Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Pas de remaster de Pink Floyd? mais merde quoi!

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Juil 09, 2026 10:13 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pas de remaster de Pink Floyd? mais merde quoi!
MessagePosté: Jeu Juil 16, 2009 12:33 pm 

J'essaie actuellement de me procurer les discographies de certains groupes, et ne possédant aucun album de Pink Floyd en "vrai" CD, je décide de chercher sur internet...
...et, surprise, des remasters récents de Pink Floyd ne sont pas disponibles, ou alors à des prix avoisinant parfois la centaine d'euros pièce!

C'est quand même scandaleux que la musique d'un groupe comme Pink Floyd ne soit pas accessible avec un son correct, alors que tous les vieux groupes ont été réédités (l'intégrale de Genesis en SACD, les remasters de Rhino...), et puis bon voila quoi, c'est Pink Floyd quand même.

Je souhaitais m'offrir ça :

mais la plupart des albums sont des "digital remasters" de 1994, voir 1992 (!) et je trouve que c'est se foutre de notre gueule que de nous faire acheter un joli coffret avec un son pourri.

Mais étant donné que les remasters récents sont inaccessibles, peut être ferais-je bien de me contenter de ce coffret......
.....ou alors, savez vous si les Pink Floyd sont sur le point d'être réédités?

Pour quiconque voudrait se procurer leur discographie, vaut il mieux :
- Acheter un joli coffret complet et tant pis pour le son;
- Acheter un par un des rééditions onéreuses (et en qui on est même pas sûr de pouvoir faire confiance...) et tant pis pour le "complet"
- Attendre ?

Merci pour vos conseils, j'espère ne pas être le premier à me poser ces questions...

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Pas de remaster de Pink Floyd? mais merde quoi!
MessagePosté: Jeu Juil 16, 2009 12:38 pm 

http://www.amazon.fr/Meddle-Pink-Floyd/ ... 17&sr=8-10

Qui veut, un album de 46 minutes à 285€ ? C'est une offre cadeau, n'hésitez plus! batez

pfffz

EDIT : il existe une édition abordable (16,99€ pièce) "mini LP" de 2008, mais rien n'est précisé pour le son. Une jolie vache déguisée en fleur?

MessagePosté: Ven Juil 17, 2009 12:07 am 
Pink Floyd est en procès avec EMI, ce qui explique que tout est bloqué. Il n'y a pas de rééditions vinyles qui est en ce moment une grande monde. Ils recyclent seulement ce qui existe déjà.

roizz

MessagePosté: Ven Juil 17, 2009 3:12 pm 

Merci pour ta réponse Leroy...
Il vaudrait mieux donc attendre la fin des embrouilles, et l'édition de remasters officiels?

MessagePosté: Sam Juil 18, 2009 10:52 pm 
Merci pour ta réponse Leroy...
Il vaudrait mieux donc attendre la fin des embrouilles, et l'édition de remasters officiels?

Oui il ne reste plus que 3 survivants. Je pense encore dix ans et on sera fixé.

roizz

MessagePosté: Dim Juil 19, 2009 1:04 am 

Je possède le coffret sus-cité et le son ne me parait pas du tout pourri.
Enfin, on a chacun ses propres exigences.

MessagePosté: Dim Juil 19, 2009 1:18 am 

C'est marrant, je suis exactement dans le point de vue opposé.

Je trouve, au contraire de toi que de faire des rééditions à tire-l'arigot est proprement scandaleux.

Faire des réédition 5.1, SACD ou DVD-A d'un album sorti il y a 30 ans est de l'ordre de l'illusion. C'est du simple bidouillage de façon à rendre le son plus récent. C'est complètement dénaturer l'oeuvre originale. C'est un peu comme si on mettait du synthé bontempi à la place de l'orgue hammond sur l'album In Rock de Deep Purple : le résultat n'a plus du tout rien à voir avec l'oeuvre originale. C'est surtout un bon moyen de sucer un peu de pognon à tout ceux qui ont compris que l'industrie musicale actuelle générée par les grandes majors ne sortent des disque, non pas pour faire avancer la musique mais pour remplir leur tirroir-caisse. Les majors ont bien compris qu'elles ne s'adressent plus à un public amateur de musique alors elles se rattrappent avec une jolie sucette sucré.

Le truc du "bonus tracks" m'horipile davantage.

Y a guère que deux séries de rééditions que j'ai apprécié de voir sortir : Rory Gallagher et Sweet. Le premier n'était auparavant disponible qu'en import japonais à 250F. Les seconds étaient simplement absents des bacs. Bien sûr, c'était avant que je m'intéresse au format vinyl, si j'avais déjà la folie de la galette noire, je m'en serait fichu.

Bref, tout ce qui est réédition, c'est bon à télécharger...

