Woodstock : 40 ans ! le 12 septembre au Glazart Woodstock fête ses 40 ans et un évènement à ne pas manquer est organisé à cette occasion. Le 12 septembre prochain, le rendez-vous est pris au Glazart pour une soirée spéciale dans l’esprit de l’époque.
A propos de WoodstockWoodstock est l’incarnation même du mouvement “peace, love & rock n’ roll”. En août 1969, 4 jours durant le festival – devenu rapidement gratuit - ameute 500 000 freaks contre les 50 000 prévus. Face à l’insalubrité et aux pénuries, une entraide générale se met en place naturellement, du jamais vu dans l’histoire des rassemblements. Les participants sont entre hédonisme et mode psychédélique, revendications pacifistes, contre-culture passive, topless, spiritualité… La CIA - qui donne des acides frelatés - et une médiatisation à outrance vont casser ce rêve de rejet des valeurs morales traditionnelles et de société de consommation hérité des Beatniks, défendu par les “Yipies”, laissant place à une version édulcorée du hippie, gravée à jamais dans l’imaginaire collectif. Cette manifestation témoignera de notre volonté collective de construire un monde plus humain, plus fraternel où le rêve, l’amour et la créativité seront au coeur de nos projets.
La programmation musicale.
DJ ZEBRA (live bootstock)BYRON HOLMES (Concert) SHEETAH ET LES WEISSMÜLLER (Concert) DJ OOF CINEMIX (show audiovisuel)DOM THOMAS (DJ / UK)D-I-R-T-Y SOUND SYSTEM (DJ ) L’expositionAu millieu des années 60, les « flower people » se placent en rupture graphique et musicale avec la génération de l’après-guerre (post-art deco et chansons formatées). Des artistes talentueux de San Francisco se plongent alors dans le surréalisme et l’art nouveau pour extraire arabesques et ornements floraux qui s’accordent à merveille aux improvisations rock.

Les couleurs vibrantes ainsi que les typologies ondulantes deviennent alors les porte-paroles d’une communauté pacifiste. Les procédés graphiques sont avant-gardistes et d’une richesse éclatante, exploitant déjà les images 3D, la lumière noire ou les découpages photographiques. Pour la plupart en sérigraphie à la réalisation dispendieuse, ces affiches sont paradoxales: promotionnelles mais issues d’une idéologie anti-consumériste, elles demeurent un support médiatique souvent illisible. Mettant en valeur la musique, les idéaux politiques ou simplement l’imagerie de l’époque, le graphisme psychédélique - qui deviendra rapidement une mode généralisée- rappelle et illustre par son approche sensorielle les voyages psychiques de cette contre-culture (fin 1966 le LSD est autorisé). L’exposition nous transportera au cœur de l’esthétique hippie avec 40 posters en édition originale et magazines d’époque.
Informations pratiquesSamedi 12 septembre 2009,
de 19h à 23h30 (Exterieur sur la plage)
et minuit à 6h (club)
au Glazart, Porte de la Vilette 75019 Paris,
10 € en prévente/ 15€ sur place
Restauration sur place
Dress code: Hippie ou nu (un cadeau pour chaque costumé).
Animations, atelier de body painting...
