gilmour pour moi, c'est On An Island.

(PS: Tu ne serais pas un YellowSubien, par hasard? )

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 03, 2008 2:01 am 
Pourquoi "consternant"? Tu veux dire que pour toi ça n'a plus la qualité du Floyd, ou...?Ou quoi ?
Hormis le fantastique solo de guitare du single, c'est la mort annoncée du groupe, la décomposition en fanfare. Brrr.j'espère que je ne vais pas me faire descendre par des pro-Gilmouriens...Pas par moi, je ne fais pas partie du clan, tout en reconnaissant les belles qualités du guitariste-chanteur (important, ça, la voix de Gilmour).
Tu ne serais pas un YellowSubien, par hasard?On ne peut rien vous cacher, Mrs Clegg.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures