le gangsta rap est né dans les 50's avec "cops & robbers" de bo diddley.
2ème étape : "memo from turner" de mick jagger...
pour jefferson airplane je comprends pourquoi tu dis ça mais il y a pas mal de morceaux avec ce type de phrasé ("bummer in the summer" de love par exemple) sans que ça ait forcément beaucoup de rapport rythmiquement
Si Bo Diddley ou M. Jagger avaient fait du Rap, ça se saurait:
il ne suffit de parler sur un morceau de musique pour qu'automatiquement, ce morceau de musique soit du rap, ou alors, Leonard Cohen fait du rap.
Le support musical est très différent
nan mais évidemment y'a une pointe de provocation quand je dis ça. c'est juste que ces deux morceaux combinent un phrasé qui se rapprocherait presque du hip-hop (pas seulement parlé comme leonard cohen) avec des thématiques proches, un sens de la narration qui n'a pas complètement rien à voir et une partie de batterie qui swingue un peu comme des vieux breakbeats (franchement réécoutez ces deux morceaux ça ferait des bons loops de hip-hop je trouve)
mais évidemment c'est juste accidentel et évidemment mick jagger et bo diddley sont pas des rappeurs et évidemment les last poets sont la vraie source du hip-hop.
après je suis pas du tout d'accord avec alcat y'a plein de similitudes entre le rap et le rock, c'est pas deux trucs totalement étanches et vu comme le rap a samplé du rock et de la soul à tours de bras je vois pas comment ça pourrait être autrement. en plus culturellement ya pleins de rapports.
surtout bo diddley les morceaux-signatures, l'auto-mystification et l'imagerie autour (les chaînes en or, les super nanas pour faire les choeurs en concert, la bagnole customisée, le côté possee ...), les featuring en formes de batailles verbales, les imitations des différents personnages avec des voix différentes, le côté street avec le phrasé ludique et les emprunts langagiers et culturels, les riffs de guitares qui tournent de façon insistante comme autant de boucles, l'emphase sur le rythme, omniprésent, sur le son pur, cru, autoproduit, urbain et moins sur la mélodie... c'est pas un rappeur mais c'est pas sans aucun rapport non plus.