Y a juste un truc qui me chiffonne dans mon argument : King Crimson va sortir une réédition de Red en DVD-A avec, en bonus, - tenez vous bien - la prestation du groupe en 1974 sur la télé française ! Rien que pour cette vidéo, je me laisserai bien tenter....

MessagePosté: Dim Juil 19, 2009 2:54 am 

Raaaa pour le coup, moi aussi je DETESTE ces foutus bonus-track...quand le disque est fini, je veux entendre le silence et le "tssss" de mon CD qui se stabilise, pas une saloperie de live ou une face B obscure...

Rien que de penser qu'on puisse entendre un morceau-bonus-ou-live après que "echoes" se termine me donne des sueurs froides...O_o

MessagePosté: Lun Juil 20, 2009 12:36 pm 

En ce qui concerne les "bonus track", je suis d'accord avec vous; vive le silence après un album!

Je ne possède rien pour écouter du 5.1, et je ne sais pas ce qu'est un DVD-A; mais Ayah, tu seras d'accord que l'édition CD remasterisée en 2003 de The Yes Album, par exemple, est largement plus agréable à l'écoute que celle de 1995, sans pourtant dénaturer l'oeuvre (Oui, on entend bien du Moog, et pas du Bontempi; et les effets stéréo sont les même que sur le vinyle...)
Quitte à acheter un album qui a subi une conversion Vinyle/CD, autant que celle-ci soit bien faite.
Bel avatar au passage ;)

MessagePosté: Lun Juil 20, 2009 10:21 pm 

C'est clair que cette histoire de transposition du son du vinyl vers le CD pose encore des problèmes... et en posera probablement encore pour longtemps, d'autant que je soupçonne certains CD d'être gravé à partir de pistes MP3 (le son est parfois peu glorieux). Cela dit, il y a de bien belles réussites : Le coffret Genesis 1970-1975 est proprement époustoufflant, et je me tate même à l'acheter tant le travail fourni dessus est excellent ! Pareil Pour le futur Red de King Crimson (à sortir prochainement), je l'imagine du même tonneau. Pour autant, sauf à ces exceptions très rares près, je ne me fendrai jamais de payer quoi que ce soit pour quelque chose que j'ai déjà.

MessagePosté: Lun Juil 20, 2009 11:06 pm 
C'est clair que cette histoire de transposition du son du vinyl vers le CD pose encore des problèmes...Opopopopop !
Oula.
Halte, attention.
Il ne s'agit pas, pas du tout, de "transposition du son du vinyl vers le CD".
Mais bel et bien de bandes magnétiques vers un support.
On ne mixait pas les Pink Floyd sur vinyle, mais sur des bandes.
Ensuite, il y avait la création des matrices pour le pressage des disques.
Tu peux tomber sur un 'Meedle' vinyle quasi-neuf, d'époque, complètement pourri.
Parce que la matrice était en bout de course, qu'il s'agissait d'une 2ème génération, que la matière (le vinyle en soi était dégradé).
Comment ça, dégradé ?
Maintenant, on axe sur le vinyle vierge 180g.
Mais, en 1971, on récupérait les disques invendus, on les broyait et les refondait pour presser de nouveaux disques.
Et quoi alors ?
Sans enlever les étiquettes collées au centre ! Le vinyle devenait donc composé de papier et d'encre.
Lequel était rebroyé l'année suivante, donc de moins en moins pur, de plus en plus friable et aussi, pour économiser, de plus en plus mince.

MessagePosté: Mar Juil 21, 2009 2:24 am 

Ce que je veux dire, c'est que, partant de la même bande originale, on peut obtenir des résultats forts différents transposé en CD ou vinyl

MessagePosté: Mar Juil 21, 2009 3:18 pm 
Ce que je veux dire, c'est que, partant de la même bande originale, on peut obtenir des résultats forts différents transposé en CD ou vinylDepuis 1985, les convertisseurs numériques ont fait des progrès fulgurants, et les récents outils de mastering digital permettent une finesse audio remarquable, sans dénaturer du tout le son.

MessagePosté: Mar Juil 21, 2009 4:35 pm 

Faire des réédition 5.1, SACD ou DVD-A d'un album sorti il y a 30 ans est de l'ordre de l'illusion. C'est du simple bidouillage de façon à rendre le son plus récent. C'est complètement dénaturer l'oeuvre originale. [...] C'est surtout un bon moyen de sucer un peu de pognon à tout ceux qui ont compris que l'industrie musicale actuelle générée par les grandes majors ne sortent des disque, non pas pour faire avancer la musique mais pour remplir leur tirroir-caisse.

Le coffret Genesis 1970-1975 est proprement époustoufflant, et je me tate même à l'acheter

Faudrait savoir languezz

MessagePosté: Mer Juil 22, 2009 12:26 am 

Ben oui, on est parfois faible rougezz

Et puis à chaque règle son exception ! languezz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures